module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Court] Besoin de vos avis pour boucler le montage

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par leo15, 19 Décembre 2017.

Tags:
  1. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Salut à tous !

    J'ai pour habitude de poster la plupart de mes courts métrages sur ce forum, afin de bénéficier des avis et de l'expérience de la communauté.

    Cette fois c'est un peu différent, puisque j'ai besoin de vos avis pour... finaliser le montage ! J'attends donc vos commentaires afin de retoucher et / ou corriger certains détails, avant la mise en ligne.

    Je précise que je n'écris pas le nom du court-métrage dans cette description, afin que ce post n'apparaisse pas dans les résultats de recherche de Google, tant que le film n'est pas mis en ligne.

    Pitch : Arthur Goodman est antiquaire. C'est un homme aigri, qui en veut à la terre entière. Quand un étranger au chapeau noir entre dans sa boutique, il ne le considère que comme un gêneur de plus, un curieux qui va déranger son agencement méticuleux. Mais l'étrange client va lui faire une proposition difficile à refuser.

    Durée : environ 7 minutes

    J'ai voulu faire ce film dans un esprit très rétro, simple et avec une ambiance mystérieuse, un peu comme un conte pour enfants. Je me suis librement inspiré de la vieille série "La Quatrième Dimension" pour l'ambiance. C'est d'ailleurs Guy Chappellier, le narrateur de cette série culte, qui reprend du service pour faire la narration mon court-métrage ! A noter que, comme sur la plupart des mes tournages, je suis seul à la réal.

    Mais trêve de bavardages, voici le film ! J'attends vos commentaires avec une grande impatience. Merci d'avance et bon visionnage !!

    A noter : La police du générique de début et de fin n'est que provisoire, et le comédien qui joue le visiteur ne s'est pas encore post-synchronisé, contrairement à l'antiquaire.

    Mot de passe Vimeo : lerepaire

     
  2. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Voilà l'affiche du film :

    [​IMG]
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    l’alternance de plan à 2'40 (contre jour boutique) m'a surpris..il est .très bref.... utile !?
    Rester en champ contre champ me parait mieux convenir à la narration..de plus il fait ressortir une légère différence des noirs (qui plus loin passe) ...à cela s'ajoute une distance qui ne colle plus à la bande son qui là encore fait ressentir un infime décalage, et le personnage disparaît un peu dans le décor...bref cela complique un peu ce passage je trouve ....il y a une faiblesse ici

    Beau rendu d'image, beau travail ... il faudra que tu nous parles de tes moyens ...
     
    • Merci Merci x 1
  4. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    En effet, ça fait bizarre. Quand on a la tête dans le montage depuis des mois on ne voit plus ce genre de détails. J'ai corrigé ça. Merci !

    Concernant mes moyens, ils sont assez limités... seulement 500€ de budget sur ce film !
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Comme il s'agit d'un site Audiovisuel et non bancaire... je pensais que dans moyens on avait compris qu'il s'agissait de moyens techniques ...:D

    Mais c'est peut être suffisamment décrit dans le profile...?
     
  6. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    J'ai tourné ce film avec ma caméra SONY PMW-F3, et l'enregistreur externe Blackmagic video assist ! ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    peut-être les plans next du début (mise en situation) ne sont pas indispensables. pour moi, il déforce la magie que tu souhaites mettre dans ton court. ils sont trop réalistes. en revanche, l'ambiance dans la boutique est réussie. pourquoi ne pas commencer directement à l'intérieur?

    peut-être aurais tu quelques plans de coupe sur des objets mis en vente dans la boutique. différents plans qui pourraient également servir au générique. inclure éventuellement un plan du parapluie.
     
  8. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Bonne idée ça les plans sur des objets ! J'imagine bien de lents travellings sur le parapluie, la bouteille... avec le texte du générique. Malheureusement je n'y ai pas pensé lors du tournage. Et je me sens un peu "obligé" de montrer les rues d'Aurillac, puisque la mairie est partenaire du film. Je trouve par contre que les plans des rues ne cassent pas trop l'ambiance, puisqu'elles sont plutôt vides et mystérieuses...

    J'avais une question : un ami à qui j'ai montré le film, me dit qu'il trouve que certains plans ne sont pas stables, et ça le dérange. Qu'en pensez-vous ? Pour ma part cela ne m'a pas choqué. Je peux toujours essayer de stabiliser en post-prod, mais ça n'est pas ma tasse de thé, dans la plupart des cas cela se voit.

    Merci !
     
  9. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Je trouve que tu les remercies déjà bien assez la Mairie d'Aurillac... cela me gène un peu parce qu'on ne comprend via le générique in si on est dans un film promotionnel ou un court métrage. en général, on mentionne de tels remerciements via le générique out. j'imagine que tu n'as pas vraiment le choix. je te proposerais de mettre ces sponsors de manière plus subtile, moins cash dans l'image...

    Peut-être que je donne l'impression de chipoter (ça se dit ça,"chipoter", en France?), mais je ne pense pas. cela reste la première image de ton court et c'est ô combien important pour accrocher le spectateur!

    Cela ne m'a pas du tout gêné personnellement. mais je ne suis pas le meilleur pour relever cet aspect plus technique. je ne l'ai pas relevé lors de mon visionnage et j'en conclus que ce n'est pas grave...

    De manière générale, je trouve que l'ensemble est trop tartiné de musique (goût personnel) et que cela manque de bruitage. un "courant d'air" subtilement mixé, des "whooshhh" dans les mouvements du client (très très subtilement mixés), etc.

    je trouve également que tu pourrais jouer avec des non-dits. Par exemple remplacer la dernière intervention de l'antiquaire quand il est encore dans son magasin ("oui, c'est ce que je veux") par un plan de muet de l'antiquaire qui regarde "gravement" son client. on comprendra qu'il a dit oui...
     
    • Merci Merci x 1
  10. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Pour l'intro
    Je te conseille d'acheter STORY de Mc Kee, il dit que la voix off qui explique, c'est le mal, et il a raison, le cinéma, c'est de l'image et tout doit être expliqué en image, c'est un procédé "fainéant" pour par se casser la tête à faire des images explicatives.
    Bon c'est pas grave, ça sera pour le prochain ;-), mais à la limite, enlèves cette voix d'intro pour voir, ça devrait pas enlever de la narration, tu laisses justes le piano qui va amener de l'émotion ( et pas de l'intellectuel ), et on devrait ressentir ce que ressens cette homme, sans qu'on nous l'explique. Le cinéma c'est l'art de faire comprendre, si on explique ce que le spectateur à compris, ça casse l'émotion.

    Pour le rythme.
    Je te conseille de faire ton montage à l'oreille : tu ne regardes pas l'image et tu écoutes seulement le son.

    Là tu vas sentir le rythme : c'est à dire le tempo du dialogue, les interrogations et les temps de réponses des personnages.
    Tu va t'apercevoir que parfois tes personnages répondent trop vite ( comme s'ils avaient connu la question à l'avance ), faut leur laisser le temps de recevoir, la question ( étonnement par exemple, laisser le temps au personnage de réfléchir à sa réponse )

    Tu peux après laisser un silence supplémentaire pour donner de la tension, et au contraire raccourcir aux moments sans tension, c'est ça le rythme. ( je l'ai compris quand je n'ai plus fait de court :D )

    Par exemple c'est top quand il laisse un blanc : "si ça ne marche pas....( il réfléchit ).... je quitterai votre boutique"
    Tu peux allonger le blanc juste derrière ( le vieux réfléchit )
    et par contre tu peux coller un max "si c'est la seule solution..." et "vous pouvez réparer cette horloge qui ne marche pas", le blanc n'est pas nécessaire ( il se retourne tu peux le faire parler dessus)
    Dommage le rire sur les paroles derrière ( pas moyen de réenregistrer ? )

    Comme dit Kovatch, les respirations, souffles des personnages peuvent jouer dans le rythme autant que la musique, quand les notes arrivent juste après la réaction des personnage. Idem pour le merci Aurillac, met-le à la fin...

    A ce moment, j'ai eu du mal avec les raccord, doit y'avoir un problème de faux raccord avec le jeune, j'arrive pas à le situer, il regarde à droite, alors qu'il aurait du regarder à gauche ( ça sera pour le prochain :-) )
    Personnellement je trouve la réaction d'appeler la police pas réaliste, c'est ta réaction face à une situation bizarre ? j'aurai zappé ce souhait au vœux suivant.

    pour l'image
    Dans la cave, j'assombrirai plus les plafonds, si tu as Resolve et du tracking c'est possible, j'ajouterai des bruits de bombes, voire du tremblement à l'image, c'est l'enfer à Berlin au dessus...

    Ton court à un aspect rétro, c'est peu cohérent de filmer des voitures et des personnes modernes, le choix aurait pu être de ne filmer que des parties d'Aurillac sans objet moderne ( comme le candélabre ), mais on risque de le situer avant-guerre, difficile dilemme...

    Quelques plans qui tanguent, ça serait bien de les stabiliser un peu en post, c'est dommage, ça fait amateur alors que le reste le fait pas.
    Je suis d'accord avec ton amis. Le tanguage ( ou le roulis ? ), c'est pas comme une caméra épaule.

    Pour tes prochains courts : aux moment des tension ( ou climax ), essayes des plans plus rapproché des personnage : plus c'est près : + c'est tendu, + c'est loin : moins c'est tendu

    Sinon belle lumière, bravo ! Encore ! :good:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  11. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    @kovatch Je vais finalement mettre les partenaires à la fin ! Merci pour tes conseils.

    @tseuk merci pour ton long et très interessant message ! Je vais essayer de te répondre dans l'ordre :

    - Pour la voix off, je suis entièrement d'accord avec toi. Sauf qu'ici, le but est de faire un clin d'oeil à La Quatrieme Dimension (tous les épisodes commencent et se terminent avec la voix off. Le narrateur termine même sa narration par une apparition "dans la scène" comme dans une pièce de théatre. Les acteurs derrièrent lui se figent, comme si le temps s'était arrêté. Comme j'ai réussi à "avoir" le même narrateur que dans la série, je trouvais sympa de faire ce clin d'oeil, puisque je m'inspire beaucoup de La Quatrieme Dimension pour l'ambiance). Mais je suis d'accord sur le fait que dans un film ou un court "normal" la voix off ne servirait à rien.

    - Concernant le rythme, les silences... je vais tacher de revoir le montage selon tes conseils. Le souci est que quand on a "la tête dans le guidon" dans un montage depuis pas mal de temps, on n'est plus du tout objectif, et on a du mal à voir ce genre de détails.

    - Le rire sur les paroles derrière ne sera plus présent dans la version finale (réenregistrement la semaine prochaine).

    - A quel moment exactement trouves-tu qu'il y a un problème de faux raccord avec le visiteur ?

    - Concernant la réaction d'appeler la police, je vais la laisser, car ça permet d'amener la réplique du visiteur "quel genre de police ? GIGN, police nationale, municipale...?" que je trouvais sympa.

    - J'ai Resolve, je vais essayer de l'utiliser pour assombrir un peu les plafonds. Comment puis-je faire trembler l'image? Il y a un plugin pour ça?

    - Je voulais justement qu'on ne sache pas à quelle période se situe le film. L'interieur de la boutique et l'ambiance nous laisse penser que c'est plutôt vieux, et l’extérieur que c'est plutôt récent... Je ne veux pas qu'on puisse définir une période exacte, je laisse ça à l'appréciation du spectateur.

    - Je vais stabiliser quelques plans qui tanguent beaucoup. Mais qu'est ce qui différencie ce "tanguage" de la caméra épaule, justement ? J'étais de plus en camera épaule!

    En tout cas merci beaucoup pour tes conseils avisés !

    Bonnes fêtes.

    Léo
     
  12. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Et oui, pour bien faire, faudrait pas écrire le scénar pour avoir du recul sur lui, et pas faire le montage... Mais c'est bien, c'est formateur. Fais des écoutes à plusieurs si il faut...

    En tout cas chapeau de mettre ton court en ligne, c'est pas évident de mettre son boulot à l'épreuve des regards extérieurs.

    Le faux raccord : Raccord (cinéma) — Wikipédia
    En gros entre les 2 personnages, il y a une ligne, tu te places d'un côté de cette ligne,
    et pour filmer l'autre personnage, tu dois te placer de l'autre côté de la ligne.S
    i le vieux regarde à gauche, quand tu retournes la caméra pour filmer le jeune, tu dois passer de l'autre côté, de sorte que tu te mettes à droite du jeune qui devra regarder à droite.

    Il y a le plan à 2:40 comme dit AQW333, le jeune est à droite alors qu'il est à gauche à côté de l'armoire juste avant,
    3:19 pareil, essaye de raccourcir pour te passer de ces plans,
    à 3:40 c'est bon, il est à côté de l'armoire.

    C'est dommage la police, alors que l'autre lui répare son horloge, en plus on est bien dans une intimité entre eux deux, et on parle du GIGN ( vieille boutique - vieux monsieur - Aurillac ... Gign... ) pour une horloge réparée, ou un magicien inoffensif, je trouve que ça casse le truc, la magie, tu installes un truc presque surnaturel, une ambiance bizarre, et tu fais retomber dans le terre à terre. Faut faire gaffe aux trucs qu'on aime bien, tout dialogue doit servir l'histoire, et là, je vois pas ce que ce que ça apporte, ou alors tu veux dire un truc que j'ai pas compris.
    Mais bon, c'est toi le chef :-)

    Je connais pas de plugin pour faire sauter l'image, perso j'essaierai manuellement, et si ça fait pas naturel, tant, pis, pas grave, des bruits de bombe bien sourds devraient suffirent.

    Moi je tangue parce que je tiens la caméra à la main, normalement à l'épaule on devrait pas tanguer ? Perso, je déteste la caméra qui bouge trop, quand t'as un vidéoprojecteur, tu comprends pourquoi, sur petit écran, ça va, mais en grand, c'est infernal. Et puis cette mode pour moi c'est juste un palliatif pour faire genre, c'est plein de tension, alors que quand y'a de la tension, on n'as pas besoin de ça ( Sergio Léone et ses duels... ). Dans ton court je trouve que ça bouge un poil trop, mais ça va.... (et puis je l'ai regardé en tout petit :laugh: )

    Tu les trouves comment tes acteurs ?
     
    #12 tseuk, 22 Décembre 2017
    Dernière édition: 22 Décembre 2017
    • Merci Merci x 1
  13. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Salut,

    J'ai enlevé le plan à 2:40 et celui à 3:19 !

    Pour l'histoire de la police, il y a peut être un compris à trouver :
    Si j'enlève "c'est très simple, alors j'ai la gendarmerie, la police nationale, le raid, le gign..." cela me ferait conserver "la police ? est-ce vraiment votre souhait ?". Qu'en penses-tu ?

    Concernant mes acteurs, disons que je n'en demande pas forcément davantage pour des comédiens amateurs... ne pas oublier que je n'avais pas beaucoup de budget! :)

    Encore merci.

    Léo
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je pense que l"on ne doit pas refaire le projet de léo15...juste suggérer...
    je pense que léo doit réfléchir avant "d'accepter un changement dans sa création
    Je pense que la voix off est parfaitement raccord avec le style, c'est un conte, une fable...c'est un point fort du filme.
    Je pense que ce raconte tseuk n'est pas faux..mais ce n'est plus du tout le même projet à la fin....c'est son histoire :rolleyes:

    On appelle ce genre de situation une faille temporelle...elle est bien réussite, car des que l'on est dans la boutique on est happé on oublie tout.

    Pour la vibration sans plugin, il suffit de travailler sur une double ou triple couche de la même image et en cherchant pour Adobe Premiere Pro on a cela sur le repaire.
    "...
    --En piste 1 ton image>zoomée à 110% environ ( a voir en fonction de ton décalage futur!!!)>Copier( ctrl +c)
    --En piste 2 ton image également en superposition avec 1>coller les attributs>trajectoires >décaler légerement l'image selon ton désir!!( c'est pour eviter la sortie partielle de l'image que je t'ai fait zoomer )
    --Sur l'image en piste 2>appliquer l'effet "stroboscope">Durée ex:0.03 sec, periode 0.06 sec( la période doit étre au moins le double de la durée) >Mode "transparent"
    Fais des essais sur des petites séquences quelque dizaines de secondes pour voir...


    et c'est signé...A+ Noël....

    C'est pas fantastique la vie..:bravo:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
Chargement...

Partager cette page