module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cours djing en ligne comment mettre en place ?

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par oderm, 28 Septembre 2016.

  1. oderm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Pour mes cours de djing en streaming je souhaite pouvoir mélanger plusieurs sources audio et vidéo.
    Je n'y connais pas grand chose en image (mais en son oui) alors évidemment je me pose beaucoup de questions sur la méthode à mettre en place en fonction de mes besoins et de mon budget.
    Des questions sur la méthode donc et bien évidemment sur le matériel à acheter pour se faire.
    Egalement des questions sur les plateformes de diffusion et les services qu'elles proposent.

    Je vais vous exposer mes besoins et ma configuration et y glisser mes questions dedans, en espérant que cette façon de présenter soit suffisamment compréhensible.

    Voici mes besoins :
    - Pouvoir mélanger plusieurs sources audio et vidéo en syncro et sans latence
    - Pouvoir moduler les sources vidéo (augmenter diminuer taille, cropper, switcher)
    - Pouvoir diffuser en privé (messenger, skype) dans le cadre d'un cours individuel.
    Est-ce que d'autres plateformes de type twitch ou autre peuvent permettre des sessions privées ?
    - Pouvoir également diffuser en groupe (donc la twitch est parfait par ex) dans le cadre de masterclass.
    Mais dans le cas de diffusion en collectif, il faudrait que les gens puissent payer le cour via la plateforme, ce serait tellement plus pratique pour moi à gérer...
    Donc existe t'il des plateformes qui proposent ce genre de services ?
    Existe t-il des plateformes qui proposent des enchères ? (Par ex au bout de 20 enchères à 5 euros, le cours commence...)
    L'idéal serait de trouver une plateforme qui permet les deux (session privée ou collective) et ou les utilisateurs peuvent payer online via cette plateforme (juste avant la session par ex).


    Voici mes sources :
    - En audio :
    1 micro serre-tete hf (boitier diversity) + la sortie du mixeur.
    Le tout sans doute branché dans une carte son externe qui irait dans un boitier d'instant streaming avec au moins une entrée audio stéréo ou dans le soft de broadcast directement si il reconnait la carte son et qu'il peut gérer le volume des entrées ?
    Ou bien le tout branché directement sur le boitier d'instant streaming ?
    Auquel cas il faudrait qu'il dispose de plusieurs entrées audio mono et stéréo avec gain pour en gérer les volumes.
    Quelle est la meilleure solution ?

    - En vidéo :
    1 caméra go-pro hero 4 black au dessus des platines.
    A brancher dans le boitier d'instant streaming et via le boitier envoyer la source dans le soft de broadcast ?
    J'ai exclu l'idée de connecter la go-pro directement en wifi à l'ordinateur car cela ajoute une seconde et de mi de latence donc c'est pas jouable et malheureusement en usb ce n'est pas possible de streamer une go-pro.

    1 acquisition d'écran windows.
    A envoyer dans le soft de broadcast en interne ?
    Ou bien faut-il faire sortir l'image en hdmi et la ré-injecter dans le boitier d'instant streaming via une autre entrée hdmi ?


    Voici donc les grosses questions :
    - Un seul ordinateur peut -il suffire à gérer tout ça sans laguer ou générer latence ou bugs ?
    Par "tout ça" j'entend un soft djing très gourmand en ressource du type serrato, + une carte son externe + un boitier de streaming + un soft de streaming + une plateforme de diffusion de type skype et bien sur une connexion internet ?
    - Faut-il obligatoirement deux ordis pour être certain d'un résultat de qualité garanti ?
    - Quel boitier d'instant streaming pour faire ceci ?
    - Quel soft de broadcast pour faire ceci ?
    - Un software qui gère le streaming sera t'il en mesure de reconnaître une carte son externe et ce qui y entre sans latence également ?


    Ca fait déjà pas mal de questions, je vais m’arrêter la pour l'instant, d'autres viendront surement par la suite en fonction des réponses.

    En espérant que vous comprendrez mes besoins / questions et que vous pourrez m'aider à m'y retrouver dans la jungle du broadcast ;)

    Merci à vous
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu peux utiliser un pc avec le soft VMix.
    Il permet selon license de mettre plusieurs cameras, d'avoir des vues d'un ecran mac ou pc grace au NDI, d'inserer
    des images, des videos , des fichiers audio, ou des presentations powerpoint et de faire de l'incrustation et des titres ou du social media.
    pour les prise en live, une webcam genre Microsoft cinema donnera une excellente image pour pas cher, tu peux meme en mettre 2 si necessaire.
    Microsoft LifeCam Cinema: Webcams | eBay
    pour le son tu peux entrer dans la prise micro/ligne du PC ou installer une carte son usb externe pour 20 euros.
    le soft fait aussi le streaming et l'enregistrement sur disque.
    un bon portable peut tout faire ca en meme temps, une toure bien equipee le fera doigts dans le nez.
    pour le soft de djing faudra de preference le faire tourner sur une autre pc parce que gerer toutes les interface sur un seul ca risqué d'etre un peu complique.
    tu peux commander tout ca depuis une tablette ou un smartphone
     
    #2 giroudf, 28 Septembre 2016
    Dernière édition: 28 Septembre 2016
  3. oderm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci de proposer d'autres solutions, effectivement il me faudrait un autre ordi quoi qu'il arrive car je n'aurai pas assez de prises usb sur un seul portable, rien que pour brancher une souris + une caméra + un controleur Dj + une carte son externe je suis battu pour mon asus n550jk.

    Quelles sont les possibilité de diffusion via Vmix ? possible d'injecter dans skype ou messenger ?

    J'aurai préféré des réponses à ma demande plus spécifique.
    J'ai déja une Go-pro autant s'en servir plutôt que d'investir dans de nouvelles caméras, il existe tout de même bien un boitier d'instant streaming avec entrée hdmi + une entrée son à moins de 100 euros quelque part non ?
    Pour le soft je pensai utiliser Open Broadcaster Software
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    vmix permet de generer une sortie virtuelle pour pouvoir l'injecter dans a peu pres n'importe quel software en activant le "vMix Video Device"
    Du moment que tu as un boitier/carte de capture tu peux utiliser ta gopro.
    Hot Sale Easycap USB 2 0 Video Audio VHS to DVD Converter Capture Card Adapter | eBay

    em HDMI 1080p HDMI Video Capture Box Recorder to USB Disk HDD to PC Pip WIN10 HDCP GE | eBay
    mais de la capture HD a ce prix, t'as de la chance si ca marche

    Mais perso pour ton usage , je prendras la webcam....
     
    #4 giroudf, 29 Septembre 2016
    Dernière édition: 29 Septembre 2016
  5. oderm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je creuse cette piste.

    Je viens de télécharger Vmix en période d'essai, très très intéressant comme soft.
    Je connaissais pas, tout le monde parle du Open Broadcast software mais pas du tout de celui-ci.

    Effectivement il communique tout seul avec skype, je peux choisir ce qui sort de vmix comme entrée dans skype donc ça déja c'est une bonne chose.
    Et si je veux faire un masterclass pour plusieurs personnes je peux aller jusqu'à 20 dans skype.
    Pas de système de paiement en ligne par contre avec skype, mais ces choses la je verrai plus tard.
    Pour l'instant trouver une configuration qui marche pour mes cours individuels en ligne et pour pas trop cher c'est la priorité et ce sera déja pas mal.

    Je vais tout de même voir si il n'y a pas eu un driver récent qui permettrait d'utiliser la go-pro de façon à ce qu'elle soit reconnue par vmix, au pire je vais essayer en wi-fi.
    Meme si en wi-fi cela va rajouter 1.5 sec de delay, vmix permet peut être de décaler les autres sources de cette même latence auquel cas j'aurai bien ma synchro au final.

    L'avantage des petites webcam c'est qu'elles coûtent pas cher et du coup avec vmix je peux faire du multicam sur plusieurs plans, c'est intéressant ça me donne d'autres idées. Pour 20 euros à priori on a des cams en 720p donc je suppose qu'à 40 on peut faire du 1080.

    Je vais voir et tester un peu tout ça.

    Je vous tiens au courant.

    Merci pour tes conseils
     
  6. oderm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de regarder un peu plus en détail les lifecams de microsoft, l'attache ne me semble pas super maléable et les cables usb assez courts.
    Pas sur que je puisse les fixer comme je veux et surtout pas sur d'avoir assez de distance jusqu'à l'ordi.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    comme c'est de l'usb 2 tu peux facilement mettre 2m de plus avec un rallonge.
    et un pc , ca ce deplace
     
  8. oderm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon poste de travail est dans un renfoncement, je suis obligé de mettre les ordinateurs de chaque coté et ça doit être fonctionnel (les cables vont longer les murs) hors de question que ça se ballade dans le vide ou que ça me gène dans mes mouvements. Mais si des rallonges ne rajoutent pas de problèmes d'alimentation des caméras ça pose pas de problème.
     
  9. oderm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas merci pour le soft, Vmix est vraiment puissant et propose beaucoup d'options.
    Et à priori je vais pouvoir utiliser la version de base gratuite.

    Je teste la semaine prochaine avec la go-pro et le son via une carte son externe si je m'en sors pas il restera la solution des caméras camlife.

    par contre je réalise que si je dois utiliser deux ordinateurs comment vais-je faire pour envoyer l'acquisition d'écran du pc qui va faire touner le soft de djing vers l'ordinateur qui va gérer le streaming ? (il faut que je puisse montrer le soft à mes élèves via le stream)
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    avec vmix tu as un autre soft "desktop capture" qui transforme ton pc/mac en camera. Dans Vmix tu vois l'autre PC comme si c'etait une camera (NDI)
    Download Live Video Production Software | vMix
    il faut juste une connection reseau entre les deux.
     
  11. oderm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ha d'accord ! je me demandais à quoi servait ce soft, je pensai que ça servait à enregistrer sa propre acquisition d'écran comme son nom l'indique mais ça indiquait no signal maintenant je comprend c'est pour un signal externe. Il faut connecter les deux ordis en ethernet je suppose.
    Merci, jusqu'içi à toi tout seul tu me débloques beaucoup de choses et fait avancer vite.
    Je pensai que j'allai galérer longtemps, visiblement j'ai tapé à la bonne porte :bravo:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous