module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] COURBE YUV pour images surexposées

Discussion dans 'Edius' créé par JB60, 11 Juin 2014.

  1. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonjour à tous,

    Par suite d'un fausse manip, une partie d'un film récent est surexposé.
    Je souhaite tenter de récupérer les images par traitement à l'aide de la correction YUV.

    Si j'arrive à comprendre que tirer la courbe vers la gauche accroît la luminosité, et vers la droite la diminue, je n'arrive pas à comprendre l'effet de la position du point que l'on place sur la courbe.

    J'aimerais par ailleurs que l'on m'explique les valeurs qui s'affichent et le niveau du quadrillage.

    Merci à tous.

    JB
     
  2. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Pour Y', l'abcisse et l'ordonnée, représentent respectivement la luminance d'un pixel donné en entrée puis en sortie. Par défaut, c'est une droite affine qui n'est rien d'autre qu'une fonction identité: un pixel avec une luminance de 160 sera traité et avec Y' = 160 . En agissant sur la courbe on modifie la fonction et donc le rendu. En étant un peut barbare on peut assimiler cela à un réglage de luminosité sophistiqué car non limité à un simple réglage de coefficient directeur ou de constante (αx+ß).

    Pour U et V c'est nettement moins intuitif: c'est de là qu'on dérive les couleurs sachant que U = Cb - Y' et V = Cr - Y' . Cb et Cr sont les composantes bleu et rouge. Avec de l'arithmétique de base on retrouve le vert. Ensuite tout ce petit monde est affiché dans le domaine RGB après passage dans une matrice de tranformation YUV -> RGB dont les coefficients sont standardisés (voir REC601, BT709, etc).

    Pousser U c'est aller dans le bleu (primaire), réduire c'est tirer dans le jaune sa couleur complémentaire. Même topo pour V: on pousse dans le rouge ou on va faire un tour du côté du cyan. Par soustraction, on a le vert et sa complémentaire le magenta.

    Gros souci, ces trois courbes sont intimement liées et c'est parfois compliqué d'être partout sur les "bons" points. En général il faut être très conservateur pour obtenir les meilleurs résultats. Cela dit il y a des furieux qui simulent une LUT avec ca...

    A utiliser avec modération et discernement, les scopes en mode IRE peuvent aider à prendre les bonnes décisions. On peut souvent s'en sortir aussi bien avec le filtre 'color balance'. Enfin, à chaque rhume son sirop...

    YUV ? Wikipédia
     
  3. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tu fais sans doute allusion à cette discussion :

    Cinestyle LUT avec Edius


    Pourquoi pas ?

    L'avantage des corrections YUV : elles sont totalement temps réel (et au plus proche du signal vidéo original).


    Marc
     
  4. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Oui, exactement. Sacrée motivation ...
     
  5. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Merci à tous les deux.... mais trop fort pour moi.
    Je plie. Le déplacement de quelques curseurs devrait suffire...et surtout l'effacement de quelques clips !

    Oui à chaque rhume son sirop....à condition que le malade puisse attraper la bouteille !

    A+ dans une discussion où je comprendrais quelque chose.

    JB
     
  6. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Je vais essayer de trouver un peu de temps pour illustrer en images afin de démystifier le propos.

    [edit]

    Bon ben voilà, j'espère que ce qui suit va un peu aider à comprendre le truc. Avant tout ce ne sont que des exemples pour montrer ce qu'on peut faire avec, en aucun cas une illustration de ce qu'il faut faire. Les courbes YUV c'est très puissant, ca consomme très peu de CPU mais il faut avoir la main "douce": on amplifie très facilement le bruit, on introduit des artéfacts. Vous êtes prévenus ... Pour les exemples, j'ai parfois volontairement forcé le trait. Ceux qui vont regarder les images avec un écran à gamut étendu vont avoir yeux qui piquent.

    Pour premier exemple je reprend le coup habituel du rush surex ou un peu cramé parce qu'on a pas encore eu le temps d'apprendre à se servir de l'Alexa offerte par madame:

    [​IMG]

    [​IMG]

    Première possibilité, utiliser le bouton pour remettre les couleurs dans l'intervalle autorisé. Les scopes sont contents, la chaine de distribution le sera aussi et pour l'oeil ben c'est toujours autant pourri mais on est dans les limites employées à ce jour ...

    [​IMG]

    [​IMG]

    En agissant sur la courbe Y on peut modifier ce qu'on peut assimiler à une fonction de transfert de la luminosté. Pour les surex pas trop violentes c'est très efficace. J'ai pris un point de référence quelque part sur l'épaule droite. J'ai ajouté les coordonnées des points au niveau du filtre et les valeurs du scope montrent l'effet obtenu sur ce point là. Ca commence à être pas mal.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Le souci c'est qu'on a droit au coup de la lessive qui lave plus blanc que blanc, le spectre d'absorbtion des agents azurants en dit long sur la dose de lessive: des ombres qui n'en sont pas vraiment et avec un bleu magnifique... Ca aussi on va le gommer à l'aide des courbes U et V. L'idée c'est de creuser un peu le bleu, ce qui engendrera une compensation avec sa complémentaire qui est le jaune. Il faut y aller doucement sinon on prend le risque de dénaturer complètement les couleurs. Ensuite, une petite retouche sur Y et l'affaire est dans le sac. Noter que l'opération n'est pas neutre sur d'autres zones de la scène dont les couleurs ont un spectre qui flirte avec le bleu qu'on a éliminé.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Le zoom des vecteurs montre qu'on a vraiment bien raboté l'espace des couleurs. On doit pouvoir faire moins violent.

    [​IMG]

    Avec la courbe Y on peut aussi, comme dans le modèle RGB, modeler ou limiter la valeur de luminance. Deux exemples: le clipping pur et dur pour être dans les limites de l'intervalle [16,235] et la courbe en S habituelle.

    [​IMG]

    [​IMG]

    Modifier Y ca peut aussi servir à appliquer des corrections de gamma (U et V aussi mais c'est plus délicat). Dans ce cas, on utilise un seul point et Edius affiche ni l'abcisse ni l'ordonnée du point mais la valeur du gamma équivalent. Très utile pour corriger les erreurs grossières comme par exemple ici , Vegas prout-prout qui part dans les fraises en appliquant automerdiquement un gamma de 0.45 à une séquence d'images dans un projet 32 bit. Cela aurait été du PNG il aurait fallu compenser un 2.22... C'est que chez sony on a le sens de l'équilibre ! :mdr: L'inverse de 0.45 c'est 2.22, il n'y a plus qu'à...

    [​IMG]

    [​IMG]

    Enfin, on peut aussi s'en servir pour faire de la retape ou modifier les couleurs, du plus subtil au psychédélique hallucinant. Ici une image froide et bouchée. On veut:
    • l'adoucir
    • déboucher l'alpiniste et faire ressortir la couleur de son équipement
    • augmenter la perception de saturation des couleurs
    • lui donner une tonalité globale un peu plus chaude
    • récupérer du détail sur la caillasse à droite et la face au fond
    • décoler la zone exposée au soleil couchant par rapport à la surface du glacier

    Ca fait beaucoup et avec des filtres conventionnels, si on peut s'en sortir ca ne sera pas sans combinaisons de masques, de tracking, etc... Pas envie de dégainer Resolve pour "ca" non plus parce que je suis une grosse feignasse et je le veux bien ... Bref, 5 minutes passées sur les 3 courbes et c'est plié !!!

    [​IMG]

    [​IMG]


    Pour aller plus loin ou voir d'autres possibilités, regarder les vidéos de Matthew Scott (MTS Films sur Vimeo) et s'entrainer.

    Les courbes YUV ? C'est bon, mangez-en !!!
     
    #6 TotalNewbie, 13 Juin 2014
    Dernière édition: 14 Juin 2014
    • J'aime J'aime x 2
  7. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Super. Ça c'est une réponse.

    Mais encore quelques précisions :

    Quel est le critère de choix entre un point placé en bas de la courbe, au milieu ou en haut. (y)

    Est ce que dans les bas on modifie des valeurs claires ?
    dans les haut... les foncées ?

    et au milieu les moyennes.

    Dans ton exemple, tu attaques par les moyennes. y a t-il une raison ?

    Enfin quelles sont les valeurs admissibles dont tu parles ?

    D'avance merci du temps que tu passes sur ce sujet on ne peut plus obscur et technique, et finalement pas trop traité.

    JB
     
  8. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Les Tutos de Matthieu Scott sur la colorimétrie :



















    Marc
     
    #8 Marc, 14 Juin 2014
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  9. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Ce dépend de la courbe dont on parle, pour Y' l'axe des abcisses va de 0 (noir) à 255 (blanc), idem pour l'axe des ordonnées. Le point millieu (128,128) correspond à une luminosité de 50%. En prenant ce point comme l'intersection de deux droites imaginaires qui divisent le plan en quatre quadrans égaux, si on veut corriger dans les hautes lumières on va travailler dans le quadrant supérieur droit, l'inférieur gauche pour les couleurs sombres Plus on se rapproche du point d'intersection et plus on est dans le domaine des demi-tons.

    Pour V c'est à peu près pareil sauf que l'axe des ordonnées est Cr - Y', pour U (Cb - Y') il faut en plus prendre en compte une symétrie: la teinte des zones claires se règle dans le quadrant inférieur gauche !!! Autrement dit: comme si l'axe des abcisses allait de 255 à 0 ...

    Si tu observes les courbes U et V sur l'exemple du glacier j'ai enlevé du bleu (courbe U) dans le quadrant inférieur gauche ce qui a pour effet de faire tirer les zones claires dans le jaune, sur V j'ai poussé le rouge pour les teintes claires en agissant dans le quadrant supérieur droit. On obtient un blanc légèrement orangé qui passe à peu près bien.

    Lequel ?

    Je suppose que tu évoques le [16 .. 235] pour Y'. Cela est un héritage du monde broadcast qu'on risque de se trainer encore un bon moment. Pour en savoir un peu plus sur cette histoire spécifique au signal YUV aller voir ca: Yet another Video blog » Un paradigme qui peut envoyer dans le ca-niveaux?. Ca cause de vegas à l'époque où je me prenais la tête pour contrôler ce que ce satané outil allait faire durant les conversions YUV / RGB (un foutoir authentique). Le début du billet aborde de facon succinte le pourquoi de cette limite pratique pour Y'. En général il faut éviter d'écréter le signal mais grosso modo on a droit à quelques excursions entre -4IRE et 110IRE si mes souvenirs sont corrects.
     
    #9 TotalNewbie, 14 Juin 2014
    Dernière édition: 15 Juin 2014
  10. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Merci à tous les deux.
    Je ne espérais pas autant, et je devrais maintenant m'en sortir (ça c'est prétentieux) ou essayer.
    Ce qui me rassure c'est qu'il y a tout de même des principes de base qui permettent de ne pas faire trop de bêtises.

    Merci encore.
    A+
    JB
     
Chargement...
Discussions similaires - COURBE YUV images
  1. Jc35
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    395
  2. Repaire
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    429

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous