module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Coupures sur vidéos 8 numérisées

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Jeff34, 8 Avril 2016.

Tags:
  1. Jeff34

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Mon objectif est de numériser des video 8.

    J'ai opté pour la solution suivante:
    - lecture depuis un caméscope Canon Canovision E100
    - achat d'un graveur dvd de salon d'occase Phillips DVD 3305

    Jusque là tout va bien, j'ai pu enregistrer les cassettes sur DVD+RW et ils se lisent parfaitement sur le graveur.

    Mais voilà:
    1. Lorsque je lis ces DVDs sur platine (freebox V6) ainsi que sur PC avec Media player, il y a des toute petites coupures (de l'ordre d'une demi seconde) de son et vidéo toutes les minutes environ
    2. Quand je converti le DVD en mp4, avi ou n'importe quel format avec avec Freemake Video Convertor, cette coupure est encore plus nette.
    3. Lors que je lis les .vob directement du dvd avec VLC, il n'y a pas de saccades mais il y a comme des franges lors des mouvements (liés au non désentrelacement je suppose mais je n'y connais pas suffisamment)
    Pensez vous que mes DVDs sont bien gravés ?
    En espérant que que quelqu'un m'apportera un éclairage car ce problème reste une énigme pour moi..
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    Constates-tu ces micro-coupures lors de la lecture sur le graveur ?

    Essaye avec un DVD d'une autre marque et plutôt qu'un DVD+RW prends un DVD-R ou -RW.
    J'ai un 3330H et j'ai toujours travaillé avec des -R ou -RW jamais des +

    A+
     
  3. Jeff34

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Bonjour, non il n'y a pas de micro coupures en lisant sur le graveur directement.
    Je vais essayer un DVD-R voir ce que cela donne.
    Merci
     
  4. Jeff34

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai le même soucis avec un un DVD-R.
    Il n'y a pas ces micro coupures en lisant depuis les fichiers .vob directement comme avec les DVD+RW.

    C'est vraiment un casse tête, je me dit que c'est peut être un problème du graveur de dvd, lors de la finalisation du dvd... mais qu'il parvient lui à s'en sortir...
    Il me reste la solution de convertir tous les fichier vob en avi par exemple... mais c'est dommage j'aurais préféré garder mes dvd tels quels.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Alors, plutôt que de convertir tes vob en avi et si tu veux garder les DVD, essaye de copier l'ensemble des fichiers du DVD sur ton PC et ensuite de graver un nouveau DVD avec ton PC.


    A+
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , effectivement , comme le dit saint kro , si tu réalise une copie de ton DVD sur ton disque dur , tu obtiens un fichier "image DVD " qui contient toute la structure de ton DVD . Si tu lis sans problème les fichiers .VOB de ce fichier Image , c'est que ton media vierge est de mauvaise qualité ou bien encore ( mais ça devient rare ) qu'il y a incompatibilité entre le lecteur et cette marque de disque vierge . La meilleure recette consiste à utiliser des médias de qualité comme , par ex , Verbatim ou Tayo-Yuden . Je peux lire sans problèmes un DVD gravé en 2003 comme si je venais de le graver .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Jeff34

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour vos réponses.
    J'utilise des Verbatim également, je n'ai jamais eu de prob sur cette marque.
    Pour le test, j'ai copié l'ensemble d'un DVD sur disque dur.

    voici ce que j’obtiens quand je lis directement sur disque dur avec VLC:

    - lorsque je lis indépendamment chaque fichier .vob je n'ai pas de micro coupure (par ex. DVD VR\VIDEO_TS\VTS_01_1.VOB)
    - lorsque je lis le DVD depuis le menu (en faisant click droit "lire avec VLC" sur DVD VR) j'ai les même micro coupures que sur la platine

    C'est donc en passant par les menus que les micro coupures apparaissent...Ca parait dingue ooo
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    VLC n'est plus une référence pour la lecture de vidéos, en particulier pour les DVD, et le 4K.
    Lui préférer MPC-HC : Home · MPC-HC

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Garde que les VOB et grave un DVD avec Nero par exemple.
    Il va recréer la structure du DVD.

    A+
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Jeff34

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Oui c'est ce que je vais faire... c'est étrange, je pense que c'est mon graveur qui en est la cause mais l'essentiel est que j'ai les VOB qui vont bien!

    Merci encore pour votre aide
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , le conseil de saint kro est très judicieux . Tu peux aussi vérifier ceci : de nombreux lecteurs logiciel de DVD sont capables d'indiquer les débits video ( moyen et (ou ) instantané ) . Regardes si ton débit ne s'approcherait pas trop des fatidiques 10 mb/s . C'est peu probable mais on ne sait jamais .
     
  12. Jeff34

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Effectivement il y a peut être quelque chose de ce coté là.
    Sur mon graveur de dvd de salon, il y a 4 modes d’enregistrement: 1h, 2h, 4h.
    J'ai toujours utilisé le mode 1h pour obtenir la meilleure qualité. En utilisant ce mode si je regarde les propriétés des fichiers.vob il est indiqué 9384 Kbits/s,(je n'ai pas réussi à voir le débit durant la vidéo dans VLC, MPC-HC).

    Je viens de tester 10 min d'enregistrement avec le mode 2h et c'est indiqué 4636Kbits/s.
    Sur les 10 min il n'y a qu'une seule micro coupure contre prés de 1 par minute en utilisant le mode 1h!

    Donc j'imagine qu'il y a une incidence de ce coté là...
    Toujours est il que la lecture des fichier .vob ne pose pas de prob, alors je vais regraver mes DVD patiemment :)
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Si les fichiers vob ne comportent pas de coupure, on peut en conclure qu'ils sont bons.

    A+
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Jeff34

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui merci encore pour vos réponses, je vais m'en tenir là pour mes recherches :)
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    Humm , 9384 Kbits/s, on est pas loin de la limite supérieure admissible par le standard DVD ( 10 mb/s ) . Et si ce débit ne concerne que la video ? Il y a encore l'audio à caser !!!!Moi , je prendrais l'option 2H , légère perte de qualité ( et encore ) mais nettement plus sure .
     
Chargement...

Partager cette page