module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

coupure son sur Z

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Beru, 29 Janvier 2014.

  1. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 176
    Appréciations:
    +12 / 23 / -1
    Bjr,

    J'ai eu des coupures son très nets sur une sony Z5 . Quelqu'un a déjà eu ce prob ?

    Je m'explique:
    Le son disparait jusqu'à la fin de la prise.
    Ou bien un plan n'a pas de son.
    Je pense, sans en être sur, que c'est lié à une manipulation des réglages.
    Mais je n'ai pas pu reproduire la panne.

    Pour info, j'ai des soucis depuis qq temps avec la prise casque (mini jack femlle) qui produit des faux contacts.

    Si vous avez connu des soucis identiques je suis preneur du témoignage,

    Beru
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Beru . je n'ai pas une Z5 mais son équivalent grand public sans XLR ( FX 1000 ) . Il faudrait , pour avoir une idée plus précise de ton problème , te faire prêter un module MRC1K . L'enregistrement simultané sur bande et sur carte CF te permettrait de savoir si l'absence de son est due à la mécanique ou bien au traitement interne des signaux . Quant à la prise casque , elle doit très probablement être identique pour les 2 modèles . Cette prise sort un niveau très faible , même sur un casque pro comme le mien ( un Koss Pro 4X ) pourtant de la bonne impédance ( 2 X 100 ohms ). Comme je suis technicien aussi , j'ai réalisé un petit ampli que je branche sur cette sortie casque car je n'entendais presque rien quand j'enregistrais un groupe de rock possédant une sono très puissante . les jacks 3,5 mm sont souvent sujets à faux contacts . Pour limiter un peu ce soucis , j'utilise tjrs des jacks coudés . On risque moins une déformation des contacts internes car là , tu n'as pas d'autre solution que le faire changer par un SAV si tu n'est pas technicien . Par contre , si tu as un jour des problèmes avec l'affichage erratique dans le viseur , je pourrais te conseiller car il est très facile de remédier à ce PB sans passer par un SAV.
     
  3. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    L'enregistrement longitudinal du signal n'a pas de portion spécifique pour le son en HDV Sony, contrairement au DV. Image et son sont multiplexés. J'aurai tendance à penser qu'un problème sur la partie mécanique se ferait également voir à l'image (image figée, écran bleu,..).
    L'utilisation du module à carte est une bonne idée.
    La lecture de la cassette sur une autre caméra HDV peut également aider à affiner le diagnostique.

    Pour les faux contacts de la prise casque je procède de la façon suivante:
    Un coton tige pour les oreilles dont j'arrache quasiment tout le coton pour n'en laisser que quelques fibres. C'est pour que le diamètre total tige + coton soit compatible avec le diamètre du jack. Ensuite un peu d'alcool ISO et quelques aller/retour dans la prise de l'appareil.
    Dans 80% des cas, c'est suffisant pour se débarrasser du problème.

    mafach:)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 176
    Appréciations:
    +12 / 23 / -1
    Merci pour vos conseils et astuce.
    Je ne vois pas ou je vais effectivement pouvoir trouver ce module!

    J'ai eu effectivement des problèmes avec le viseur et j'ai fait le changement moi même après commande des pièces de rechange.
    En revanche, pour la prise jack, ça demanderait l'ouverture complète de la caméra et je ne me lancerai pas là dedans.

    J'ai changé de lecteur mais ça ne change rien: il n'y pas eu de son enregistré.
    Sur un rush, la coupure de fait pendant la prise, tandis que visiblement je modifie les réglages.
    J'ai tripoté le cable xlr du micro,secoué la caméra, mais je n'ai rien reproduit.

    La prise coudée est une bonne idée; sauf que mon casque a déjà sa prise mâle toute droite.
    J'ai tenté aussi le nettoyage au coton tige. Mais bon le souci est vraiment mécanique.
    Quand on titille la prise on peut perdre le son; ET le retrouver aussi en émettant un son soudain (genre claquement de doigt)!

    Beru
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir beru . La panne qui affecte ta camera est vraiment très ennuyeuse car elle peut surgir à tout moment et ruiner ton boulot . Essayes ceci :
    Branche ton câble A/V analogique sur l'entrée ligne d'une chaine HiFi . Branches un casque sur cette chaine . Quand le son se coupe , pousse le volume assez fort . Qu'entends -tu ? Ca pourrait ( peut être ) permettre de localiser quelle partie de la cam est défectueuse .
     
  6. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 176
    Appréciations:
    +12 / 23 / -1
    Le prob c'est que le son ne va pas se couper.
    Cela semble aléatoire.

    Beru
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Oui beru , je connais bien ce soucis . Pendant 30 ans , j'ai dépanné des gros photocopieurs ( 4 m de long ) et , assez souvent , il fallait être patient , attendre au moins une heure avant que la panne signalée par le client se manifeste . En désespoir de cause , tu peux déja enclencher la visualisation de l'audio avec les bar-graphs affichés en permanence mais peut être as tu déja pensé à cette possibilité . Ca ne résoud pas le problème mais au moins là , tu sais qu'il faut refaire la prise . Pour le MRC1K , il y a des boites de location sur Paris qui proposent ce type de matériel . En province , je ne sais pas.
     
  8. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour Beru,

    Peux-tu développer un peu un de tes commentaires:
    "Sur un rush, la coupure de fait pendant la prise, tandis que visiblement je modifie les réglages."

    Te souviens tu sur quel réglage tu intervenais, ou éventuellement ce que tu as juste touché/bougé?

    Peut être ton câble micro présente-t-il une faiblesse, et le fait de le bouger un peu crée la coupure d'un fil, ou le court circuit de deux fils?

    Si le câble est hors de cause, tu peux également tenter de brancher le micro sur la deuxième entrée. Ca permettra d'isoler un soucis avec la première (mauvais contact, absence d'alim fantome 48V, panne électronique aléatoire dans le préampli, ...)
    mafach:)
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Déjà, il faudrait savoir s'il s'agit d'un micro externe ou du micro interne à la caméra. Mais il semble bien qu'il s'agisse d'un micro externe puisqu'il "tripote le cable XLR"

    Il faudrait donc voir si l'on a la même panne avec le micro interne.
     
  10. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 176
    Appréciations:
    +12 / 23 / -1
    Bonjour,

    Merci pour vos idées.

    J’éclaircis ma phrase et je vais tenter d'être très détaillé dans ce qu'il en est.

    Sur un rush, je n'ai pas coupé l'image tandis je m'entends évoquer un son un peu faible. On voit donc nettement que la caméra est à bout de bras tandis que je me préoccupe de changer un réglage de son. Là le son se coupe tandis que la cam tourne toujours.

    Là je ne me souviens plus de ce que j'ai fais précisément.
    Mais ce que je peux dire néanmoins avec certitude:
    - J'étais en utilisation du micro externe (piste 1 et 2)
    - Je n'avais aucune raison de changer de micro DONC
    - j'ai du modifier les volumes (je travaille toujours en réglage manuel des volumes) de la piste 1 et 2.

    Là ou la bas blesse, c'est que la coupure sonore est nette.
    Cela pourrait vouloir dire que le bouton volume de la piste 1 (celui du haut) pourrait créer par un faux contact, une coupure des deux pistes.
    Là où ça coince c'est que je n'arrive pas à reproduire le phénomène.

    J'ai eu le souci sur trois plans.
    - le premier, j'en ai parlé (c'est en cours d'enregistrement alors que je m'entend dire que le niveau est trop bas à la personne que je viens de filmer)
    - le deuxième, c'est aussi en cours de prise, alors que je viens de "lacher" le cadre et que je me dirige pour fermer une porte en laissant tourner
    - le troisième, c'est tout le plan.

    Sur le premier et la troisième, si on pousse les niveaux au montage, on récupère quand même le son très faible.
    Pas le deuxième.



    Pour répondre à Jako, oui j'ai les bargraphs en permanence affichés car je n'ai pas toujours le casque sur oreilles en reportage.

    Peut-on incriminer la bande ?
    Il m'est arrivé une mésaventure, il y a quelques mois. Inédite pour moi en 25 de vidéo professionnelle.
    Je suis rentré avec une cassette vierge de tout rush. Je suis allé chez un prestataire pour tenter quand même de récupérer un signal. Car il y avait un enregistrement mais non récupérable. On devinait parfois une demi-image (dans le sens horizontal).
    La cassette éjectée, puis remise, avait enregistrée tout à fait normalement. Et par ailleurs, réutilisée en test, ne montrait aucun problème.
    Il a fallu expliquer au client le caractère tout à fait exceptionnel de la chose!
    Et comme l'éjection de la cassette semblait changer la donne (et en revanche pas l'arrêt de la caméra par ex), j'ai donc rajouter une petite procédure de vérif au début d'un tournage et à chaque nouvelle entame de cassette: relire les dernières secondes.

    Désolé d'être aussi long mais bon cela permet peut être de cerner mieux les causes possibles.

    Beru
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est ce que tout cameraman pro doit faire quelque soit le support ! Comme ça on sait s'il faut refaire avant de se casser ...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous