module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Coupler un 5D Mark II avec un enregistreur externe?

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par leoda, 27 Février 2013.

  1. leoda

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Mon problème est le suivant:

    Je dispose d'un 5D Mark II sur lequel j'ai installé Magic Lantern. Or il se trouve que je vais être amené à capter un concert (pas de problème pour le son puisqu'il sera enregistré à part) et que se pose évidemment le problème de la limite-temps qui advient quelle que soit la capacité de la carte utilisée puisque le FAT32 limite à 4Go la taille des fichiers soit entre 12 et 29mn59s suivant les "bidouillages" (réduction du bitrate par exemple).
    Ma question est donc la suivante: est-il possible de brancher le 5D MII sur un enregistreur externe (formaté par exemple en NTFS ou même en FAT 64 (ExFAT) puisque le canon ne tolère pas les cartes formatées NTFS) pour ainsi pouvoir contourner cette limitation et enregistrer en continu ledit concert sans l'interruption de 3sec?
    La solution de secours mais non satisfaisante étant de tourner avec deux appareils en décalé (l'un fixe par exemple et l'autre mobile) permettant ainsi de "tricher" et d'insérer un plan de l'un des appareils quand l'autre stoppe et redémarre.

    Merci pour vos réponses et avis,
     
  2. Narok

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Leoda,

    Je ne répondrai pas sur l'enregistreur externe mais pour palier à ce problème en "trichant", à ta place, je réinsèrerais une courte séquence déjà prise même avec ton seul boitier puisque le son sera capté à part. Franchement, si c'est bien fait, personne ne s'en apercevra.

    D'autres personnes répondront sur l'enregistreur externe.

    Bonne chance.
     
  3. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Peut-être pourrais-tu utiliser la sortie HDMI pour brancher un enregistreur externe comme un blackmagic h264 pro recorder à 400€ (voir ici) à raccorder à un notebook.
    Il y avait avant le Blackmagic Hyperdeck Shuttle, sorti il y a deux ans, qui était autonome (295€ + le disque SSD) mais il semble difficile à trouver. Voir

    Ou bien un nanoflash (un en vente d'occase à 1200€ )
     
  4. leoda

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Solution (a priori)

    Merci à tous pour vos avis et réponses, voici ce que j'ai pu conclure en croisant mes recherches avec les pistes données, notamment par louloux (encore merci à toi):

    Pour que le Canon 5D Mark II enregistre sans contrainte de temps, il faut effectivement le raccorder à un disque externe tel le Black Magic qui est très abordable si l'on considère tout ce qu'il peut faire en plus de résoudre le problème.
    Néanmoins un problème subsistait: le collimateur autofocus qui apparaît en HDMI output. On peut régler le problème en installant magic lantern (une lanterne magique couplée à de la magie noire... tiens....), en allant dans les option on peut "cacher" le collimateur quand il n'est pas nécessaire. Une fois qu'on a réglé son image on met en off le "global draw" qui va donc masquer toutes les options sympa style peaking et zebra et on aura juste l'image enregistrée.

    Tout ceci est pour le moment théorique puisque je n'ai pas acheté le disque externe black magic mais je ne vois pas pourquoi ça foirerait. Je vous tiens au courant dès que j'ai pu l'essayer. (bien évidemment si quelqu'un dispose déjà de tout ces éléments il peut tester la méthode avant moi ^^)
     
  5. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Sachant aussi que la connexion HDMI désactive l'affichage sur l'écran LCD (p.140 du guide de l'utilisateur), ça oblige à vérifier les cadrages et les infos soit dans le viseur, soit sur un petit moniteur externe branché sur l'enregistreur vidéo. A moins que la lanterne magique (pas noire) ne permette de contourner cette difficulté... A vérifier :unsure:

    De toutes façons, l'installation de magic lantern, à voir l'étendue de ses possibilités en vidéo, était incontournable.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous