module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Couple stéréo tout-terrain et pas cher

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par kiz, 22 Février 2007.

Tags:
  1. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

j'aimerai bien investir (le moins possible ! :D ) dans un couple stéréo (ORTF) de micros statiques que je n'aurai pas peur de déplacer à droite à gauche.
    But : ambiances, des intérieurs peuplés (cafés, lieux publics), la rue, des événements publics. En tous cas pas de chants d'oiseaux, et pas non plus de concerts !

Dans la catégorie vraiment-pas-cher il y a le T.Bone SC100 II (la marque maison de Thomann, ça sent la copie chinoise).
    Un couple apairé dans son coffret avec accessoires coute 88€ !!!
    THE T.BONE SC100 II STEREOSET - Cyberstore International Français
    Microphone Statique à Transistor T-Bone SC100 II Stereoset - AudioFanzine

Y a-t-il une réelle différence avec de l'équivalent de marque en entrée / milieu de gamme ? (par ex. Rode NT5)

Qui a eu l'occasion de travailler avec ces SC100 en couple ORTF ? Vos avis sont bienvenus concernant la qualité sonore bien sûr, mais également la robustesse, la qualité des accessoires fournis avec, etc.

PS : inutile de me dire "c'est moins bien que Schoeps", "si tu veux ressembler à un pro, là ça va pas le faire",... je le sais ! ;)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    familles de clones

Dans le genre "clone de clone" tu as le couple Behringer C2 à 59 euros aux caractéristiques identiques ... et avec les mêmes réserves des utilisateurs Audiofanzine quant au souffle. J'hésite aussi pour ces raisons, sinon avec pratiquement la même tronche et une meilleure réputation, il y a les Superlux SMKH8K taïwanais (Boutique du Spectacle) mais c'est plus cher. Il semblerait que pour les premiers cités la qualité de production soit très variable, gênant s'il faut en tester quatre pour en trouver deux de bons. Et que penser des Takstar PCM-6100 carrossés à l'identique à 9,90 euros pièce sur Ebay .... Toujours avec le même air de famille, le couple stéréo PM 84 (à ne pas confondre avec le Neumann KM 84 très ressemblant physiquement et à une lettre près .... y en a qui pourraient se faire avoir ) vendu par CEVL qui fabrique les mixettes IM2, un copain les utilise dans les mêmes conditions que ce que tu veux en faire, il n'est pas catastrophé par les résultats jusqu'à présent mais là c'est plus cher à peu près comme les Superlux... Mais je me demande si je ne vais pas attendre de trouver un second ATM33A... au moins il ne ressemble à personne, en tout cas pas à des Neumann. Je t'épargne le gag du Schoeps, je ne pourrais pas me payer de sitôt un second CMC5 :D

#2 homero, 22 Février 2007
    Dernière édition: 22 Février 2007
  3. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Si tu veux bien attendre quelques jours, je peux faire un comparatif (j'ai les Røde et un couple de micros Thomann du genre SC100). En attendant, je peux déjà te dire que les pinces sont à chier.

4. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah super, c'est ce que j'espérait sans trop y croire ! Ca serait vraiment très sympa de ta part :)
    Je peux attendre, ya pas d'urgence.

Des pinces ? D'après ce que j'ai vu les SC100 sont vendus avec des petites suspensions (je ne me fais pas trop d'illusions sur la qualité...)

5. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca m'a l'air encore plus cheap... Les avis sont très moyens (ils sont moins moyens pour le SC100, mais bon tout ça n'a pas de valeur scientifique)
    J'ai l'impression que ce C2 est plus proche d'autres couples de chez T.Bone, encore moins chers (et moins bons).
    Le SC100 m'apparaissait comme d'un niveau acceptable, les modèles en-dessous de chez T.Bone non.

Après quelques recherches, il semblerait qu'ils aient un clone (ou ce sont eux le clone, ou ils sont tous les deux des clones de XXX) : Le Samson CO2 (un micro au son aérien :D )
    Le couple apairé (enfin c'est ce qu'ils disent, disons qu'il y a deux micros dans une même boîte) plus rail plus petits accesoires pour 98€ chez Thomann. Bien moins cher que les mêmes avec une sérigraphie Superlux...

La ressemblance est troublante :hum: Tiens, un peu de lecture (en anglais) :
    Takstar PCM-6100: Harmony Central User Reviews
    En gros, quand ça marche c'est pas trop mal.

Là je crois que c'est un modèle différent (du moins pour le corps). Je n'ai pas réussi à avoir des détails. C'est plus cher que T.Bone ou Samson, mais est-ce que ça les vaut ?

6. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parce que tu y crois ?

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    noces d'argent

Est ce que tu crois, Pronto à ce vieux couple soudé à défaut d'être apairé par les liens d'un mariage forcé ? Noces d'argent pour pas cher ... et ça marche encore entre eux :love: :lol:

Fichiers attachés:

#7 homero, 23 Février 2007
    Dernière édition: 23 Février 2007
  8. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble à 110°
    St-Exupery

:D

9. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je voulais effectivement dire "suspensions" au lieu de "pinces". Les Røde NT5 sont livrés avec des pinces.

Autrement, voici les tests promis. Pour les réaliser, j'ai enregistré en stéréo avec les deux capsules des microphones placées physiquement aussi près que possible l'une de l'autre. Le canal droit est le Røde NT5, le canal gauche est le Thomann T-bone SC100II. Les enregistrements ont été réalisés avec un M-audio microtrack.

Pour l'écoute, j'ai utilisé Audacity pour transformer la piste wav stéréo en deux pistes mono, que je peux alors écouter séparément.

Mes conclusions: les différences sonores entre ces deux micros sont très faibles.

Pour que vous puissiez juger par vous même, je joints des extraits des enregistrements comprimés en mp3. La limite sur la taille des fichiers de ce forum ne me permets pas de joindre plus de 5s, ni de joindre les wav originaux bien sûr.

Premier fichier: enregistrement dans une pièce silencieuse, gain au max, pour juger du niveau de bruit des 2 micros.

Deuxième fichier: enregistrement d'un carillon.

Troisième fichier: un petit tambour.

Quatrième fichier: quelques secondes du début de "Dire Straights: Money for nothing", micros placés à 10 cm de l'enceinte droite. (J'ai essayé de choisir un CD très largement répandu).

Cinquième fichier: enregistrement en extérieur (pour la sensibilité au vent), bruits de circulation devant chez moi, légère pluie.

Fichiers attachés:

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Le Rode me semble avoir plus de patate et être un peu plus rond, c'est mieux pour les ambiances mais le SC100 n'est pas honteux :bravo:

11. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Superbe travail ! Evidemment rien ne vaut une comparaison sur pièces, surtout variées comme celles-ci.
    Eh bien, moi aussi, je trouve que le T.Bone s'en sort très bien, même s'il est un peu moins détaillé et "habité" que le Rode.
    Homero, tu imagines le point faible du T.Bone sur des ambiances ; moi je l'ai trouvé moins convaincant sur le tambour, justement pas une ambiance subtile et détaillée mais plutôt une plus forte pression. Tu ne crois pas que la "rigueur" sur les ambiances doit pouvoir se ratrapper sans trop de mal par un petit coup d'EQ ?

Je pense que ce jeune couple sympathique de T.Bone sera mon prochain investissement !

Je te remercie beaucoup, Jérôme_HC1, pour le temps que tu as passé à préparer ces enregistrements :)

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Il me semble que le Rode devrait sortir plus de détails dans les ambiances faibles, mais vu la différence de prix ça fait cher le dB gagné. Tu as raison, Kiz sur le tambour, j'ai préféré le SC-100.

13. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Pas la peine de me remercier, je voulais de toute façon faire ce test pour mon information personnelle. Et ma conclusion -personnelle- est que les deux micros sont tellement proches que leur qualité va être équivalente dans la pratique. N'oublions pas non plus que sur ce type de micro: condensateur petite membrane cardioïde (pareil pour omni), ce que je recherche c'est:
    -peu de bruit (le niveau est équivalent entre les deux)
    -une courbe de réponse la plus plate possible (les différences sont faibles entre les deux et ratrapables par égualisation si besoin).

N'oublions pas non plus que pour bien faire un test d'écoute, surtout sur des différences aussi faibles, il faut le faire en aveugle. Je joints donc à ce message 4 nouveaux mp3, des mêmes exemples (sauf le silence), mais j'ai échangé pistes gauches et droites sur certains des morceaux. À vous de trouver quel micro est où. :D

Réponse dans quelques jours, le temps de vous laisser écouter... ;)

Fichiers attachés:

14. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arghh ;)
    Je vais m'y mettre !

15. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait non, Homéro, je disais le contraire, là où je trouve une différence affirmée (enfin, relativisons, tout ça c'est dans un mouchoir de poche), et où je trouve un avantage plus net pour le Rode, c'est sur le tambour !
    Mais ça reste une affaire de goût.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous