module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Couplage Panasonic AG-AC30 et moniteur COMAN VC-80

Discussion dans 'Accessoires tournage et consommables' créé par ZAZACK, 5 Juillet 2017.

  1. ZAZACK

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moniteur écran noir (en P.J. : mode d'emploi du COMAN VC-80, le mode d'emploi du Panasonic AG AC-30 étant trop volumineux pour passer)


    Bonjour la communauté !



    J'ai voulu faire plaisir à mon caméscope Panasonic AG-AC 30 en lui offrant un moniteur 7 pouces afin qu'il puisse mieux cadrer. Le distributeur m'indique que, normalement, ce type de monitor se branche sur tous caméscopes vidéo.

    Le souci est que le mode d'emploi, en anglais, de ce moniteur ( COMAN VC-810, liaison HDMI, adaptateur secteur) est des plus succincts. La seule information est de mettre le caméscope hors Save-mode.

    J'ai regardé attentivement le menu du caméscope et n'ai rien trouvé à ce sujet.

    J'ajoute que j'ai fait appel à un étudiant d'une école de cinéma, qui a programmé les sorties vidéos caméscope vers moniteur. Sans succès. L'écran reste noir. Il existe sur le côté du moniteur une mollette à double-fonction, poussoir et rotation, mais rien ne se passe au contact.

    Je sollicite donc vos lumières et vous saurai gré de vos réponses. Car je suis sûr que la solution est d'une extrême simplicité.


    Merci par avance,


    ZAZACK
     

    Fichiers attachés:

  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    Essaye le moniteur avec une autre source hdmi, il est peut-être tout bêtement en panne.
    Si ça fonctionne, essaye la sortie hdmi de la cam sur un télé ou autre

    Ta caméra est bien dans une résolution supportée par le moniteur
     
  3. ZAZACK

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Saint-Kro,

    Un grand merci pour la célérité de ta réponse. Déjà, le fait de connaître la compatibilité des 2 appareils me réconforte. Tu as bien compris que j'étais un amateur pas très éclairé.

    Concernant les tests réalisés avec 2 câbles HDMI différents, un de 0,75 cm et un de 1,20 m, voici les résultats :

    1°) De la télévision vers le moniteur. L'écran du moniteur, sur adaptateur secteur, reste noir. J'ai pourtant titillé la molette double-fonction et permuté les 2 prises HDMI du téléviseur avec les 2 prises HDMI du moniteur (in et out).

    2°) En revanche, lorsque je branche le caméscope sur la télévision qui me sert alors de moniteur, tout fonctionne parfaitement. L'image du caméscope est bien présente sur la télévision.

    On s'orienterait a priori vers une panne...
    Mais est-ce vraiment le cas, ou faut-il chercher une autre cause avant de retourner le produit , avec les frais que cela entraîne ?

    Bien sincèrement,

    ZAZACK
    .
     
  4. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Et que dit le manuel de la Pana AC30, il y a "Liaison vers des dispositifs externes", peut-être voir de ce côté là aussi, mais si le signal est visible sur la TV, avant d'incriminer la panne, il est possible que ce moniteur soit mal configuré !

    Voir les fonctions de la molette, lire un peu le manuel !
     
  5. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour,

    alors en numéro 1 :
    ça n'a aucun sens !
    ça consiste à relier entre elles deux entrées, même en tripotant tout "au cas où" c'est sûr qu'il ne se passera rien.
    réféchis à ce que tu fais, plutôt que de tenter n'importe quoi.
    fausse route.

    et en numéro 2 :
    je viens d'essayer AG-AC30 (bonne bécane mais display trop petit...) connectée à un moniteur 7 pouces (mais ce n'est pas un comme le tien, c'est un vrai, un Lilliput) : ça marche impeccable, premier coup ; je sais pas ce qu'il faudrait faire pour que ça marche pas, débrancher le câble peut-être ?
    lequel câble est, faut-il le préciser, de type "HDMI A"

    et enfin on peut choisir (ça c'est la base du basique) de visualiser ou pas sur le moniteur les indications de time, cadrage, focus etc qui sont superposées à l'image dans le display, c'est par la commande :

    MENU>DISP SETUP>VIDEO OUT OSD>OFF ou bien ON

    et ça marche dans tous les modes 50i, 50p... ceci en standby ET EN PRISE DE VUE.

    je pense comme mon illustre collègue ci-dessus que ce moniteur est en panne.
    juste comme ça : ah, t'en a voulu du machin à 80$ vendu depuis là-bas : et ben tu l'as !

    allez, bon courage.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Comme dit plus haut la télé vers le moniteur, oui si la télé dispose d'une sortie hdmi, est-ce le cas de la tienne ?
    Dans le doute, prends un lecteur BD ou DVD comme source hdmi.
     
  7. ZAZACK

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponses individuelles :

    - À Saint-Kro (bravo pour le pseudo !) : Oui, la TV dispose d'une sortie HDMI. Puisque comme écrit plus haut, j'ai effectué par HDMI les liaisons TV à moniteur (ça ne fonctionne pas), et caméscope à TV (ça fonctionne).

    - À comptesupprime20181127 : J'ai mis le mode d'emploi en anglais en P.J. Quant à la molette, dans la mesure ou l'écran ne s'allume pas, difficile de l'utiliser.

    - À monsieur le professeur Hammondansdco et son humour : Je ne me formalise pas pour la leçon de morale sur le " machin à 80 dollars.venu de là-bas".
    En fait, j'ai cherché des moniteurs sur différents sites. La majorité vient de Chine, y compris Lilliput, la marchandise étant livrée 4 à 6 semaines après commande. C'est en cherchant une occasion sur le Bon coin que j'ai vu l' annonce du COMAN neuf, vendu 110 € par un professionnel et reçu le lendemain. Je me suis aperçu trop tard que certains appareils étaient en stock, et qu'avec les soldes je pouvais réaliser une bonne affaire. Je bats donc ma coulpe pour ma précipitation inconsidérée.
    Sinon, pour le câble HDMI, est-ce un A ? Je ne sais pas, j'ai jeté l'emballage. En revanche il fonctionne dans le sens caméscope à TV.
    J'ai aussi effectué ton réglage et l'écran reste aussi noir.
    Un petit espoir cependant. En utilisant un câble USB entre le moniteur et le caméscope, l'écran indique : " Pas de connexion HDMI", ce qui signifie qu'il n'est pas mort puisqu'il peut afficher.
    En conclusion, j'ai appelé le responsable du SAV, très étonné que le moniteur puisse être en panne dans la mesure où il n'a eu aucun retour. Il pense qu'il s'agit certainement d'une question de réglage et m'a proposé de lui apporter caméscope et moniteur pour test.. Seul hic, le magasin est dans le Val-de-Marne et j'habite dans les Yvelines à 80 km. Mais s'il faut en passer par là, je le ferai.

    Encore un grand merci à tous !
    ZAZACK.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Comme tu n'as pas essayé TV vers un autre afficheur, rien ne prouve que la sortie hdmi de la télé soit activée.

    Le seul et unique teste fiable est d'assayer le moniteur avec une source, autre que ton camescope, qui fonctionne sur ta télé (Lecteur DVD ou DB, décodeur tv...)
     
  9. ZAZACK

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ÉPILOGUE :
    Après visite au SAV, je me suis senti comme le dernier des imbéciles. Dans la mesure où l'appareil était livré sans batterie ni adaptateur-secteur, j'ai utilisé le premier adaptateur trouvé dans mon garage : 9 V, 300 mA. Or et c'est noté au dos, il faut au minimum 12 V et 1 / 2 A. Après essai avec le bon adaptateur , puis sur batterie, l'appareil fonctionne à merveille.
    Je bats donc ma coulpe devant tant d'incompétence de ma part, et vous sais gré de toutes vos aides.
    Bien sincèrement,
    ZAZACK


     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Comme quoi, il est toujours utile de donner le maximum de détails et de réaliser tous les essais demandés, car on en serait arrivé inévitablement au défaut d'alim, ce qui t'aurait évité un déplacement.
     
  11. ZAZACK

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis parfaitement d'accord avec toi. On apprend de ses erreurs.
    Je n'aurai jamais pensé à l'alim. dans la mesure où pour moi un adaptateur en vaut un autre. Grave erreur ! De toute façon, mon déplacement n'a pas été vain puisque je suis reparti avec 4 batteries et un chargeur gratos. Devant ma tête déconfite, je pense que le technicien m'a eu à la bonne. Happy end.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Dans ton expérience tu as eu beaucoup de chance
    Imagine l'inverse, un chargeur 18, 24, 30 ou 48V que tu branches sur un écran qui n'attend que 12V.....
     
  13. ZAZACK

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne préfère pas y penser !
     
  14. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou une simple inversion de polarité = écran mort !
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Cela ne doit jamais arriver si le matériel est conçu correctement : on met toujours une diode sur une entrée alimentation externe, afin d'éviter ce genre de bêtise : seul le courant de polarité correcte peut passer.
    C'est le B.A-BA de l'électronique.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page