module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Couper les scènes avec le timecode

Discussion dans 'Magix' créé par jcousin, 20 Février 2007.

1. jcousin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Tout nouveau dans le monde Magix avec la version 2007 Plus, je salue tous les habitués du forum que j'ai feuilleté dans sa quasi totalité. J'ai utilisé pendant quelques temps un logiciel concurent (St...9) mais souhaite aller beaucoup + loin avec VDL.
    J'ai commencé à prendre en main, et cela amène certaines questions pour partie dues au changement d'habitudes.
    En voici une pour commencer.

Est-il possible de rechercher les scènes et de les découper automatiquement à l'aide du timecode sur des fichiers DV, soit à l'enregistrement sur disque soit plus tard à partir du fichier .avi ? Merci de votre aide et de vos commentaires.

Jean-44

2. CBY_TLSE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a 2 solutions :
    - Demander la découpe de scène dans les options au début de l'acquisition, ou bien
    - l'AVI DV étant déposé sur la time line, faire un clic droit sur la piste vidéo et exécuter "reconnaissance de scènes" ou taper "Maj + Z".

Un conseil, si tu ne veux pas trop patiner au début il faut lire la doc au moins 2 ou 3 fois pour repérer les possibilités et la structure de celle-ci. C'est un petit peu moins intuitif que STUDIO, mais beaucoup plus puissant, donc un peu plus complexe au début. Il y a aussi une aide en ligne, fait une recherche sur "reconnaissance" par exemple.

Cordialement

3. jcousin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci CBY_TLSE,

Oui, les 2 méthodes que tu m'indiques je les avais bien lues et mises en pratique. Mais, sauf erreur de ma part, il ne semble pas que cette reconnaissance de scènes soit faite à partir du timecode mais plutôt à partir d'une analyse du contenu du film. J'ai pu constater que des scènes se ressemblant beaucoup n'ont pas été coupées bien qu'il y ait une rupture dans le timecode. Peut-être faut-il jouer subtilement sur le curseur de sensibilité ?

Jean-44

4. CBY_TLSE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est de l'AVI DV comportant un time-code il ne devrait pas y avoir de problème. En ce qui me concerne je n'ai rien noté à ce sujet. Dans la doc en ligne de VDL 2006+, ils disent :

"Les "horodateurs" de dispositif vidéo numérique automatiquement créés (points où le dispositif a été allumé et éteint) sont également assimilés à des scènes."

A priori avec la détection automatique ça marche. Tu peux éventuellement contrôler les time-code de manière extérieure avec le petit soft de Paul Glagla DVDdate

Télécharger les programmes de Paul Glagla

Cordialement

5. SASIUK

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonsoir,

Si c'est du DV-AVI, la reconnaissance des scènes est parfaite car basée sur le code temporel présent dans le fichier source.
    Si c'est une acquisition d'une vidéo analogique, il faut procéder à plusieurs essais en jouant sur le curseur "sensibilité". Par défaut il est sur "5.0", sur certaines vidéos analogiques il faut soit augmenter ou diminuer cette valeur de sensibilité.

@+
    DéDé

6. jcousin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses.
    J'ai pris le temps de faire un petit test à partir d'une bande DV, je vous en livre les résultats :

1°) Capture avec un logiciel qui ne s'occupe que du timecode
    10 scènes détectées, ce qui est la réalité
    2°) capture avec VDL avec coupure des scènes à l'enregistrement
    10 scènes détectées, ce qui est la réalité (même résultat que 1°)
    3°) reconnaissance des scènes avec VDL sur fichier du 2°) curseur sensibilité sur 1.0
    3 scènes détectées
    4°) reconnaissance des scènes avec VDL sur fichier du 2°) curseur sensibilité sur 1.0
    13 scènes détectées
    5°) reconnaissance des scènes avec VDL sur fichier du 2°) curseur sensibilité sur 4.0
    10 scènes détectées les mêmes que 2°)

Peux t'on en conclure que si la détection des scènes est faite dès l'enregistrement sur une bande DV ce sont les "Times Stamps" (Cf P 124 de la doc VDL 2007) qui sont pris en compte et que si l'on fait la reconnaissance des scènes postérieurement à l'enregistrement ou si l'on traite autre chose que du DV c'est l'analyse des scènes, modulée par la position du curseur de sensibilité, qui est prise en compte (en ignorant les "time stamps" s'il s'agit de DV) ?

Pardon d'avoir été un peu long...:jap:
    A+

Jean-44

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous