module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Couleurs criardes, trop saturées, que faire ?

Discussion dans 'Sony' créé par FlorenceArt, 18 Décembre 2011.

Tags:
  1. FlorenceArt

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je viens de faire l'acquisition d'une caméra Sony HDR-CX700VE, et je suis en train de la tester avant de faire un petit reportage. C'est la première fois de ma vie que j'utilise une caméra vidéo, même si j'ai un peu d'expérience du montage, mais jusqu'ici uniquement sur des films générés sur ordinateur.

    Mon problème principal c'est la couleur. J'ai d'abord cru à un problème de balance des blancs, mais en fait je pense maintenant qu'elle est bonne (dans la mesure du possible, je filme en intérieur avec plein de sources d'éclairages de tonalités différentes, et la caméra fait ce qu'elle peut).

    Bref, je pense pouvoir me débrouiller avec la balance des blancs, mais même quand elle est à peu près bien réglée, les couleurs sont tellement accentuées qu'elles deviennent criardes et n'ont plus grand-chose à voir avec la réalité. On dirait que la caméra pousse la saturation pour que les couleurs soient plus alléchantes, mais là c'est beaucoup trop, booster un peu les couleurs je veux bien mais quand je me retrouve avec des visages oranges et des fenêtres bleu fluo ...

    Je n'ai pas trouvé de réglage dans les menu de la caméra pour empêcher ou réduire cette saturation excessive des couleurs. J'ai essayé le mode "couleur cinéma" mais ça n'a pas l'air de changer grand chose, ni en bien ni en mal. Est-ce que j'ai raté quelque chose ?

    Merci d'avance pour votre aide !
    Florence
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Florence , j'ai téléchargé , par curiosité , le mode d'emploi du CX 700 et n'ai , malheureusement, pas trouvé grand chose qui pourrait atténuer ce problème . Juste 3 pistes à explorer :
    - En intérieur , faire une balance des blancs manuelle avec une feuille blanche éclairée par la lumière d'ambiance de façon à n'avoir aucune dominante orangée
    - Supprimer éventuellement la fonction XV color si elle est activée par défaut
    - Effectuer un décalage ( vers les valeurs positives ) de la valeur moyenne d'exposition. cela devrait donner une image légèrement plus claire donc moins criarde au niveau de la couleur.
     
  3. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 980
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Tu regardes tes images avec quoi?
    Le phénomène que tu décrit est souvent visible sur certains téléviseurs même avec un programme diffusé. La grande majorité des TV ont le réglage d'usine de saturation des couleurs trop fort. Le consommateur achète un poste couleur, il veut voir de la couleur. :D
    Mon petit cas particulier. Plage de saturation allant de 0 à 100. Réglage usine à 50 et mon réglage et à 32.
    mafach:-)
     
  4. FlorenceArt

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux pour vos réponses !

    Pour la balance des blancs, j'ai essayé toutes les possibilités mais la moins pire est généralement auto. Je ne suis pas très douée avec la correction des couleurs, quand j'essaie de faire en manuel c'est souvent pire qu'avant ... :weird: Mais je vais me munir d'une feuille blanche pour le tournage (je commence cet après-midi).

    Je vais voir ce que je peux faire pour l'exposition, je n'ai pas trop joué avec ça mais ça me semble une bonne piste.

    Le problème apparaît dès le tournage sur l'écran de la caméra, et je l'ai confirmé sur mon ordinateur.

    J'ai refait quelques tests hier (beau soleil sur Paris) et le problème n'apparaît pas quand il y a une belle lumière naturelle, c'est en lumière artificielle ou éclairage mixte que ça apparaît. Il va donc falloir que j'essaie de tourner quand il fait jour et beau (pas facile en décembre-janvier à Paris !!!), et sinon je corrigerai les couleurs au montage, en essayant de ne pas aggraver les choses... ooo
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas le "700" mais le HDR-CX550VE.
    Il est exact qu'en lumière provenant de sources différentes dont "électrique(s)" les couleurs obtenues peuvent être "exaltées" et les "claires" tirer vers le rouge.

    Ce qui ne doit guère différer entre les deux camescopes, c'est la possibilité de "personnaliser" ses prises par l'intermédiaire du bouton- "pression+rotatif" de la façade sous objectif.
    En le pressant tu ouvres un "déroulant" où le "rotatif" sélectionne entre << focus / exposure / iris / shutter speed / AE SHIFT / WB SHIFT / reset >>.

    En mode AUTO "simple" car celà annule iA:
    - les 4 premiers transfèrent la commande sélectionnée de "AUTO" à "MANUELLE"…
    - les deux choix que j'ai mis en capitales décalent le réglage de l' exposition et de la BdB, on peut successivement obtenir le décalage des deux ensemble.

    Tu pourrais essayer d' augmenter systématiquement l'exposition via AE SHIFT (+2 ou +3 p. ex.) et de réduire les "rouges" de la BdB via WB SHIFT ( -2 p. ex.).

    Le résultat ne te fournira pas des teintes pastel mais quand même moins "flashies".
     
  6. FlorenceArt

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Hélas, la molette des réglages manuels n'a pas l'air de fonctionner comme tu le décris. Il faut lui affecter à l'avance une fonction et une seule, par exemple mise au point, exposition ou balance des blancs. Je trouve ça un peu dommage, mais bon.

    Je crois que je vais me concentrer sur la balance des blancs lors du tournage, car il me semble que c'est le plus difficile à corriger après. Mais je ferai peut-être quelques tests en modifiant l'exposition avant de me lancer ...
     
  7. FlorenceArt

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici un exemple pour illustrer mon problème (copies d'écran de Final Cut).

    Exemple 1 : avant correction
    Exemple 2 : avec correction auto de Final Cut X
    Exemple 3 : tentative de correction manuelle, j'ai diminué la saturation de 10 % et pour les réglages couleurs, je ne les comprends pas vraiment alors je les ai inclus dans la copie d'écran. :o
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ce que tu décris là est en fait tout à fait normal.

    Dans la mesure où tu vas mélanger des sources lumineuses de température de couleur différentes, il va être impossible d'obtenir une balance des blancs uniforme dans la mesure ou les références aux blancs sont multiples.

    De plus, tu es dans un cas de figure où, probablement, les T° de couleur sont très opposées. Aux alentours de 5500K (c'est à dire "bleu") pour la lumière extérieure venant des fenêtres et aux alentours de 3300K (c'est à dire "jaune orangé") pour l'éclairage intérieur artificiel.

    Cette grande différence d'échelle a pour conséquence que la balance automatique va faire ce qu'elle peut en calculant une moyenne qui ne sera bonne ni pour l'intérieur ni pour l'extérieur. Et comme les tonalités sont opposées sur la roue chromatique, cela apparait encore plus comm très caricatural. Et sur une balance manuelle ce sera pareil.

    Autrefois, au cinéma, on posait des gélatines correctrices sur les fenêtres pour rétablir une T° de couleur homogène. Dans ton cas c'est un peu compliqué quand même mais il existe maintenant des sources atificielles type lumière du jour qui évitent ce genre de choses.

    Ou alors il te faut choisir une source. Tirer les rideaux et se régler sur l'éclairage intérieur ou éteindre et n'utiliser que la lumière provenant de l'extérieur.

    Ce n'est pas que tu n'es pas très douée mais simplement que c'est... impossible.

    Si tu cherches à atténuer le rouge tu vas pousser le bleu (le cyan, en fait) et vice et versa. Seul un bon logiciel d'étalonnage (et un professionnel sachant s'en servir) pourra peut-être améliorer la chose en travaillant selectivement sur les tonalités. Mais même là, ce n'est pas gagné.

    Bref et pour résumer le tout, il te faut éclairer avec des sources homogènes afin d'avoir une référence au blanc homogène pour toute l'image comme tu l'as remarqué ici :

     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je viens de voir tes exemples en images et ceux-ci correspondent tout à fait à ce que je t'explique plus haut.

    C'est l'éclairage qu'il faut corriger.;-)
     
  10. FlorenceArt

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je sais bien, c'est la source du problème et rien de ce que je pourrais faire ne corrigera vraiment ça. Hélas, compte tenu de la saison, du lieu et des contraintes horaires (je ne peux pas commencer le tournage avant 16 heures et j'ai peur qu'il fasse déjà très sombre), je vais avoir du mal à réduire le problème à la source.

    J'espère juste qu'en évitant de mettre la vitrine dans le cadre, ça ne sera pas trop visible ...

    En tous cas merci beaucoup pour tes explications.
     
  11. sthv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux une comparaison, je peux toujours te donner un lien vers des vidéos que j'ai tourné et monté dans le cadre d'un concert d'une classe de pianiste.

    C'est tourné avec :
    - Une CX550 en fond de salle
    - Une NEX VG10 qui est face au pianiste
    - Une CX700 en mode auto qui prend le profil du pianiste en rapproché

    Ca te permettrait de voir si la BDB est semblable. Perso, comme j'ai du mal à distinguer les couleurs, je laisse les automatismes jouer.
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai deux remarques:
    - je reste persuadé qu'il n'y a pas de régression "Sony" sur l'utilisation, à la volée, de la molette frontale et que AE SHIFT et AE WB sont modifiables de concert;
    - qu' effectivement, comme l' a écrit JLH37, si l'on inclut dans le champ, et, telles quelles, les sources lumineuses de température de couleur différentes, on ne peut demander au camescope de leur donner la même teinte.
    Mais, celà n'a pas à voir avec leur saturation, et, "criard", c'est une notion … subjective …
     
  13. FlorenceArt

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, tu as raison, il faut faire un appui long sur le bouton. C'est même écrit dans le mode d'emploi, je n'avais pas bien lu :o

    Pour les couleurs, oui, bon, j'ai peut-être un peu exagéré ;-). Ce que je voulais dire, c'est que la balance des blancs ne pouvant de toutes façon pas être parfaite dans ces conditions d'éclairage (ce à quoi je ne peux pas grand-chose), il me semble quand même que le problème est amplifié par le fait que la caméra booste les couleurs, qui sont beaucoup plus vives que celles que je vois à l'oeil nu, et du coup la différence de tonalité entre les éclairages devient particulièrement criante. Mais bon, je ne peux pas non plus baisser indéfiniment la saturation. Ou alors je devrais peut-être tourner en noir et blanc... ;-)
     
  14. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    Avec mon MC 50 e, j'ai aussi remarqué que les visages avaient une tendance à être un peu orangés et les rouges "boostés"
    Comme je ne prends jamais le temps de lire les modes d'emplois (je sais c'est un tort), je viens de découvrir les réglages par la molette dont guy-jacques a fait état ci- avant et il faut voir si un WB à -2 n'arrangerait pas les affaires.
    En revanche je pense qu'il ne faut pas trop monter l'AEshift, au contraire, sauf en basse liumière je le laisse réglé sur - 2.
    Autrement je règle les balance des blancs comme suit :
    -exterieur sur "exterieur" (ce n'est pas original)
    -interieur sur "auto" Si on règle sur interieur c'est trop froid, sur extérieur c'est trop chaud (exageration des rouges là encore).
    Ce serait effectivement interessant d'avoir le lien de sthv, car il m'arrive de filmer des "tables rondes", voire des petits spectacles avec mon MC 50 E (en fixe et plan large) et ma FX 1000 ( éventuellement mobile et plans rapprochés) et je n'arrive pas à avoir des images homogènes.
    Je pense que ça doit être difficile étant donné qu'il s'agit de 2 matériels extrêmement différents.
    Heureusement la difusion est confidentielle et j'interviens à titre bénévole, mais j'aimerais assez améliorer cela, pour ma satisfaction personnelle
    A+
     
    #14 guy desbois, 19 Décembre 2011
    Dernière édition: 19 Décembre 2011
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bon, je viens de regarder tes captures d'écran sur l'écran de ma station de montage.

    Les couleurs ne m'apparaissent pas du tout criardes. Il faut aussi peut-être faire attention à leur représentation réelles si tu n'utilises pas un écran étalonné.

    En me basant sur le un blanc de référence (page du cahier avec un stylo dessus) j'ai pu équilibrer la balance pour l'intérieur de la pièce en retirant du jaune et ajoutant du vert. Autrement dit on a une dominante jaune-magenta.

    La couleur bleu foncé du décor extérieur ne me gêne pas plus que ça car elle donne bien une ambiance de tombée de la nuit finalement assez sympa. Et, cette lumière du jour faible ne vient pas se mélanger avec celle de l'intérieur ce qui permet d'étalonner sur l'intérieur.

    A noter que l'étalonnage automatique de FCP est assez proche du mien avec un peu de magenta en trop.

    Pour la petite histoire j'ai, juste à côté de mon écran, une bouteille de Volvic qui me donne une autre référence... :laugh:

    Sinon, je déconseille formellement de vouloir modifier la chroma d'une image en jouant sur l'exposition. Ce sont deux choses différentes et, vu le peu de latitude d'exposition de ces petits camescopes, on risque fort de se retrouver avec quelque chose d'irratrapable.

    En sur-ex, vu le peu de dynamique, les hautes lumières vont exploser et en sous-ex le bruit va monter si on pousse la luminosité.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous