module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Couleur différente dans Première entre rush, import et export

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par poploque, 28 Décembre 2022.

  1. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde, le problème n'est toujours pas résolu. J'ai demandé à un collègue qui est sous windows (moi sur Mac) d'importer un de mes rushes et il n'a pas de différence de couleur.
    C'est le seul indice que j'ai pour le moment, ça viendrait peut-être de la chaîne Mac.
    Pour le reste, j'ai fait des recherches sur bases de ce que vous avez dit plus haut, mais ça n'a rien donné...
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Il faut vraiment être précis dans l'usage du vocabulaire ici car le sujet est plein de piège..

    Tu dis " importer un de mes rushs " (on parle bien d'originaux sorti du Sony ?)... " et il n'a pas de différence de couleur" ( après avoir étalonner sur Première et exporter avec les mêmes paramètres ... puis lu sur PC ? )

    Sinon la réponse est chez Mac comme souvent avec PP il me semble (gamma diffèrent /Rec709)...une explication ici.. l'as tu lu ? (on en revient au lien que j'ai donné plus haut du moins en parti, pour gérer l'affichage sur PP )
    https://community.adobe.com/t5/premiere-pro-discussions/problème-couleurs-export-première-pro/td-p/12143582


    Tu sembles parler d'un changement dans ce que tu voyais avant ... le lien direct avec la dernière version PP 2022 et ce qu'il y a de changer.
    FAQ: Premiere Pro 2022 Color Management for Log/RA... - Adobe Support Community - 12553050
     
  3. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'ami qui a fait le test a normalement juste importé un de mes rush et n'a constaté aucune différence entre le rush lu par un lecteur et l'image importée dans première.
    De mon côté j'ai constaté depuis la dernière fois que si je lisais mes rushes avec "Elmedia player" et non "QuickTime", j'avais le même rendu dans Elmedia et dans Première. Mais si je télécharge sur YouTube, j'ai l'effet "délavé" comparable à ce que me renvoie Quicktime. J'ai cru comprendre qu'il y avait un problème récurrent d'effet délavé sur YouTube mais comment est-ce possible ? Ca veut dire que tous les youtubeurs qui montent avec un Mac et Première doivent sur saturer leur montage pour avoir un truc correct en export ?
     
  4. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par rapport aux deux liens que tu proposes, j'ai lu (pas évident en anglais) et j'ai testé deux choses dont Adobe parle mais qui ne changent pas grand chose :
    - Dans les préférences "general" de Première, cocher la case "display color management". Le rendu devient alors plus foncé sur le montage étalonné mais ne correspond toujours pas à l'image de l'export renvoyée par QuickTime.
    - J'ai essayé de faire "modify clip", "interpret footage" et changer "use media color space..." pour mettre "rec709" à la place mais rien ne se passe. Capture d’écran 2023-03-03 à 20.05.03.png Capture d’écran 2023-03-03 à 20.05.19.png
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    hypothèse certes mais d'autres l'auraient remarqué tu es pas seul à travailler sur Mac avec Premières.
    faudrait chercher ailleurs peut être dans les paramétrage de ta CG ...Sur Mac je ne sais pas comment ça marche
    Sur PC on a un choix paramètre couleur vidéo avec CG ou avec le soft utilisé.
    Attends une réponse d'un utilisateur Première sur Mac avant toute conclusion hâtive
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Sur PC on a ça :
    Gestion couleur.jpg

    IDEM sur Mac pour réglage couleur?
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Piste que j'ai évoquée le 29 décembre dernier, en première page :
    Si ça ne fonctionne pas, faut passer par une LUT de compensation : QT Gamma Compensation. A télécharger ici :
    Files | Adobe Creative Cloud

    Et au moment de l'export, aller chercher la LUT en la sélectionnant par ce biais :

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si je fais ça, mon export aura exactement le même rendu que dans Première ?
    Si oui, ça veut dire que si je fais ça avec un rush sans passer par de l'étalonnage, quick time me proposera un aperçu différent du rush avant Première et après Première ?
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Dès décembre 22 on évoquait déjà cette piste du lecteur...:-)

    Donc actuellement tu as retrouvé une cohérence de lecture sur Mac (PP/Elmedia)...mais le vrai pb reste l'export sur les réseaux et c'est le plus important...donc laisse Quick Time et intéresse toi plutôt à cette différence entre lecture PP et lecture de l'export sur les réseaux.

    Cette lut d'export si j'ai bien compris sert à corriger l'erreur d'étalonnage sur PP due à une mauvaise lecture sur PP quand on est sur Mac (donc tu corriges trop ou pas assez assez et la Lut corrige cela ) : donc tu testes en vérifiant sur You tube...en regardant aussi sur d'autres PC.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Poploque :hello:
    Tu remues Ciel et Terre pour un problème qui est pas vraiment énorme je trouve :
    Surtout si c'est pour diffuser sur les réseaux sociaux.
    ça serait pour un DCP cinéma je comprendrais mieux ...Mais un telle prise de tête pour des vidéos qui la plupart seront vu sur un smartphone NON étalonné ou au mieux sur un moniteur pas forcément bien réglé..
    Certes je ne peux te reprocher ton perfectionnisme :jap::jap: ..
    Mais il convient d'être réaliste : personne ne fera de différence sur une diffusion YouTube ou autre par réseaux sociaux
     
    #40 caraibe, 4 Mars 2023
    Dernière édition: 4 Mars 2023
  11. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardonne-moi mais si on résonne comme ça, adieu la qualité. Ce n'est pas parce que pour le moment mes montages vont droit sur Facebook et YouTube que je ne suis pas censé être étonné de ce problème. C'est quand même... un énorme problème. Il ne m'empêche pas de dormir mais dans le cadre d'un workflow qui se veut professionnel, accepter qu'un étalonnage soit "délavé" à l'export est insensé.
     
  12. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si je te suis, j'oublie le rendu de Quicktime et je me concentre sur l'image que me renvoie Première. puis quand je suis près à exporter, j'utilise le LUT pour que l'export corresponde exactement à l'étalonnage dans Première, c'est ça ?
     
    #42 poploque, 4 Mars 2023
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mars 2023
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est ça
     
  14. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le QT Gamma Compensation est censé être un fichier . quoi ? Parce que en téléchargeant ton lien je tombe sur un dossier qui contient deux fichiers textes .cube
     
  15. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est ça, ce sont des fichiers .cube
     
Chargement...
Discussions similaires - Couleur différente Première
  1. ipsonelo
    Réponses:
    36
    Nb. vues:
    904
  2. Momon6914
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    378
  3. deikaaaz
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    262
  4. extraterrestre
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    291
  5. psychommunity
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    501

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous