module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Couleur différente dans Première entre rush, import et export

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par poploque, 28 Décembre 2022.

  1. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Modération
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques




    Comme la différence de couleur s'observe sur Facebook ou YouTube, ce n'est pas une question de lecteur QuickTime ou autre, je pense que c'est un problème lié à adobe première... En plus, je n'ai pas imovie dans mes applications lol
     
    #16 poploque, 9 Janvier 2023
    Dernière édition par un modérateur: 9 Janvier 2023
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Tu as surement raison le 422 10 bits est indécelable, c'est au montage que l'on note une résistance à l'étalonnage ... et d'ailleurs 90 % des individus sont incapables de noter une différencier entre le 8 et de 10 bits en lecture pour plusieurs raisons ... donc mauvais piste .

    La différence de ton exemple ne se fait pas sur la couleur mais la luminance donc on est plus sur un pb de gamma , d'étendu de la luminance , de contraste... donc d'interprétation à l'export et / ou à la lecture comme proposé par certains

    Comme le pb est toujours délicat à comprendre il faut comparer une fenêtre Première Pro et fenêtre lecture de l'export et pour cela le lecteur le plus fidèle et gratuit c'est MPC-HC... mais sur Apple je ne connais pas ... vérifier sur un ordi au hasard si tu notes ces mêmes différences avant d'aller plus loin

    Apres la différence en lecture sur You tube /Internet fait appel à d'autres réglages et là peut être voir du côté de Exportation/Effet / Limiteur Vidéo ? Je fais confiance à alcoriza pour mieux maitriser cet aspect c'est son métier ... ;-)
     
    #17 AQW333, 10 Janvier 2023
    Dernière édition: 10 Janvier 2023
  3. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait le problème n'est pas à l'export mais à l'import ! J'ai vérifié en important un rush et on voit déjà une différence entre le fichier lu ici avec QuickTime et le fichier importé dans Première. Et j'ai essayé avec un autre lecteur que QuickTime, ça fait la même chose.
    La différence est très subtile ici sur ma capture d'écran car je pars d'un rush tourné exprès en dénaturé et décontrasté mais on voit vraiment une différence d'intensité de couleur dans le bleu de la tenue de la photographe au milieu. Et quand la colorimétrie, le problème s'amplifie !
     

    Fichiers attachés:

  4. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    Comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-jointe, j'ai importé un rush d'un couple de danseurs et juste en dessous de la fenêtre player je vous mets le fichier rush lu avec un lecteur vidéo (QuickTime). Il y a un problème au niveau des couleurs, Première semble rajouter de la saturation, ça se voit notamment dans le jaune du top de la fille.
    Il s'agit d'un rush Sony alpha 7 iii tourné en 1920-1080 50 i/s format standard avec -2 ou -3 de saturation et de contraste sur le boitier. Mais je précise que j'ai le même problème avec des rushes d'iPhone 8...
    Ce post fait suite à un précédent où je pensais que le problème venait de l'export, mais visiblement c'est à l'import que déjà, ll y a une différence. A l'export, c'est pire une fois que le rush a été étalonné. On dirait que plus on ajoute de la saturation et du contraste dans Première plus la différence est visible avec la vidéo en sortie qui apparait donc "pâle" comparé au rendu de Première.
    Tant que je ne trouve pas de solution, je sur-sature donc mes montages pour qu'ils aient le rendu que je veux réellement avoir. Je préfèrerais donc régler le problème plutôt que de le contourner
    Ca fait un an environ que j'ai repéré ce problème et ça fait 5-6 ans que je monte avec Première.
    Merci d'avance pour vos idées ou réponses au problème.
     

    Fichiers attachés:

  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Faire un test avec une color bar pour voir à quel niveau elle est à l'entrée puis une fois le fichier exporté en la réimportant de nouveau. Théoriquement PPro a sa luminance entre 0 et 255.
    Le noir sur l'oscillo de profil est à 0,3 et le blanc à 1 V.
    Vérifiez et nous dire ce qu'il en est.
     
  6. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Modération
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques




    Ca devient compliqué là pour moi... Il y a surement des tutos qui existent sur YouTube mais que taper comme mots-clés ? Calibrage écran ?
     
    #21 poploque, 15 Janvier 2023
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2023
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    C'est le b a ba de la vidéo, les niveaux se mesurent à l'oscillo intégré à PPro. Si cela ne servait à rien, le concepteur ne l'aurait pas mis.
    Ce test est très facile à faire.
    Le calibrage de l'écran n'y est pour rien.
    Vous vous servez du peakmètre intégré dans PPro ?
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Pour éviter des doublons et devoir reprendre tout à zéro, j'ai regroupé avec la discussion initiale et modifié le titre
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Pour toutes les corrections de couleurs, l'outil Couleur Lumetri est parfaitement adapté.

    Il est assez complexe, mais si t'as pas trop de correction à faire, tu cliques sur Correction automatique, qui donne de bon résultats, éventuellement tu retouches légèrement ceux qui agissent sur la balance des blancs, et c'est tout !

    Capture d’écran 2023-01-16 à 17.11.28.png

    Dans tes captures je vois que les visages sont blancs, tu peux leur redonner un peu de rouge avec le correcteur balance des blancs

    Ci-dessous j'ai volontairement fait 3 dégradés du même visage avec Couleur Lumétri

    Capture d’écran 2023-01-16 à 17.37.37.png
     
    #25 breaux, 16 Janvier 2023
    Dernière édition: 17 Janvier 2023
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Ce n'est pas, non plus, un problème d'étalonnage, il convient de voir comment le signal est traité lors d'un export. La première chose à mesurer c'est la luminance. C'est ce que j'ai décrit un peu plus haut. J'ai du mal à comprendre les personnes qui font des choses sans connaitre le fonctionnent de leur système.
    Imaginez un cuisinier qui ne veut que des recettes sans connaitre les ingrédients.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je l'ai dit, ce n'est pas un problème d'export mais d'import ! J'ai dit ça au départ et puis j'ai fait le test de l'import et dès l'import Première change l'apparence de l'image et lui ajoute "un effet de saturation".
    Video 92, je comprends ton étonnement dans un sens mais il y a plein de chemins pour aborder la vidéo et la technique pure n'est pas mon point fort. Je suis monteur à la télévision et jamais je n'ai utilisé l'oscillo dont tu parles. Mais je gagnerais surement à savoir m'en servir Est-ce que tu penses que l'oscillo peut révéler un problème d'import ?
    Merci.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le probleme d'un outil comme premiere, c'est qu'il fait beaucoup de chose, donc on ne peut pas l'utiliser sans savoir dans quelle configuration il est.
    C'est un peu comme une perceuse, oui ca fait des trous, mais avant de se lancer, il faut savoir dans quoi on va faire le trou, le diametre et ensuite choisir la vitesse de rotation, avec ou sans percussion, une meche qui convient (bois, metal, pierre) et le bon diametre.
    Alors oui , le bricoleur de base , il fait des trous sans plus se poser de question et en general , avec un peu de sueur ca marche quand meme.

    Donc quand on a des rushes, on doit savoir un peu qu'est-ce qu'ils contiennent, pour choisir une configruation de premiere et d'exportation qui va bien.

    Tu peux bien sure ouvrir premiere, y jeter n'importe quoi dedans et laisse le programme se demmerder, souvent ca passe.
    Mais quand ca passe pas, il faut repondre aux questions de base pour savoir ou eventuellement ca coince.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Premiere est surtout plus simple ou simpliste du coup on a moins la main à l'inverse de DVR dédié à la couleur, toujours plus complexe mais avec "tous " les paramètres disponibles qu'il faut comprendre un à un.
    Il s'agit le plus souvent d'un pb de gamma mal interprété ou d'une réduction de la plage ( 0- 255 vs 16-235 ) qui compresse en réduisant ou augmentant le contraste aux extrémités de la courbe gamma ... toujours à cause d'une mauvais interprétation

    C'est un sujet complexe qui touche toute la chaine d'affichage (Moniteur/lecteur/Soft de montage...)

    ... peut être que poploque trouvera son pb et le résoudra ci dessous ?

    https://helpx.adobe.com/fr/premiere-pro/using/color-management.html
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Bien sur en tant que monteur TV, un problème et on appelle la maintenance.
    Si tu ne montes qu'avec des proxies et que la confo est faite par un technicien, tu peux te consacrer au montage sans t'occuper de la technique.
    J'ai bosse dans diverses boites et au niveau technique et bien ce n'était pas terrible, surtout avec des régies et des magnétoscopes.
    Maintenant c'est plus simple, tout est dans l'ordi, mais il faut quand même connaitre les bases du signal vidéo.
    Si tu es dans une boite sérieuse fait un stage à l'INA pour en savoir plus sur le signal vidéo et l'utilisation de l'oscillo vecto.
    IL faut revoir la chaine de production pour voir ou se trouve le problème. Donc commencer par un signal connu et mesurable, la colorbar. Puis suivre ce signal pour constater où il y a un problème.
    Seul l'oscillo et le vecto permettent de mesurer le signal, un moniteur n'est pas une référence (en dehors d'un broadcast hors de prix).
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - Couleur différente Première
  1. ipsonelo
    Réponses:
    36
    Nb. vues:
    904
  2. Momon6914
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    378
  3. deikaaaz
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    262
  4. extraterrestre
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    291
  5. psychommunity
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    501

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous