module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Correction sur-exposition dans Vegas

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par StiviTwi, 9 Juillet 2019.

  1. StiviTwi

    Modérateur So

    Points Repaire:
    10 705
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    238
    Appréciations:
    +38 / 35 / -0
    Bonjour,

    Une petite astuce pour corriger une sur-exposition (ou sous-exposition) accidentelle dans Vegas avec les effets de base :

    Sur l'évènement concerné, appliquez dans l'ordre les effets suivants :
    • Inversion VEGAS
    • Niveaux VEGAS
    • Inversion VEGAS
    upload_2019-7-9_8-53-11.png

    Dans les réglages de l'effet Niveaux VEGAS, jouez sur le Gamma ...
    upload_2019-7-9_8-59-17.png
    ... et vous serez peut-être, comme moi , agréablement surpris ooo du résultat !

    Bonne continuation à toutes et à tous.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. stryper777

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'astuce. J'ai cependant du mal a voir la difference, quand par exemple on met que le filtre niveau, et qu'on choisit "eclairer" (si sous expo) ou "plus foncé " (si sur expo)
    Les inversions qui s'annule ont quel role ?
     
  3. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Cette astuce permet d'avoir une correction de l'exposition logarithmique (similaire à l'ouverture de l'iris d'une caméra) au lieu de linéaire en utilisant seulement l'effet niveau.
     
  4. StiviTwi

    Modérateur So

    Points Repaire:
    10 705
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    238
    Appréciations:
    +38 / 35 / -0
    Bonjour,

    En sous-exposition, et en fonction de l'ambiance lumineuse du tournage, il se peut que la différence ne soit pas flagrante, voire non visible.

    Quant aux Inversions, elles ne s'annulent pas.
    La première va permettre d'inverser l'image (négatif) et d'agir comme l'a très bien dit @joet73 de manière non-linéaire sur le blanc grâce au curseur Gamma sans toucher aux tons moyens et sombres. Dès que la correction du gamma sur le négatif est appliquée, la seconde Inversion permet de revenir à une image positive corrigée.

    L'action sur les couleurs et/ou le blanc peuvent également donner les mêmes résultats visuels mais nécessitent beaucoup plus de tâtonnements et donc de temps.

    Bonne continuation
     
  5. stryper777

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions. Dans mon cas, videos de concert en sous exposition
    J'ai utilisé 2 APN, un SONY HX50V ou l'expo ISO ne se regle pas en video, et un HX400V ou elle se regle... Je ne le savais pas.... je l'ai "decouvert" en cherchant pourquoi le HX400V bridge etait sous exposé par rapport au HX50V (compact, donc capteur plus petit)
    Les ISO etaient sur 250, et j'ai des sequences plus sombres que celles du HX50V filmées du meme points, dans les meme conditions)

    Du coup, effectivement, modifier le gamma apres une inversion devrait permettre de ne pas trop perdre sur la profondeur des noirs (eviter un leger voile lumineux) et deboucher les tons moyens.

    EDIT : ce n'est pas flagrant, mais pour augmenter l'exposition, et ne pas trop avoir un voile qui apparait sur les noir profond (arriere plan de scene), il me semble qu'en jouant sur le curseur "début de l'entrée" au lieu du curseur "gamma", pour une meme gain d'exposition, les noirs seraient moins affectés.
    ET peut etre encore mieux en jouant sur le gamma pour sur exposer, puis en bougeant un poils les curseurs début de l'entrée et fin de l'entrée, pour garder la profondeur des noirs tout en ayant les zone moyen et claires mieux exposées
     
    #5 stryper777, 13 Novembre 2019
    Dernière édition: 13 Novembre 2019
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous