module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Correction primaire des couleurs

Discussion dans 'Edius' créé par JB60, 13 Octobre 2019.

  1. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    1 309
    Appréciations:
    +47 / 109 / -2
    Bonjour à tous,
    J'ai extrait de la discussion sur le processeur intel i9-9900K le clip posté par Bertrand et relatif à la correction primaire des couleurs.
    Ce sujet est suffisamment important pour que nous sachions où retrouver ce clip et pouvoir en discuter.
    Voici donc ce lien.
    Et merci à Bertrand.
    A+
    JB

    COMMENT SE SERVIR DES SCOPES - YouTube

    ps : Je ne sais pas placer la video comme l'a fait Bertrand.
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    Voilà :



    tu insères l'adrese URL du YouTube concerné après avoir cliqué sur l'icone film au dessus

    Bertrand :jap:
     
  3. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    1 309
    Appréciations:
    +47 / 109 / -2
    Bonsoir à tous,
    Je reviens sur cette discussion, initiée par Bertrand.
    Afin d'essayer d'améliorer ma façon de travailler sur le sujet, j'ai examiner les conséquences du suivi de la méthode proposée dans ce clip.
    Je constate que l'augmentation des valeurs hautes de la forme d'onde RVB (équivalent du parade) jusqu'à 100 %, tout en prenant bien soin à ne pas dépasser cette valeur, a pour effet d'augmenter significativement, en tous cas au-delà des 100 %, la forme d'onde affichée en Y (couleur).
    Quelle conduite théorique adopter dans un tel cas ? Il reste l’œil bien évidemment !
    J'avoue que je suis un peu perdu et perplexe.
    Merci de votre aide.
    A+
    JB
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ce qui est dit dans cette vidéo, tu l'auras compris, est une introduction : dans la plupart des cas, on va effectivement tenter d'avoir un signal RGB équilibré et couvrant toute la hauteur de son scope, de 0mV à 700mV. En ce sens, je trouve la vidéo pas mal faite, si son but est de vouloir démystifier ces affichages.

    Pour schématiser, ça t'apprend à faire un auto-contrast et un auto-level à la main, et à comprendre la relation entre ton affichage et les outils.

    Cependant, l’œil reste roi car vouloir monter à 700mV/100% tes niveaux n'est pas une bonne idée si ton plan a été filmé par temps pluvieux par exemple. De même, vouloir équilibrer une image à tout prix n'est pas une très bonne idée.

    Enfin, je dois avouer ne connaitre personne utilisant le RGB mixer pour étalonner quoi que ce soit, à moins d'un gros problème à la captation.

    L'étalonnage est un métier, et les scopes sont là pour t'aider mais ne font pas office de vérité vraie. Si tu commences à être perdu et à utiliser ton œil, c'est que tu es sur le bon chemin à mon avis.
     
  5. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    1 309
    Appréciations:
    +47 / 109 / -2
    Merci pour tes encouragements.
    Je me contentais de la courbe XY dans les filtres YUV.
    Avec en plus un peu de correction primaire des couleurs pour écrêter ce qui dans les courbes RVB était au-delà de 100 % et était visible dans l’histogramme.
    Ce clip n’a fait que susciter des interrogations.
    Sur ces bases je vais sans aller au-delà faire confiance à mon œil.
    En fait, je n’étalonne pas. (Vraiment pas mon métier...)J’évite de perdre des infos et colle bien les noirs ( mais juste au dessus...)
    Et vois ce qui est compatible dans les scopes avec ce que j’attends du clip.
    Merci.
    A+
    JB
     
    #5 JB60, 20 Octobre 2019
    Dernière édition: 20 Octobre 2019
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous