module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Correction du PAL speed-up

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par renaud072, 8 Janvier 2014.

Tags:
  1. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,

    Comme vous le savez le transfert pellicule 35mm -> DVD PAL engendre une accélération et hauteur de ton en plus. Je me suis donc lancé dans un travail de longue haleine : extraire les pistes vidéo et son VO/VF des 177 épisodes de la série Dr house pour corriger ce fichu speed-up :col:

    C'est ça ou racheter l'intégrale de la série au canada pour avoir les pistes VF.

    J'ai donc essayé en premier lieu avec audacity : ça fonctionne mais lorsque j'exporte on dirait que le 5.1 fait n'importe quoi : en écoutant en stéréo le son passe d'une enceinte à l'autre avec un bruit de fond déformé, bref c'est inécoutable.

    Puis j'ai essayé avec adobe audition : autre problème il ne prend pas en charge le AC3 (merci adobe :col:) donc il faut que j'importe dans audacity et que je réexporte en wav (dans ce cas sans rien toucher le son n'est pas altéré).

    Mais bien qu'ayant trouvé l'outil pour corriger tout ça je ne trouve pas de moyen précis pour ralentir le son de 4.1% exactement, y'a bien une échelle en % mais ça part de 100% et si je mets 104,1 ça ne donne pas le même temps que sur audacity et du coup l'image ne correspond plus. (dans mon cas de 42:15 il faut passer à 44:04 alors qu'AA me donne 43:59).

    Auriez vous une idée ?

    Merci d'avance.
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Cette série n'est-elle pas en DVD NTSC toutes zones? Ce qui se lit sur la plupart des lecteurs DVD sans souci. De plus, les séries sont maintenant tournées en numériques, sur Dr House il y a eu du 5D ou autres.

    Travail bien complexe pour un particulier. Pour ce travail il faut utiliser un logiciel "harmonizer". Garder la durée et récupérer la hauteur tonale. Voir Audition.

    Bon courage.
     
  3. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour la réponse.

    Non malheureusement ça a été édité en PAL et NTSC sinon je ne ferais pas ce bazar... le tournage s'est fait en 35mm et pour un épisode seulement avec un 5D MKII (le final de la saison 6).

    Et pour ce qui est de garder la durée et modifier le ton, c'est pas tout à fait ça, car certaines saisons sont déjà corrigées et vu que je veux restaurer la durée original il faut que je soit j'allonge en gardant le ton ou pour ce qui n'est pas corrigé ralentir en modifiant le ton.

    Donc il faut que j'utilise l'outil "Effet Expansion/compression et hauteur du son" Mais c'est le fameux 4.1% en plus que je n'arrive pas à régler correctement (alors qu'avec audacity je n'ai aucun problème mais le rendu n'est pas terrible alors qu'avec audition le son n'est pas dégradé même après traitement et exportation, sûrement des algos plus performants).
     
  4. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon j'ai finalement réussi à trouver le bon réglage c'est donc 104.27 et tout fonctionne :-) Un épisode de fait plus que 176...
     
Chargement...

Partager cette page