module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Correction de luminosité non uniforme (coins sombres)?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Otis, 24 Février 2008.

Tags:
  1. Otis

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La lampe de mon projecteur (Eumig 624D) ne produit pas un éclairement homogène et crée un effet de coussin (+ clair au centre, + sombre dans les coin),
    J'ai essayé sans succès de régler la position de la lampe.
    Je voudrais corriger cet effet au montage.
    Je monte sous Première.

    J'ai lu une fois une méthode consistant, après numérisation, à créer un filtre de luminosité inversé à partir d'une image négative du coussin mais je ne peux pas remettre la main dessus et je n'y arrive pas en tâtonnant.
    Pour la création de l'image en gris inversée de l'effet de coussin, çà va, mais ensuite j'en fais quoi ? Quelqu'un a-t-il une idée ?

    Pour l'instant je m'en sort avec le filtre "Ombés/Tons clairs" qui marche assez bien mais n'est quand même pas parfait et qui peut avoir des effets indésirables sur certains types d'images.
    Merci d'avance
     
  2. Georges49

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Le filtre Hotspot de VitualDub fait assez bien cette correction.

    Je m'en étais servi lors de mes premiers essais de capture en projection sur écran.
    Depuis je suis passé à la méthode par condenseur optique où il n'y a plus besoin.
     
  3. Otis

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Georges49,
    Effectivement, j'ai vu le tuto, çà répond à la question.
    Je vais éssayé.
    Merci bien.
     
Chargement...

Partager cette page