module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Correction de contour (Crispening)

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Plouk 1er, 4 Avril 2017.

  1. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Bonjour la compagnie,

    Au niveau du paramétrage intrinsèque à la caméra, je remarque qu'en poussant le crispening au maximum, l'aliasing est marqué.
    Autant la netteté n'agit pas ou peu, autant le crispening plombe le rendu à cause de l'aliasing.
    Si vous avez des remarques à ce sujet, n'hésitez pas à éclairer ma lanterne.
    La finalité étant d'obtenir un rendu à la fois bien défini et agréable en AVCHD.

    ;-)
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , augmenter le crispening ( en bon français augmenter la correction de contours ) revient , électroniquement parlant, à demander à la camera d'avoir une bande passante plus étendue . Dans les faits , si on dessine l'équivalent graphique d'une transition foncée-claire, on va créer un pic positif dès l'apparition d'un pixel clair et un pic négatif à la disparition d'un pixel foncé . Si le traitement video , dans la camera , est un peu limite au niveau de sa bande passante , il y aura un repli se traduisant par de l'aliasing . Le mieux , c'est encore de faire des essais avec un moniteur , de voir ce qui donne le meilleur résultat. Après , on ne touche plus au réglage.
     
  3. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Merci, ton commentaire est limpide comme de l'eau de roche.
    J'ai testé au max jusqu'à présent. Je vais tester à nouveau en incrémentant d'une seule valeur.
    Crois-tu que la plage serait plus étendue en XAVC-S qu'en AVCHD ?
     
  4. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    A priori le XAVC-S offre un débit plus grand.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , effectivement le codec qui offre le débit le plus élevé est aussi celui qui offre la plus grande bande passante . Ca demande à être vérifié mais , a priori , les modifs sur le crispening devraient être plus " flagantes " en XAVC-S .
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous