module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] copier une cassette vidéo sur un DVD

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par isabela, 7 Juin 2009.

Tags:
  1. isabela

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!
    Je ne sais pas trop si je suis dans le bon forum, mais je me lance :
    J'ai un camescope à cassettes et Windows Vista sur mon ordinateur.
    je me demande s'il serait possible de copier les cassettes vidéo sur un DVD et surtout comment le faire.

    J'ai demandé chez un photographe et il prend 1,50€ la mn.
    Alors s'il y avait moyen de le faire moi-même...
    Je précise que je ne suis pas une pro de la vidéo . Quant à l'informatique, j'en sais juste assez pour me rendre compte que je ne sais vraiment pas grand-chose !
    S'il existait un logiciel assez simple et pas trop cher, parce que je suppose que le gratuit dans ce domaine il ne faut pas trop y compter.
    Dans l'espoir d'une réponse,
    cordialement à tous
    isabela
     
  2. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Si tu n'y connais vraiment rien, une lecteur-enregistreur dvd te seras d'une grande utilité. Ces petits joujoux, bien qu'onereux, sont simples d'utilisation "j'appuies sur rec et ça enregistre". Ça c'est dans le cas ou tu n'y connais rien et que tes bandes sont en bon état après c'est plus compliqué.

    Si tu n'as qu'une bande à transférer ça sera bien moins cher de passer par un professionnel du coin ou sur le net.
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Windows Vista comprend un logiciel de capture / montage Vidéo appelé "Windows Movie Maker" ( il est facile à trouver dans la liste des programmes ).

    C'est un premier pas pour ce que tu te proposes de faire.
    Mais, ce Movie Maker est dédié à la capture d'enregistrements de vidéo au format DV.

    Il faut que le camescope dont tu disposes enregistre au format DV**, déjà, vérifie celà: le camescope porte cette indication et les cassettes sont marquées "miniDV".

    ** Ce camescope, s'il est récent peut être au format HDV, il enregistre aussi sur cassettes "miniDV" une alternative existe, ces camescopes peuvent enregistrer en DV, alors, c'est OK, certains ayant enregistré en HDV peuvent ramener la haute définition du HDV en définition normale (SD) du DV [ "downconversion"] dans l'un pour l'autre cas, c'est OK.

    Si le camescope est (relativement) ancien, son enregistrement est "analogique" sur cassettes VHS ou SVHS ou bien "8" ou "Hi8" : dans ces cas Movie Maker est inefficace et il faut rechercher une autre solution !

    Ceci élucidé, si le camescope transmet du DV.
    Vers le PC et Movie Maker, la vidéo ne peut être transmise que par une connexion "Firewire" : un câble spécifique est nécessaire la prise côté camescope est à "4 broches", il faut voir si le PC comprte une prise à cette norme ( Firewire = ieee1394 ) et si "oui", si la prise oifferte est à 4 ou bien 6 broches ( pour le Firewire "400") ou bien encore différente pour du Firewire 800 !
    Il faut choisir le câble selon !

    Si tu as tout celà, tu pourras capturer via Movie Maker, "rassembler" les clips qu'il va automatiquement découper et ceci fait graver un DVD …

    Reviens pour compléments si besoin…

    Et, THEMASTER, t' a indiqué une autre méthode … pour laquelle il faut quand même aussi connaître et le format vidéo en cause et la connexion possible …

    Donc, on attend ta réponse !
     
  4. zoriona

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    356
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai aussi des probleme une cassette NTSC lue normalement sur une tele et si a la place de la télé je fais une capture en NTSC j'ai une video correct mais en noir et blanc la cassette a t elle une protection? je ne comprend pas ?
     
  5. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Il faut que la carte en question accepte le pal60 hertz qui est le type de signal qu'envoie le magneto vers ta tv. Les tv modernes peuvent décoder ça très bien mais les cartes d'acquisition c'est plus sélectif (parait-il). Moi perso j'ai eu 3 cartes d'acqui. elles acceptaient toutes le pal60.Là ou ça se corse c'est qu'il y a 2 types de pal 60.

    J'ai actuellement une carte terratec 250 pci (modèle arreté) qui le décode parfaitement
     
  6. zoriona

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    356
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi j'ai la vieille Pinnacle DV500 je la met en ntsc et mon signal est en noir et blanc alors que sur la télé il est en couleur, ma cassette ne serait pas protégé par hasard ? ou est ce bien a cause du pal 60
     
  7. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Le rendu noir & blanc d'une cassette ntsc avec un équipement pal/secam (france/europe) est typique. Comme je te l'ai dit, il faut un magneto qui envoie du pal 60 et la carte d'acquisition doit supporter ce format aussi.

    Il y a un "workaround" comme on dit si ta carte n'accepte pas le pal 60, utilise le logiciel DSCALER (gratuit) lequel permet de forcer le décodage pal60.

    Le problème de ce logiciel c'est qu'il est pas super pour enregistrer cela dit le rendu sera superbe avec ce logiciel.

    Avant de le télécharger essaye Virtualvcr juste pour voir si c'est pas le logiciel que tu utilise qui bride le décodage (sur pal B par exemple). Ce logiciel choisi automatiquement le bon type de pal, par conséquent si tu obtient tjrs du noir & blanc ça voudra dire que ta carte ne supporte pas le pal60 nativement.
     
  8. isabela

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous!
    Je vais me renseigner sur ce que vous demandez comme précisions!
    Je reviens dès que j'ai réuni tous ces renseignements.
    Cordialement à tous
    isabela
     
  9. isabela

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je renvoie ma réponse à l'auteur du message !!
    Merci à tous!
    Je vais me renseigner sur ce que vous demandez comme précisions!
    Je reviens dès que j'ai réuni tous ces renseignements.
    Cordialement à tous
    isabela
     
  10. isabela

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!
    alors voilà les références que j'ai trouvées sur le mode d'emploi de mon camescope:

    Camescope 8 mm
    Écran LCD couleur
    VP-L900/L906/L907
    Hi8 VP- L900/L906/L907
    Merci de continier à m'orienter !
    Amicalement à tous
    Isabela
     
Chargement...

Partager cette page