module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Copie VHS vers DVD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par nanard1939, 8 Novembre 2011.

Tags:
  1. nanard1939

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Nouveau sur le site et à la recehrche de vraies solutions pour mes problèmes de copies VHS vers DVD.
    Mes VHS que j'ai réalisées moi-même datent des années 1980 à 2005.
    J'utilise un Toshiba DVR80KF relié par HDMI à la TV.
    Certaines de ces K7 présentent, à la lecture et donc à l'enregistrement un bandeau noir qui commence au sommet de l'image, disparaît parfois dans les secondes qui suivent, mais parfois, descend très lentement sur l'image et donc, apparaît sur le DVD. J'arrive, en lecture , à faire disparaître cette anomalie en activant la vitesse de lecture et en revenant sur la lecture normale, mais je ne peux pas faire cette manoeuvre quand je suis entrain de graver.
    Second problème : certaines de ces K7 refusent absolument de se laisser recopier avec un message d'erreur qui s'inscrit sur la TV "Programme non autorisé à l'enregistrement".
    Quelqu'un peut-il me venir en aide ?
    Une autre question : de quoi dépend la capacité d'enregistrement sur un DVD par rapport à la K7 correspondante ?
    Merci de bien vouloir me répondre.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut nanard , les problèmes qui vont être difficile à résoudre , pour toi, c'est , d'une part :
    - Ton glissement provoquant des bandes noires : il s'agit sans doute d'un défaut de "tracking " , autrement dit , un mauvais suivi de piste . Ca vient souvent du fait que le scope lecteur n'est pas celui qui a enregistré la bande . Si ton scope lecteur possède un auto-tracking , essayes de le passer en manuel en surveillant en permanence la lecture mais ça va être fastidieux . Si ton graveur de salon possède , comme le mien ( un LG ) un système d'édition des séquences , il est tjrs possible d'arrêter l'enregistrement quand ça devient trop mauvais et de recoller les séquences ensuite.
    - Le signal d'interdiction des enregistrements : cela veut dire que ces K7 VHS ont été codées en Macrovision ( un système anti-copie crée à l'époque de l'analogique ) . Là , j'ai plus de chance que toi car mon LG qui date de 2006 accepte ce type de K7 ou plutôt , accepte qu'il soit copié sur un enregistreur extérieur , ce que j'ai utilisé , une seule fois , pour copier un dessin animé protégé . j'ai alors utilisé ma camera video DV et l'ordi pour obtenir un DVD. A une époque , certains magasins d'électronique proposaient un "Demacroteur " mais est ce tjrs disponible ? car c'est limite au niveau législation.
    Quant à ta dernière question , elle n'est pas très claire alors j'y répond approximativement :
    Sur un DVD vierge , pour le transfert , on peut dire ceci :
    - 60 à 65 mn de video : aucune perte de qualité visible
    - jusqu'à 2H : petite perte mais avec du VHS comme source , ça reste bon
    - au dessus de 2H : la perte devient visible de manière incidieuse car , pour une durée imposée plus importante , le graveur modifie le débit video ( bitrate ) pour faire tenir le métrage. On peut aller comme ça jusqu'à 8H sur un DVD , si on n'est pas exigeant . je n'ai jamais essayé car , justement , je suis éxigeant. A+
    NB : en fait , si , je crois que j'ai répondu à ta dernière question : c'est le bitrate ( le choix des diverses qualités disponibles sur ton graveur ).
     
  3. nanard1939

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Jakovideo,
    Un grand merci de m'avoir répondu. Je n'ai rien pour modifier le suivi de piste. Effectivement ces K7 n'ont pas été enregistrées avec le scope dont je me sers maintenant. J'ai fait un essai en arrêtant la bande lorsque le bandeau noir apparaît et je dois dire que le résultant est plutôt satisfaisant. Je vais donc continuer ainsi.
    Pour les K7 qui refusent l'enregistrement, je suis toujours dans l'expectative car toutes ont été produites avec le même scope mais par contre avec peut-être une autre caméra !!! Je ne me souviens plus exactement. Tant pis pour elles !!!
    Pour la dernière question, c'était de savoir si un DVD de 4,7Go pouvait en qualité SP, graver une K7 de 2heures de film, voir + , sachant que mes K7 les plus longues doivent faire environ 3heures.
    Merci beaucoup.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re nanard , pour les K7 qui refusent d'être enregistrées , là , j'avoue ne pas avoir de réponses car je pensais que seul , un signal Macrovision pouvait enclencher un tel avertissement . Et comme je ne veux pas jouer les curieux , je ne te demanderais pas l'origine de ces K7 . Mais c'est quand même très étonnant.
    Pour la 2 ème question , oui , le choix du SP correspond , en général , et dans toutes les marques , à une durée possible d'un peu plus de 2 H sur le DVD . Mais il est bien possible que pour 3 H , le bitrate chute , comme déja expliqué , entrainant une dégradation visible . Je te conseille donc de faire un essai et de voir si cette dégradation est acceptable à ton gout.
     
  5. nanard1939

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les K7, il n'y a pas de curiosité mal placée à avoir. A l'origine, ce sont des cassettes de marque AKAI, SONY, CARREFOUR, SCOTCH,PREMIUM, BASF,etc... achetées dans les commerces, hypermarchés et autres. Je les ai engistrées moi-même à partir de super 8 et autres petites K7 de camescopes.
    Maintenant je viens de me rendre compte que toutes les K7 qui refusent l'enregistrement sont des SONY c'est à dire 5 sur les 14 testées. Y aurait-il une quelconque relation ?
    Oui, pour le temps de gravure, je vais effectivement faire un essai sur un réinscriptible pour constater la finalité du projet. Merci
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , même si ça ne se produit qu'avec les Sony , ça reste étonnant car le Macrovision a été crée à la demande des studios Disney ( au départ ) pour empêcher les gens de copier leurs dessins animés . Ce signal n'a jamais été intégré à des K7 vierges . Il y a donc autrechose . Il faudrait que tu te fasses prêter un autre magnétoscope lecteur un peu plus ancien ( si tu tiens vraiment à tes contenus , ça vaut le coup d'essayer )
     
  7. nanard1939

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VHS vers DVD

    C'est bien là le problème, c'est que j'ai un magnéto "Thomson" ancienne génération où ces fameuses K7 SONY passent très bien, comme les autres. C'est vraiment à n'y rien comprendre.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    rebonsoir nanard , tu veux dire que sur ce Thomson , le lecture des Sony n'entrainent pas de messages d'interdiction. Utilises- le , dans ce cas . En électronique , il y a des mystères pas toujours faciles à élucider . j'ai dépanné des scopes et des télés en amateur pendant 25 ans . Je sais de quoi je cause.
     
  9. nanard1939

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ! Là tu me poses une colle. J'ai bien pensé faire ce genre de manipulation, seulement, je suis loin d'être un technicien en la matière. Alors comment procéder avec ce magnéto Thomson d'un côté et mon ensemble magnéto/graveur DVD de l'autre? Je ne vois pas très bien comment peut se faire le branchement des 2 appareils et de la TV puisqu'il faut quand même que je puisse visionner et suivre le déroulement des opérations. Je comprends bien que le Thomson remplacerait la partie VHS du second appareil mais comment cela doit-il fonctionner?
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , ça me parait très simple . En principe , un graveur de salon possède 2 prises Péritel . La prise Péritel 1 ( AUX 1 - EXT 1 ) ou bien la prise HDMI est reliée au téléviseur . La 2 ème prise ( AUX 2 ) sert souvent pour y brancher un décodeur Canal + ou une box . Tu relies le scope Thomson à la prise AUX 2 puis , sur ton graveur , tu sélectionne l'enregistrement depuis cette prise ( sur le mien , c'est la touche AV qui sélectionne , de manière cyclique , toutes les entrées disponibles. L'image venant du Thomson doit être immédiatement visible sur le TV.
    Etant donné que ta sortie vers la TV est en HDMI , tu ne touches pas à ce raccordement , qui assure la même fonction que la prise Péritel AUX 1 , sauf que la qualité est censée être meilleure.
    NB : désolé , je n'arrives pas à télécharger la notice du DVR80 KF . J'aurais pû t'aider plus efficacement.
     
  11. nanard1939

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vraiment super sympa de m'aider. Je vais suivre tes indications et je te dirai ce que j'en sors. A très bientôt et encore un grand merci.
     
  12. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    l'encodage direct sur dvd r n'est pas ce qui se fait de mieux tu auras pas mal de macroblocks on peut faire mieux en utilisant une simple carte (pas trop bas de gamme qd même) en enregistrant en avi sans pertes (style lagarith ou huffyuv) et réencodage à froid derrière avec hc-enc par exemple.reste à savoir si tu es tattillon sur la qualité finale quoiqu'il en soit ne jette pas tes bandes...
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , je pense qu'il faut donner à nanard des solutions simples . Il a bien dit qu'il n'était pas un spécialiste . D'autre part , je n'ai jamais constaté de macroblocs ( en tous cas avec mon graveur ) sur les videos que je transfère régulièrement pour mes amis. Je n'utilise pas la méthode du transfert direct . J'enregistre d'abord sur le disque dur du graveur et je fais la copie sur le DVD , après avoir vérifié la qualité et ça marche nickel , comme ça , depuis Aout 2006.
     
  14. nanard1939

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien vrai que je ne suis pas un spécialiste de tout ce qui concerne la vidéo et pour tout ce qui s'y rattache. En la matière, je vais me contenter de tenter de copier mes K7 sur DVD par le biais des infos que Jakovidéo m'a données. Après constat du résultat, j'aviserai.
     
  15. nanard1939

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'adresse surtout à Jakovidéo qui a su me donner la vraie solution pour mes copies. J'en suis à la 4ème avec en doublette mon vieux Thomson couplé à l'enregistreur DVD/VHS. C'est une pure merveille, çà marche super bien, même pour les K7 pour lesquelles s'affichait un message d'erreur. J'ai vraiment assimilé toutes les manips, je suis enchanté du résultat. Pour les K7 qui approchent les 3 heures, je mets l'enregistrement en LP au lieu de SP et je dois dire que le résultat est là aussi très satisfaisant sur grand écran. C'est sincèrement un grand merci que je t'adresse, car sans toi : bonjour les galères !!!
     
Chargement...

Partager cette page