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copie vhs sur dv

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par vercingétorix, 18 Octobre 2005.

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  1. Le Xave

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    Salut Video98

    Juste une question pour ma culture, au sujet du trasncodage et des cartes.

    Sauf erreur de ma part, la norme DVD est en PAL. Donc si tu as une source qui est une video composite SECAM et en cible un fichier mpeg2, il y a forcément un étage de transcodage dans la chaine de liaison, qu'il se situe dans un boitier externe ou dans une carte d'acquisition, non ?

    Si cela est vrai, j'imagine que le transcodage s'effectue nécessairement avant numérisation du signal.

    Donc, si je dis toujours vrai, en dehors des considérations économiques, un transcodeur externe étant cher, pour rester dans le qualitatif, en quoi une carte abime moins le signal qu'un transcodeur ?

    Merci à toi par avance pour ta réponse.
     
  2. Vidéo98

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    Il y a erreur de ta part, la norme DVD est en MPEG 2 avec deux variantes, l'une en 625/50 comme le Pal l'autre en 525/60 comme le Ntsc, mais les DVD ne sont ni en pal, ni en Ntsc.

    Non, pas exactement.
    Si on a une carte d'acquisition Pal, Sécam et Ntsc vers MPEG 2, la chaîne pour le Pal est :
    Décodage du Pal en composantes, numérisation des composantes et encodage en MPEG 2.
    La chaîne pour le Sécam est :
    Décodage du Sécam en composantes, numérisation des composantes et encodage MPEG 2.
    Même processus pour le Ntsc.
    Si la carte ne décode pas le Sécam ou si la numérisation se fait par un caméscope qui ne décode que le Pal, il faudra nécessairement transcoder le Sécam en Pal avant de décoder le Pal ainsi obtenu.

    Si transcodage il doit y avoir, il se fait impérativement avant le décodage suivi de la numérisation.

    Parce qu'elle évite d'avoir à faire une conversion électronique supplémentaire, génératrice de pertes de qualité.

    Ta réaction montre bien que la méprise sur la signification des acronymes Pal, Sécam et Ntsc n'aide pas à la bonne compréhension des opérations. ;)
     
  3. vercingétorix

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    pour bob art

    bon alors donc en fait si j'ai bien compris arrêtez moi si je me trompe, le fait d'acheter un transcodeur ne résoudra pas tout de suite mon problème( d'après MickeyCAm ) et vaudrait mieux pour moi d'acheter ce Canopus Let's EDIT RT ou la movie box . C'est bien ça ?:perplexe:
    si j'avais su que j'aurais autant de problème, j'aurais fait des économies sur le camescope.:(
    :jap:


    2 petites réflexions pour terminer ce topic:
    ---- je n'avais pas remarquer que la barre de recherche google en bas du forum cherchait uniquement dans le sus-dit forum en question. C'est pas bête !:bravo:
    ---- deuxième réflection :
    Mais qui sont donc tous ces gens qui me réponde ? Des passionnés, des professionnels, des étudiants en :perplexe: vidéo ? Ca m'épate !:D
     
  4. Bob Art

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    vercingétorix
    Tu as ce moteur Google et un autre propre au Repaire juste au-dessus à droite des forums. Il faudrait prendre un chrono pour tester lequel est le plus rapide.

    Celui du Repaire permet des recherches ciblées, plus sélectives.

    Ce sont des spécialistes, payés très, très chers, sélectionnés par MR !!!

    Non, je plaisante! :cool: :cool:

    C'est toi et moi, des passionnés de vidéo numérique, qui ont bénéficié d'un coup de main du Repaire, qui aiment la convivialité du site (parfois ça tangue...) et qui ont aussi envie de faire part de leur retour d'expérience. On trouve donc ici des très jeunes et des plus expérimentés, des amateurs et des pros et très souvent des anonymes qui trouvent plaisir à faire partager leur passion pour la vidéo numérique, le montage et tout ce qui tourne autour.

    On a quelques principes pour maintenir la convivialité sur le site qui a beaucoup grandi ces dernières années. Ils sont synthétisés dans la Charte que tu as signée en entrant. Une nouvelle mouture est en gestation.

    Bob
     
  5. ricou

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  6. MickeyCam

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    Bonsoir,
    Il y a des amateurs, des passionnés, des débutants, des pros, bref un peu de tout. Personnellement, je suis dépanneur de magnétoscopes (de moins en moins!) et de Hi-Fi, venant de passer le cap des 60 ans, et pourtant il y a toujours a apprendre (merci Vidéo 98).
    Avec un boîtier style MovieBox DV, la conversion est interne, ce serait préférable contrairement à une carte enfichable qui traite l'image et la carte son traite le son, parfois il y a un risque que celui-ci se décale tout doucement pour arriver à un retard de plusieurs secondes en fin de film.
    Michel...
     
  7. jempi13

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    Vercingétorix: si Movie Box, alors Movie Box DV (et pas Movie Box USB)
     
  8. vercingétorix

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    Rectificatif ( ou précision )

    ____________________________________________________
    Il y a un truc qui me chagrine (ou alors je n'ai pas les yeux en face des trous, c'est possible), mais je lis "sortie PAL vers entrée DV". Je ne vois pas comment on peut envoyer du PAL analogique vers une entrée DV numérique. Il manque un convertisseur analogique / numérique entre les deux.
    ____________________________________________________

    Ca , c'était Mickey Cam qui écrivait...
    Mais c'est moi qui ne connaissant pas trop vos termes , en ai employé un à mauvais usage. J'ai parlé de DV pour mon entré de camescope. Je ne pensais que cela avait de l'importance. En fait, je viens de vérifier sur le livre du camescope et c'est une entrée analogique ( 0.8 à 1.2v (p-p),75 ohms,analogique )
    Donc un convertisseur sécam/pal me suffira dans ce cas. J'en ai trouvé un à 25 euros d'occase. C'est un CGV .:lol:
    Mais comme je veux de la qualité, je voudrais savoir avec vos expérience, si il y aura plus perte en sur le chemin " magnéto - transcodeur - camera - pc - graveur dvd " ( Ben oui, parce que au final, c'est pour remettre tout ça sur support dvd . Quoique j'ai lu que pour la longévité des films, il fallait mieux le laisser sur les films ):perplexe:
    Ou alors le trajet " magneto - carte pc ou movie box - pc - graveur dvd "
    Le tarif n'est pas tout à fait le même !
    A+
     
  9. vercingétorix

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    Que je suis fatigué ...

    Laissez-moi, je vais me répondre tout seul :

    :col: Dis donc Vercin je sais plus trop quoi, tu peux pas regarder ce qu'il y a d'écris plus haut avant de poser des question. Il me semble que Video98 a déjà répondu à cette question . Alors si t'es fatigué, va te coucher !


    Oui , oui ,
    là dessus , j'ai pas tord. Je suis un peu fatigué!
    Allez, au dodo ;)
     
  10. jempi13

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    Oui, de la perte tu en auras nécessairement, mais n'oublions pas que tu pars de VHS.

    Le plus gros de la perte viendra vraisemblablement du transcodeur: exactitude des couleurs, décalage entre luminance et chrominace, voire bruit

    Tu peux déjà faire le comparatif suivant:

    - lecture directe sur ta télé
    - lecture sur la télé à travers le transcodeur

    Le convertisseur AV/DV du camescope devrait quant à lui être honorable. Regarde toutefois s'il est possible d'ajuster les paramètres de l'image: luminosité et contraste (surtout pour les noirs), et saturation.

    Tu peux aussi faire ces corrections au montage, mais cela peut être coûteux en temps de calcul.

    La perte liée au transcodage mpeg2 devrait être imperceptible, sauf taux de compression importants.

    Une dernière chose: si ton camescope permet le passthrough (c'est à dire s'il est utilisable en convertisseur autonome), tu n'auras pas besoin de mettre une cassette dedans et tu pourras capturer directement sur le PC en branchant le tout.
     
  11. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    jempi, c'est très gentil ton conseil : "Une dernière chose: si ton camescope permet le passthrough (c'est à dire s'il est utilisable en convertisseur autonome), tu n'auras pas besoin de mettre une cassette dedans et tu pourras capturer directement sur le PC en branchant le tout", mais tu parles en chinois pour vercingétorix et tu ne précises donc pas suffisamment les branchements.

    Mais au fond, peu importe, puisque tu semble oublier une dernière info importante qu'a donné vercongétorix : son camécope na serait pas numérique mais analogique.

    En fait le JVC GR-DX 317 est un caméscope mini DV, donc numérique selon les sites Kelkoo, monsieur prix ... Mais les caractéristiques de l'appareil ne sont en général pas fournies. Chez JVC Monde, ici : http://www.jvc.com/product.jsp?modelId=MODL027372&pathId=26&page=5 , il est aussi inconnu.

    Difficile de savoir donc de quoi on parle. Il faudrait donc que vercingétorix précise bien le n° de son modèle en recopiant exactement ce qu'il y a sur l'étiquette située en général sous l'appareil et qu'il donne un lien sur la doc de celui-ci. Est-ce un modèle récent ou ancien ?

    Bob
     
  12. Vidéo98

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  13. NoëlNONO

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    Grabster (AV250) de chez TERRATEC converti SECAM,PAL,NTSC en numérique via la prise USB2 pour100€.
    A+
    Noël:) :approb:
     
  14. jempi13

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    Mode Passthrough

    Tu as raison Bob Art, c'est peut-être un peu succint.

    VSB: sur JVC france aussi, mais il est caché avec le GR-DX307, sur cette page: http://www.jvc.fr/download.php?type=2

    Page 37, à la rubrique Montage - Copie vers ou depuis un magnétoscope - Pour utiliser ce camescope comme un enregistreur - Remarques : les signaux analogiques peuvent être convertis en signaux numériques avec cette procédure.

    Mais cette procédure suppose une cassette, pas d'indication qui dise si cela fonctionne autrement.

    Je te prospose d'essayer le passthrough en 3 temps:

    1 ) L'enregistrement du magnétoscope sur le camescope est comme suit:

    - Magnétoscope (sortie) -> transcodeur (entrée): par câble analogique: Péritel ou Cinch (je ne crois pas que le Y/C soit disponible en entrée comme en sortie sur le transcodeur.

    - Transcodeur (sortie) -> Camescope: entrée AV in (décrit dans le manuel du camescope. Habituellement en cinch (jaune - rouge - blanc) vers prise spécialisée du camescope.

    A ce point tu dois pouvoir obtenir la vidéo du magnétoscope sur l'écran du camescope et l'enregistrer. Ce n'est pas très différent de ce que tu as fait jusqu'à présent, sauf qu'il y a un appareil en plus.

    Remarque: le son ne transite peut être pas par le transcodeur.
    Dans ce cas, les fiches rouge et blanche du cordon du camescope sont à placer directement sur la sortir du magnétoscope


    2 ) La capture du camescope vers le PC est comme suit:

    - Camescope (DV) -> PC (prise IEEE1394 alias Firewire alias I-Link)

    Tu peux tester cette fonction séparément si tu ne l'as déjà fait.

    3 ) Pour ce qui est du câblage, le passthrough n'est que la réunion des deux, reste à voir:

    - si tu peux capturer sur le PC pendant que tu effectues la copie du magnétoscope vers le camescope et en ayant effectué les mêmes opérations que pour la copie habituelle

    - si la même chose fonctionne sans cassette

    Plusieurs choses peuvent survenir:

    - impossible de basculer en mode enregistrement sans cassette
    - impossible d'activer AV-in si la prise DV est connectée.

    D'après la remarque du manuel, ce deuxième point ne devrait pas être.

    Ouf. J'espère avoir été compréhensible.

    :lol:
     
  15. jempi13

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