module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

copie vhs sur dv

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par vercingétorix, 18 Octobre 2005.

Tags:
  1. vercingétorix

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !
    voilà mon problème. mais avant tout , je tiens à préciser que ça fait un moment que je feuillette ce forum mais je ne trouve pas une question qui ressemble à la mienne.Et donc voilà:

    Je me suis acheté un camescope avec entrée DV ( JVC GR-DX 317 ). Je me suis acheté un nouveau magnétoscope ( LG MG64 ). Tout ça dans le but de copier mes ancienne k7 de camescope vhs-c afin de prolonger leurs survie. La plus ancienne à maintenant presque 15 ans. :rolleyes:
    J'ai tout fait comme ils ont dit dans les livres. Magnétoscope sur PAl avec péritel en Out.Camescope sur Dv-in. Et voilà le hic: je ne reçois que du noir et blanc. Je vous passe toutes les manip que j'ai tentée.
    Quelqu'un peut-il m'éclairer:perplexe:
    J'en suis sûr :D car sinon je n'aurais pas posé ma question ici:bravo:
    Merci !
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue sur les forums du Repaire

    C'est ta première question et ce que tu indiques le montre bien : " je feuillette ce forum mais je ne trouve pas une question qui ressemble à la mienne."

    La réponse est ici, juste au-dessus, dans les FAQ DV. Par ailleurs le moteur de recherche en haut, à droite des forums, permet de tout retrouver, notamment les réponses sur les sujets de ton choix.

    La réponse à ton problème se trouve sous le lien suivant :

    - http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=19355

    C'est parce que la question a été posée des milliers de fois qu'on trouve d'ailleurs cette réponse en FAQ.

    Bob
     
  3. vercingétorix

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si si

    Salut Bob Art ,
    si si , j'avais bien lu ce passage ( et d'autre aussi ) mais en le relisant à nouveau en sachant que la solution se trouvait là, je viens de repérer un passage du texte à propos d'un câble y/c. C'est ça qui me manque ?:perplexe:
     
  4. jempi13

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    ne serait-ce pas plutôt que tes cassettes sont en SECAM et que ton camescope veut du PAL.

    Donc, il te faut un transcodeur SECAM -> PAL, et sauf rares exceptions toujours possibles, ce dispositif ne sera intégré ni dans ton magnétoscope, ni dans ton camescope.
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le fait de n'obtenir que du N & B est caractéristique, en effet, d'une cassette VHS en SECAM qu'il faut nécessairement transcoder en PAL. C'était le sens de mon 1er post auquel vercingétorix a répondu par Y/C.

    Je crois, vercingétorix, qu'il faut tout reprendre depuis le début et examiner ta chaîne de connexion/décodage avec une approche ouverte sur l'expérience que l'on t'offre ici. Ce 1er échec, c'est le prix de l'expérimentation. Il permet ensuite d'avancer plus vite, non ? ;)

    Bob
     
  6. vercingétorix

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui oui oui....:perplexe:
    Ce fut un joli texte mais j'ai bien peur de ne pas en avoir saisi le sens.:)
    Reprenons concrètement.
    Moi, je croyais ( naïvement ) qu'il suffisait que mon magnéto envoye en Pal au camescope pour pouvoir lire mes k7 vhs , enregistrées en secam.
    Et donc la question qu'elle est simple et qu'elle est celle là: Qu'est-ce que c'est que ce cable ( ou prise ) Y/C ? Et me faut-l'a-t-il donc pour arrivé à mes fins ?
    Encore merci :bravo:
     
  7. vercingétorix

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite

    Je reviens sur ce dernier topic que je viens de lancer:
    Je viens de taper Y/C sur google pour voir à quoi ressemblait cette bête là.
    Si c'est bien ce que j'ai vu sur le site où je suis tombé, Y/C ne serait rien d'autre qu' une prise s-vidéo avec 4 broches. ........Mais moi je l'ai mise cette prise !:(
    :help:
     
  8. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 546
    Appréciations:
    +4 / 21 / -0
    Vercongetorix, que ton cable soit Y/C dit SVHS ou Uschiden ou composite ça ne change rien a ton probléme de Noir et blanc . Le VHS-C est obligatoirement en SECAM et même si tu régle ton magneto en PAL, il sortira quand même du SECAM, il est donc indispensable de mettre un transcodeur SECAM>PAL pour enregistrer sur ton camescope en DV. Ne cherche pas d'autres vrais/fausses raisons c'est là qu'est ton probléme.

    Ceci dit, pour trouver un transcodeur SECAM/PAL, c'est une autre paire de manche, on peut encore trouver assez facilement des transcodeur PAL/SECAM, mais l'inverse est plus difficil.
    Voir peut-être du coté des loueurs de matos, Je sais que Sony faisait ce genre de materiel, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser.

    Tu peut peut-être aussi trouver d'occasion une Magnetoscope Panasonic FS100 qui lui est équipé en standard d'un transcodeur PAL/SECAM et SECAM/PAL.


    A+
     
  9. jempi13

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, c'est vrai que ce n'est pas simple pour quelqu'un qui découvre tout pour la première fois.

    Ne te focalise pas sur le câble Y/C (la prise à 4 broches nommée aussi Ushiden). Sa seule finalité est d'acheminer la luminance (l'intensité de la lumière) et la chrominance (un savant mélange de signaux qui donnent la teinte) de manière séparée. Cette prise est apparue avec le S-VHS et le HI-8 pour une meilleure qualité que la vidéo composite où tout cela est mélangé sur une seule paire de fils.

    La vidéo composite est en général acheminée par une fiche Cinch repérée en jaune. Tu aurais pu aussi utiliser cette méthode mais le résultat aurait été le même.

    Le vrai problème est:

    - tes cassettes VHS ont été enregistrées en SECAM (ou bien tu n'avais pas acheté ton premier camescope en France)

    - ton camescope fonctionne en PAL

    Le point commun entre les deux est: que ce soit en vidéo composite ou en Y/C, la luminance est faite pareil en PAL et en SECAM

    La différence est: que ce soit en vidéo composite ou en Y/C, la couleur est codée de manière différente en PAL et en SECAM

    Donc: la luminance passe, pas la couleur, et cela donne du noir et blanc.

    D'où la nécessité d'utiliser un transcodeur SECAM vers PAL.
     
  10. vercingétorix

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

    Ah ben voilà qui est clair !
    En conclusion, j'ai plus qu'à trouver un transcodeur d'occase .
    D'ailleurs, à propos de ce transcodeur, il faudra que je le mette entre mon magnéto et mon camescope n'est-ce pas ?
    Mais faudra-t-il encore d'autre câbles ou prises que je n'ai pas déjà ?
    Mon magnéto, je le mettrai en mode normal ou en sortie Pal ?
    Le fait d'utiliser un transcodeur va-t-il me faire perdre de la qualité ?
    :perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe:

    Bon,je vais voir de ce pas si il y en a vendre sur le net .

    Merci pour tout !:D


    Je met un Smiley joyeux mais je ne le suis pas tant que ça ! Je m'était imaginé que ce serait plus facile :rolleyes:


    Merci encore !
     
  11. jempi13

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    " en sortie PAL" ?

    Est-ce à dire qu'il est dit explicitement qu'il sait sortir du PAL à partir d'une cassette SECAM ?

    Est-ce que cela a été la motivation pour le choix de ce modèle ?

    Cela mérite d'être creusé... si le manuel peut-être téléchargé...
     
  12. jempi13

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, ce n'est pas un transcodeur.

    C'est seulement si la lecture est instable, afin de limiter les décrochages de la couleur. Pire, si tu forces PAL alors que la cassette est SECAM, tu auras du noir et blanc sur ton téléviseur aussi.


    Système couleur
    Votre magnétoscope est équipé d’un
    système standard à trois couleurs
    PAL B/G, MESECAM, et SECAM-L.
    Pendant la lecture, votre
    magnétoscope détecte
    automatiquement le système de
    couleur. En cas de problèmes,
    sélectionnez manuellement le
    système de couleur.
    1 Appuyez sur pour faire
    apparaître le menu principal.
    2 Utilisez les touches 1 ou 2 pour
    sélectionner SYSTEM, puis
    appuyez sur OK.
    3 Utilisez les touches 3 ou 4 pour
    sélectionner le système de couleur
    utilisé par votre magnétoscope.
    4 Appuyez sur pour quitter les menus.
     
  13. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    vercingétorix, il faut donc lire attentivement ce qui est indiqué dans la FAQ qui fait le tour du problème. J'y signale par ailleurs qu'il existe d'autres solutions qu'un convertisseur SECAM => PAL relativement onéreux. En effet, il on trouve aujourd'hui plein de cartes et boîtiers qui acceptent le SECAM en entrée, par exemple les cartes Let's Edit RT+ et les Black box de Pinnacle de Liquid Edition, mais aussi les Movie box. De plus on en trouve d'occasion pas trop chères, tout en bas dans le forum vente.

    Bob
     
  14. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir,
    Il y a un truc qui me chagrine (ou alors je n'ai pas les yeux en face des trous, c'est possible), mais je lis "sortie PAL vers entrée DV". Je ne vois pas comment on peut envoyer du PAL analogique vers une entrée DV numérique. Il manque un convertisseur analogique / numérique entre les deux.
    Il faut : si les cassettes sont en secam, transcodeur SECAM/PAL (CGV à Strasbourg, environ 150 €), puis convertisseur analogique / numérique puis camescope avec entrée DV. Le convertisseur est inutile si le camescope a des entrées analogiques mais ça ne semble pas être le cas.
    La MovieBox DV peut fontionner en autonome sans PC.
    Michel...
     
  15. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu as tout à fait raison MickeyCam, il y a des étapes à respecter. ;)

    J'ajouterai que si on a des bandes en Sécam à numériser, il est préférable de passer par une carte d'acquisition qui décode directement le Sécam car un transcodeur Sécam/Pal est un étage électronique supplémentaire qui dégradera un peu plus les images.

    Tous les systèmes de numérisation travaillent à partir de signaux en composantes.
    Un décodeur transforme un signal composite en composantes, que le décodeur soit Pal, Sécam ou Ntsc.
    Un transcodeur transforme dans le cas qui nous intéresse le plus, un signal composite Sécam en composite Pal, pour être ensuite décodé de Pal en composantes. Si on peut se passer de cet étage de transformation supplémentaire, la qualité de l'image ne s'en portera que mieux. N'exagérons cependant pas, la perte de qualité au transcodage d'un signal Sécam provenant d'un VHS en Pal est relativement minime. :)
     
Chargement...

Partager cette page