module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Coomment s'entrainer ?

Discussion dans 'Montage' créé par FelinLune, 21 Septembre 2018.

Tags:
  1. FelinLune

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, J'ai une question je suis débutant au montage vidéo je connais les techniques mais je cherche un moyen de m'entrainer et gagner de l'expériences . Avez-vous des techniques ou autres choses qui pourrai m'aider? Merci
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il y a plein de tutos sur Internet.
    Il suffit d'en suivre quelques uns qui correspondent à votre logiciel de montage.

    Olivier
     
  3. FelinLune

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème c'est que je cherche plus des rush pour m'entrainer mais si vous avez des sites ou des personnes qui font de bon tutos je dis pas non ! Merci encore une fois !
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  5. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Ce serait assez étonnant... Mais vous n'auriez pas un téléphone mobile capable de faire de la vidéo ?
    Si oui, il vous suffit alors de filmer chez vous ou à l'extérieur et d'ensuite l'importer avec votre logiciel de montage ? ! ?
     
    • Merci Merci x 1
  6. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Bonjour FelinLune, j'ai ressorti mes vieilles notes sur le montage...

    Je suis plutôt de l'avis de vsd. C'est peut-être un plus de monter à partir de ses propres plans. Le lien est très fort entre cadrage et montage. Peu importe qu'ils ne soient pas parfaits, au montage il faudra mettre du lien entre eux pour créer soit une histoire soit un "ressenti".

    Lorsque j'ai commencé à apprendre à "filmer" les notions suivantes devaient être acquises :
    - le cadre : plan de détail, très gros plan, gros plan, plan serré, plan moyen, plan taille, plan américain, plan pieds, plan large, plan d'ensemble.
    - dans le cadre laisser de l'air devant les yeux
    - en général, éviter de positionner le sujet au centre.


    Une fois acquis ce qui semble banal, hop tournage d'une séquence en 5 plans fixes tournée/montée c'est à dire tournés dans l'ordre du montage.
    Par exemple, quelqu'un qui s'assoit sur un banc dans un parc, qqlun qui prend sa voiture, en bref une scène d'action.
    Afin d'éviter l'échec dès le premier tournage/montage : ( s'inspirer de la première page de la BD Asterix ! ) plan large au départ (situer la scène), prise de vue toujours du même côté, puis des plans de valeur différente dans le désordre moyen, pied, serré, sans jamais coller deux valeurs de plans identiques, c'est un standard de montage qui fonctionne bien.

    Etape suivante, toujours plan fixe, tournage/montage sur un même lieu : tourner une séquence de 5 plans lieu salle, lieu propre. Au montage, monter des gros plans les uns après les autres pour voir l'effet produit. Tenter, de changer l'angle de vue (pas toujours du même côté et voir les quelques difficultés (sens du déplacement pour le spectateur).

    Cela permet de travailler sur la succession des plans dans un montage : 1 - du plus grand au plus serré puis en élargissant à nouveau, 2 - en jonglant entre les valeurs sans jamais coller deux plans de même valeur, 3 - plus rarement coller des plans de même valeur.

    En ressortant un vieux cours, toujours pour les plans fixes, toujours des basiques du sens de l'image :
    --- par rapport au décor - plan d'ensemble - totalité du décor - place de l'Homme : homme absent du décor ou considéré comme élément du décor - accessoirement définition psychologiquement par lui : écrasement, solitude
    --- par rapport au décor - plan large - partie du décor avec personnage - l'homme dans son contexte géographique et social, dans ses rapports au monde et les autres hommes
    --- par rapport au personnage - plan moyen - personnage en pied - idem ci-dessus frontière avec la suite
    --- par rapport au personnage - plan américain - personnage coupé à mi-cuisse - l'homme hors de son contexte et pas encore livré dans sa seule réalité intérieure
    --- par rapport au visage - plan moyen - personnage mi poitrine - idem ci-dessus et transition vers la suite
    --- par rapport au visage - gros plan - visage seul - l'Homme dans sa seule réalité intérieure
    --- par rapport au visage - très gros plan - détail du corps/visage - la pensée est essentielle (analyse psychologique)

    Tout cela a l'air très fumeux mais bon en regardant une série, un film pas trop créatif les liens entre montage/plan/scène/rapport à l'image apparaissent.

    Etape suivante, le mouvement des plans et leur signification au montage :
    --- travelling avant - pénétration, découverte, introduction, révélation - du général au particulier - plutôt dramatique/psy - pour le spectateur : modifie notre distance par rapport aux personnages et aux objets à l'écran, dirige notre regard pour modifier notre vision
    --- travelling arrière - séparation, éloignement, conclusion - du particulier au général - plutôt dramatique/psy - idem ci-dessus
    --- travelling lateral - horizontal ou vertical, d'accompagnement - déplacement du spectateur sans modification de la distance qui le sépare du monde de l'écran. Maintien notre regard à distance fixe. Persistance d'une même vision.
    --- pied fixe panoramique - déplace notre regard sans provoquer de déplacement du spectateur. dirige notre regard pour nous renseigner.

    + Cas du champ contre-champ.

    Bref, tourner/monter une séquence de 5, 6 plans avec ses propres moyens peut permettre de comprendre ces trucs fumeux et théoriques mais qui marchent bien au montage. Après, il y a le travail sur les raccords : sortie du champ de l'objet/personnage = fin de plan, utilisation des mouvements dans les plans fixes, raccords en mouvement dans l'image à réserver pour les bons jours, etc...

    Sinon, il y a cette auberge pour voir, analyser des montages sur tout et n'importe quoi : Download & Streaming : Moving Image Archive : Internet Archive

    Comme le signale ogt, il existe de nombreux tutos. J'oriente vers ce site d'archives car du cinéma muet au 4K on s'en moque un peu quand il est question de montage.
     
    #6 cv21, 23 Septembre 2018
    Dernière édition: 23 Septembre 2018
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    @cv21
    +1 :good:

    FelinLune dit "je suis débutant au montage vidéo je connais les techniques"
    Je ne comprends pas trop ce que cela veut dire... ?!?
    Par contre avec quel logiciel vous montez ?
    Cela peut nous permettre de mieux vous orienter vers des tutos appropriés.
     
  8. FelinLune

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci @cv21 d'avoir pris le temps d'écrire tout'sa j'ai pris note et tester tout sa !
     
  9. FelinLune

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @vsd J'ai suivi beaucoup de tuto mais je me considère toujours débutant vue mon manque d'expérience et pour les logiciels j'utilise la suite Adobe .
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est certainement la série de logiciels pour lesquels on trouve le plus de tutos sur Internet.
    A peu près toutes les actions y sont décortiquées.
    Il suffit de se donner le temps de chercher un peu.
    Mais pour cela il vaut mieux partir d'un projet concret (un reportage par exemple), et de consulter les tutos dès que l'on bute sur un obstacle.

    Olivier
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous