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Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
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Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
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Convertisseur VHS

Discussion in 'Transferts vidéo analogique vers numérique' started by Candanchu, Jan 17, 2024.

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  1. Lacombe

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    Ma solution pour les transferts VHS (Secam) S-VHS (Pal) et DV a toujours passé par le boitier ADVC 300 (trouvable sur le net) avec création fichier AVI (Codec Canopus DV) en 720 x 576.
    Ensuite montage dans Edius, export en H264 , et gros travail avec Topaz pour upgrade FHD.
    Le résultat même en VHS est bien regardable en video projection sur écran 3m de base!
     
  2. caraibe

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    OUI 500 à 600€ ooo
     
  3. giroudf

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    un 100 devrait suffire. A vrai dire ca depend beaucoup de l'etat de la bande et du lecteur.
    Si les deux sont correct, un dongle usb d'acquisition a 15 euros peut suffire.
    Si la bande est abimée ou le lecteur trop usé, la il faut vraiment depenser beaucoup (TBC haut de game, line store) et passer par un prestataire équippé coute moins cher que de depenser des centaines d'euros, souvent pour un resultat incertain.
     
  4. lebeaupoissonrouge

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    Merci Saint Kro. Je crois que tu es la voix/voie de la sagesse et du bon sens !
     
  5. giroudf

    So

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    quand a THEMASTER:
    "le codage couleurs c'est du 4.2.0 y'CrCb (4 bits pour la luma (luminance avec correction du gamma ) , deux bits pour les tons rouges, et Rien pour les tons bleus"

    faut revoir un peu ta theorie...
    Y'CrCb contrairement a ce que tu insinues comprend bien l'information du bleu, ce qui manque c'est l'information du vert, puisqu'elle est deja contenue dans le Y'
    du coup c'est facile de calculer Cg, c'est ce qui reste quand on a enlevé Cr et Cb de Y'

    quand au 4:2.0 , c'est pas relatif a des valeurs RGB, mais au sampling de la matrice de point.
    voir l'excellente page de RED a ce sujet (suffit de passer la souris sur les boutons sous les images pour voir la difference)
    https://www.red.com/red-101/video-chroma-subsampling
    la matrice fait 4 pixels de large (d'ou le 4) sur deux pixels de haut.
    Si on fait l'echantillonage que sur la premiere ligne , le dernier chiffre est 0
    si on alterne l'echantillonage entre des pixels pris alternativement sur la premiere et la deuxieme line , on a 1 (le DV americain est comme ca 4:1:1, alors que nous on a 4:2:0)
    Pour nous ca revient a dire que sur un signal entrelace (donc 2 frames consecutives qui se differencient par une ayant les lignes paires et l'autre les lignes impaires) on ne fait le sampling que sur une demi image.
    C'est tres bien pour un signal entrelacé comme le DV, c'est moins bien pour les signaux modernes qui sont en progressif.
    Pour le chiffre du milieu, il exprime combien d'echantillon on prend sur chaque ligne.
    donc pour resumer un echantillonage 4:2:0 c'est sur un groupe de 4x2 pixels, prendre 2 pixels sur la premiere ligne, sous entendu que le premier chiffre 4 indique que pour la luma (le vert) on prend 4 pixels.
     
    #20 giroudf, Sep 11, 2024
    Last edited: Sep 11, 2024
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