module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Convertisseur grand angle

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par guitouX2, 5 Août 2013.

Tags:
  1. guitouX2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

    Je vais récuperer pour me faire la main une tm700.
    J'ai regardé beaucoup de video test plus ou moins bon et également beaucoup sur la difference de prise avec un grand angle.

    Je pense en avoir besoin dans un futur proche mais je me pose pas mal de question surement de débutant quand à cet achat.
    Je regardais les 2 pana w4607h et we08h

    Coté réutilisation: Est ce que ces objectifs sont uniquement destinés au tm700 ou pourront ils etre réutilisés sur d'autre machines ?

    J'ai deja lu ce thread
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-panasonic/220789-additifs-grand-angle-camescopes-serie.html?langid=1http://

    Pas mal de points que je ne saisis pas:
    "...bien-sûr, l'un fait x0,7 peut-être utilisé sur toutes les focales du zoom mais est plus lourd, encombrant, cher , ......et l'autre x0,8, doit être utilisé qu'en grand angle, mais plus léger, moins encombrant , moins cher , .... (aspect qualitatif uniquement)"

    Sinon vaut il mieux partir sur d'autres marques de qualité et peut etre moins moins cher que l'officiel pana (si ça existe).

    Je pensais eglement prendre un Opteka Série Platine 0.3X pour effet fisheye, qu'en pensez vous (si quelqu'un a deja utilisé)?
    Dans les videos de demo on voit souvent les arrondies noirs dans les 4 coins, est ce que cela à un rapport avec le type d'objectif ou est ce partout pareil et donc il faudra zoomer un peu pour ne pas les avoir sur le montage ?

    Et dernier point meme si ca n'est pas sur objectifs, je voyais aussi l'Opteka X-GRIP, si quelqu'un a un avis dessus meme si je pense que ce genre d'appareils ca doit etre quasi partout pareil.

    Merci a vous d'avance!

    Guitou
     
  2. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour,

    Le TM700 à une focale grand angle de 35mm:
    Avec un w4607h tu obtiendras donc 35 x 0.7= 24.5 mm
    Avec un we08h, tu auras 35 x 0.8 = 28 mm

    Donc l'effet grand angle sera meilleur avec le w4607h. Je possède le même objectif version w4907h (filetage 49mm au lieu de 46) et la qualité de ce grand angle est vraiment excellente: pas de déformation ni de flouté dans les angles).
    Autre astuce: si ton choix se pose sur le w4607h, alors je te conseille d'acheter le w4907h qui est livré avec un adaptateur pour les caméras pana en 46mm. Etant donné que les nouvelles cameras pana sont toutes avec filetage 49 mm, cela évite d'acheter un nouveau grand angle pour les nouvelles cameras pana.

    Les 4 arrondies noirs dans les coins s'appellent "vignetage" et c'est justement le pire qui puisse arriver quand un convertisseur grand angle n'est pas adapté à la camera.
    Avec ma précèdente camera une Sony HC5, j'ai utilisé un convertisseur grand angle de marque Raynox HD5050-PRO et j'ai été tellement satisfait que je l'ai gardé monté en permanence, mais il faut dire que la focale de 50mm de base sur la camera était quasi-inutilisable.
    Tout ça pour dire que Raynox construit ses objectifs pour des cameras dédiées et donc garantit en celà une parfaite adaptation sans vignetage. Ici, tu as le meilleur grand angle adapté pour le TM700 (en final la focale grand angle sera de 23.1 mm):
    Raynox HD-6600PRO 0.66x Distortion-Free Wideangle Conversion Lens for High Definition cameras

    Et page de recherche par cameras:
    Raynox Video Camcorder Accessory Lens Index

    Niki ;-)
     
    #2 Niki1, 5 Août 2013
    Dernière édition: 5 Août 2013
  3. guitouX2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien merci pour ces précisions!

    La qualité du 4907 avec la bague 49=>46 sera t 'elle dégradée ? ou seulement très légèrement.
    Par contre j'ai l'impression qu'il sera plus difficile a trouver, les premieres recherches ne montrent que des shops etrangers, n'ayant jamais utilisé de shop dedié photo/video si quelqu'un a une bonne adresse fiable, mais bon je vais cherché.

    Avec le Raynox le GA est encore superieur, par contre comment faut il reflechir pour les bagues d'adaptations, il faut obligatoirement partir sur un objectif plus large et l'adapter en moins (49 => 46) ?

    Au moins ca me permettra de savoir si meme pour le fisheye je pars sur du 49 également afin de pouvoir le reutiliser (ou meme plus si pas de perte de qualité)

    Penses tu que je devrais partir sur un officiel ? (4907 la diff n'est pas si enorme on est dans les 150 pour les autres et 200 pour l'officiel je crois)
     
  4. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ce qui est sûr c'est que le w4907h est fourni avec un adaptateur de 46mm et la notice indique qu'elle est destinée au cameras munie de ce filetage. La qualité de ce grand angle est extraordinaire avec un piqué en HD fantastique: on ne peut pas imaginer mieux. La seule ombre au tableau est son poids (que de la verrerie de qualité), sa taille (grande ouverture) et l'absence de filetage à l'avant (impossible de mettre un filtre un filtre de polarisation, UV ou ND)
    Le Raynox (vrai made in japan comme le pana d'ailleurs) est très bien fabriqué, très leger car lentilles en verre organique. Possibilité de monter des filtres à l'avant. Le mien était livré avec tout un lot d'adaptateurs. J'avais par contre une légère baisse de résolution sur les bords qui passe inaperçue pour monsieur tout-le-monde (ceci en HD). En export qualité DVD, aucune perte de qualité.
    Pour le magasin, il faut chercher mais si tu as un ami de l'autre côté de l'atlantique tu as cet excellent magasin:
    Panasonic 0.75x Wide Angle Lens Conversion for X900VW-W4907 B&H

    Niki ;-)
     
  5. guitouX2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci!
    Je compte du coup partir sur le Raynox 6600 que je peux trouver en France Raynox Grand angle HD-6600Pro 49
    Je ne connais personne aux US et il est moins cher.
    Merci encore pour tes infos :good:
     
  6. guitouX2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permet du coup de revenir etant donné que tu viens de me parler des filtres, chose à laquelle je n'avais pas pensé.
    As tu un avis si tu en utilisais (uniquement en protection ou autre ?)?
     
  7. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Pour les filtres, je mets toujours un filtre UV juste pour la protection de l'objectif. D'autre part j'ai aussi un filtre indispensable: le polarisant.
    Recemment j'ai acheté un filtre ND et j'ai découvert les bienfaits de ce type de filtre dès lors qu'il y a beaucoup de lumière: le shutter de la camera diminue, l'iris s'ouvre et l'objectif travaille dans les meilleures conditions (resolution max et absence de l'effet de diffraction) et possibilité de faire du vrai bokeh. J'ai acheté celui-ci qui réduit de 3 diaphragmes:
    HOYA Filtre Gris Neutre ND8 HMC diamètre 62mm | Pixmania

    Ton lien au dessus montre la version 49mm, or c'est celui-ci qu'il te faut: Raynox Grand angle HD-6600Pro 46

    Niki ;-)
     
  8. guitouX2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    Bien en fait je pensais prendre un 49 et l'adapter avec une bague 49=>46 (afin de le réutiliser plus tard sur d'autres modeles).
    Par contre pour les filtres, etant donné qu'au final ca represente un petit budget entre le UV polarisant etc, est ce que tu penses qu'il soit possible de les prendre tous en 72 pour les adapter sur le GA, et utiliser des bagues 72=>52=>46 pour les utiliser direct sur la cam ? Ou alors non il faut obligatoirement le bon diametre directement

    Merci!
     
  9. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Pour economiser les filtres, il vaut mieux acheter un kit dans la plus grande taille c'est à dire dans ton cas 72 mm et acheter un adaptateur 46 mâle/72 femelle pour monter les filtre sur ta camera en 46mm. C'est ce que je fais régulièrement et même dans l'avenir si tu changes de caméra tu pourras toujours utiliser les filtres 72 sur n'importe quel modèle.
    le modèle suivant convient directement mais il est cher. N'oublie pas aussi de rechercher sur amazon.de en utilisant la traducteur google, ils ont beaucoup plus de choix en photo/video.
    Heliopan #157 Step-Up Ring700157 B&H Photo Video

    Ces modèles 49/72 conviennent aussi (car tu auras un adapteur 46/49) et coûte beaucoup moins cher:
    step-up ring 49mm 72mm| B&H Photo Video

    Le grand principe est d'avoir toujours un filtre plus grand que l'objectif pour éviter le vignetage sinon aucun autre inconvénient.
     
  10. guitouX2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci beaucoup pour ces infos !
    En résumé je vais prendre un GA 49 pour pouvoir le réutiliser plus tard.
    Un pack de filtres 72 pour monter GA
    Une bague 46=>49 pour le GA et 49=>72 pour les filtres.


    Le dernier point que je ne saisi pas trop, c'est qu'en fait on peut monter n'importe quel filtre/objectif sur la cam du moment que le diametre est superieur sans problème (du moment que les bagues existent).

    Pourtant si je regarde ce modele de fisheye Raynox Fisheye HD-3035 Pro, le diametre est de 37 mais ils l'annoncent compatible avec du 43 (via adaptateur fourni).

    Cela veut dire qu'il y a une certaine tolerance si l'objectif est plus petit que le diam de la cam (si oui comment peut on savoir l'ordre de grandeur ? X % ? ou juste X mm?) ou bien il y aura quand même des effets de bord ?

    Merci!
     
  11. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Pour les filtres: à partir du moment qu'il est plus grand que l'objectif, il n'y a pas de problème.
    Pour les objectifs, c'est différent car ça dépends beaucoup du diamètre de l'optique de la camera. L'autre jour j'ai essayé de monter mon GA Raynox (HD-5050PRO) sur ma camera Pana X900 car j'ai un adapteur direct pour cette manip, eh bien le résultat a été très mauvais avec un vignetage énorme car le diamètre global du Raynox est inférieur à l'ouverture optique du X900. En faisant l'inverse: montage du GA Pana w4907 sur ma camera Sony HC5, pas de problème: image parfaite. Donc en fait, malgré tout, le GA doit être compatible avec l'objectif de la camera.

    Niki ;-)
     
  12. guitouX2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

    Je me permet de faire remonter ce post par rapport a la compatibilité des grands angle sur la TM700.
    J'ai commandé un GA Raynox 6600 49 avec une bague 46 49. Malheureusement les stocks sont épuisés et il ne reste plus que des GA 6600 58.
    Pensez vous qu'avec cet objectif et un jeu de bague 46 58 l'image sera comme avec un 46 ?

    Merci d'avance
    Guitou
     
  13. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  14. guitouX2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien Niki1 ;)
    Effectivement je n'avais pas lu la petite note sur le 58.
    Je t'avoue que je ne comprend pas trop techniquement ce qu'implique ce phénomene:
    Et pourquoi l'utilisation d'une bague permettrai de le contourner (est ce par rapport a l'aspect bombé de l'objectif de certiane camera ?)

    Sinon je vois qu'il y a de dispo des version 55, je vais plutôt prendre celle ci au moins je suis certain que ca restera comme la version 49.

    Merci encore pour ton aide.
     
  15. guitouX2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    AUjourd'hui reception et premier essai du GA en version 55 avec une bague 46 55,
    Et bien il ya un vignetage tres leger en position fixe,
    Par contre des le moindre mouvement le vignetage sur le cote opposé est énorme du coup impossible de bouger la camera...

    Est il possible d'eefectuer un reglage ou une manip pour tenter de corriger ceci ?

    Sinon je vais le renvoyer, mais du coup j'ai peur que le GA 46 produise le meme resultat..

    [EDIT] En desactivant la stab video le vignetage sur le mouvement n'y est plus,
    par contre il reste un tres leger vignetage constant sur le coté droit, est ce qu'il est possible de regler le positionnement de la lentille ?
     
    #15 guitouX2, 10 Septembre 2013
    Dernière édition: 10 Septembre 2013
Chargement...

Partager cette page