module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Convertisseur grand angle pour caméscope

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par timoteo, 9 Octobre 2015.

Tags:
  1. timoteo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,
    J'ai un caméscope Panasonic HC-X920 (grand angle de 29.8mm). Il m'a coûté 650 euros. Le diamètre de l'objectif est de 49mm. J'hésite à acheter le convertisseur grand angle proposé par le constructeur car :
    - Je le trouve un peu cher (non?).
    - Mais surtout, je souhaite un grand angle plus important.

    C'est pas évident de s'y retrouver mais voila ce que j'ai sélectionné :
    - Panasonic VW-W4907HGUK (X0.75) (diam 49mm) = 22.35mm pour 200 euros.
    - Digital king dsw pro (X0.7) (diam 52mm) = 20.86mm pour 120 euros (adaptateur 49 à 52 inclus).
    - Raynox HD-6600PRO (X0.66) (diam 49mm) = 19.66mm pour 140 euros.

    Pouvez vous me donner votre avis? Je penche pour le Raynox HD-6600PRO. Ajouter une bague adaptatrice ne me dérange pas (à moins que se soit un inconvénient?). Devrais-je plutôt m'assurer d'une bonne qualité d'image en prenant le modèle du fabricant? Si vous avez d'autres choix de convertisseur, je suis preneur. J'ai compris que si je prenais un X0.6 ou un X0.5, j'allais perdre en qualité. Exemple d'utilisation : vidéo courte pour un appartement à vendre.

    Merci pour votre aide.

    Cordialement.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , il y a essentiellement 2 solutions :
    - acheter le convertisseur de Panasonic : d'accord cher mais là , on est sur que ce complément ne provoquera pas de vignettage
    - acheter une autre marque : risque de vignettage mais je pencherais aussi pour la marque Raynox , ultra réputée dans ce domaine . Et puis , on ne sait jamais , peut être qu'un Repairenaute possédant la même camera a aussi acheté un complément et en est satisfait . Je suis quand même étonné qu'un angle de 29 mm ( en équiv 24X36 ) ne te suffise pas pour montrer ton appartement . J'ai la même focale en GA sur ma camera et il est très rare que j'aie besoin de plus de recul .
    PS : vignettage ( au cas ou tu ne saurais pas ce que c'est ) : apparition de coins noirs dans l'image ainsi que du flou dans ces coins MAIS dépend de la focale utilisée dans la plage du zoom.
     
  3. timoteo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci pour ta réponse. Apriori il n'y a pas de vignettage avec le Raynox sur ce modèle de caméscope. Les soucis apparaîtraient lorsque l'on zoome. S'il s'agit de faire une vidéo pour un appart à vendre, je pense qu'un très grand angle est intéressant, afin d'aider le spectateur à bien évaluer l'espace d'une petite pièce, comme une petite salle de bain.. ou des chiottes (j'ai hésité à l'écrire, je l'ai écrit quand même, désolé).
     
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    J'ai déjà fait ce genre de prise de vue pour un appartement à louer : Si cela permet bien de voir la pièce dans sa configuration générale, le procédé ne permet absolument pas de se rendre compte de son volume - la déformation de la perspective donne une impression de grandeur totalement fausse !
     
  5. timoteo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci cournonsec pour ta réponse. J'étais justement en train de me dire qu'une caméra sportive type Gopro, malgré la déformation, serait adapté pour ce que je veux faire. En tant qu'acheteur potentiel, je me dis que je préfère voir tout l'espace, du sol au plafond, malgré la déformation. Ce n'est pas ton avis. Mon avis est t'il minoritaire? Je ne sais pas. Je me dis que si ça parait plus grand, ça devrait davantage pousser à l'achat, non?

    J'ai dis "bien évaluer l'espace" mais j'aurais du dire "voir tout l'espace"
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca te coutera moins cher d'acheter un clone de gopro.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " je me dis que je préfère voir tout l'espace, du sol au plafond, " . Bah , je suis assez d'accord avec toi . Imaginons que ton plafond n'est pas parfait et qu'il est presque invisible sur tes images filmées avec une optique " normale " ; Ton futur client ne doit pas être désagréablement surpris au moment de la visite effective . Quant à la déformation au GA qui donne l'impression d'une espace immense ( très utilisé dans les brochures des autos ) , il suffit de le prévenir à l'avance.
     
Chargement...

Partager cette page