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Convertisseur de timecode SMPTE en numéro d'image

Discussion in 'Vegas et Movie Studio' started by Basile, Aug 15, 2014.

  1. Yassine67300

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    Je ne pige pas ce que signifie D3

    ( j'ai calculé le code HMSI de ton exemple, j'ai mis le résultat en edit dans mon message précédant)
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Le résultat est faux.
    Nous avions 01:35:12:24

    Conversion en secondes
    1 heure =1x60x60 => 3 600 secondes
    35 mn = 35x60 => 2 100 secondes
    12 s = 12 secondes
    Soit un total de
    3600+2100+12 = 5712 secondes

    à 25 i/s cela nous donne
    5712x25 =142 800 images

    on ajoute les 24 images du TC
    142 800+24 = 142 824 images

    Et comme le TC part de 0, il faut ajouter cette image
    142 824 +1 = 142 825 images pour 1h35mn12s 24images de film à 25 i/s

    D3 sont les images du TC Heure, Minute, Seconde, Image.

    Du TC 00:00:00:00: au TC 01:35:12:24 il y a 142 825 images

    A+
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Euh, tu ne fais que recopier le TC de l'exemple ce qui ne veut rien dire.

    Pardonne moi, mais juste une question, sais-tu ce qu'est un Time Code ?

    A+
     
  4. Yassine67300

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    A part que c'est un nombre, non !


    142824, c'est bon, mon tableur calcule bien cela.
    Pour calcul inverse, j'ai utitisé tes fonctions

    j'ai entré donc 142824 et 25, fallait-il entrer 24 ?

    en fait c'est 142825 qu'il fallait entrer, mais pour le 24 ou 25 ?
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Fallait commencer par là...
    Mais je trouve dommage de ne pas se renseigner, il n'y a pas de question idiote, seules les réponses peuvent l'être.

    Je vais faire simple.

    Un time code n'est pas un nombre, mais l'adresse d'une image dans un programme.
    Chaque image est identifiée en rapport à sa position sur la bande ou le fichier.
    Sa position s'exprime en heure, minute, seconde, et image.
    Ce qui, sauf à faire un enregistrement de plus de 24h il n'y aura jamais de doublons au niveau de l'adressage de l'image.

    A la différence d'un compteur qui, lorsque l'on insère une bande dans un lecteur va compter à partir de la position de la bande, le TC lui indiquera bien la position de l'image par rapport au début de bande.

    Un peu plus de lecture
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Timecode_(temporel)

    142 824 c'est un nombre d'images 25 ou 24 c'est la "vitesse" en images/seconde

    Idem

    J'ai rectifié les formules pour tenir compte de l'image 0

    donc 142 825 images à 25 i/s donnent un TC de 01:35:12:24

    Un TC est toujours écrit avec un séparateur entre les valeurs.

    A+
     
  6. Yassine67300

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    Merci pour tout. En fait j'ai tout fait à l'envers, c'est à dire qu'avant de savoir ce qu'était un time code, je voulais faire fonctionner la méthode mathématique pour trouver le numéro de l'image d'après l'exemple que tu avais donné.

    Le D3 est donc le nombre d'images passé après la dernière seconde. Ouf, j'ai enfin pigé.

    Maintenant, un autre soucis ton résultat 01:35:12:24, je le trouve également, mais en entrant 142824 et 25. En entrant 142825 et 25, je trouve 01 :35 :13 :00.
     
  7. saint kro

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    Exact, j'ai merdouillé hier soir en modifiant la formule.
    Je la rectifie immédiatement.

    A+
     
  8. Video 92

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    Le Time Code a toujours fait couler beaucoup d'encre!!!
    Surtout qu'il en existe plusieurs :
    Le LTC Longitudinal Time Code, celui de nos chères bandes magnétiques, inscrit sur une piste équivalente à une piste son.
    Le VITC, Vertical Interval Time Code, inscrit dans l'image.

    Mis cela c'était au siècle dernier.ooo
     
  9. saint kro

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    Non, je ne suis pas d'accord avec ton approche.
    LTC et VITC sont deux façons d'inscrire un TC sur une bande ou un fichier.

    La différence réside sur les formats : EBU, SMPTE DF, SMPTE NDF, MTC, FILM

    A+
     
  10. Yassine67300

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    Merci saint kro, , maintenant mon tableau fonctionne à merveille et en plus j'ai pigé ce qu'était un timecode et à quoi il servait.

    Cela ne me servira jamais, mais ma curiosité intellectuelle est satisfaite.
     
  11. saint kro

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    De rien, mais ca te servira un jour ou l'autre en montage et/ou en tournage multicam.

    A+
     
  12. Video 92

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    J'ai très souvent eu en montage un LTC différent du VITC sur cassettes, ce qui, lors d'un "go to..tel TC" faisait faire une belle balade de la bande.

    Mon "plusieurs" prenait en compte les 2 types.
    En film il existe aussi doit mode de repérage comme le piétage, le keycode...
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Différents par la valeur du TC lu/affiché, mais identiques dans le format soit EBU soit SMPTE.

    Il serait étonnant de trouver un LTC EBU et un VITC SMPTE (ou l'inverse) sauf à utiliser des bandes de récupération.

    Un LTC différent du VITC est un cas de refus d'un PAD.

    Il y a confusion entre type (format) de TC et la façon (méthode) de l'inscrire

    LTC et VITC sont deux méthodes d'écriture d'un TC, quel que soit son format (EBU, SMPTE ...)

    Je passe sous silence les variantes SMPTE (DF et NDF....)

    A+
     
  14. Video 92

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    Je n'ai pas dit autre chose. Je n'ai travaillé qu'en EBU.

    Jamais fait ce genre de sport

    C'est ben vrai!

    Je n'ai pas de confusion, j'ai dit qu'il en existe plusieurs, sans préciser format et méthode. Je pense que l'on ergote un peu.

    Je vois que vous avez un approche très "RTF" cher ami.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben non, quand je lis ceci, c'est bien une précision sur la méthode d'inscription

    Or, si on reste dans un même monde EBU ou SMPTE, le contenu est identique, donc c'est le même !

    Je n'ergote pas, mais il est de notre devoir, en écrivant sur un forum, d'être le plus précis possible.
    Si toi tu penses ne pas faire la confusion, il n'en sera pas de même dans l'esprit du lecteur non aguerri.

    A+
     
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