module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Convertisseur/adaptateur HDMI -> Firewire

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par titoc, 4 Août 2007.

Tags:
  1. titoc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

    Généralités:
    D'une part, j'ai un enregistreur HDD/DVD avec plusieurs entrées/sorties différentes (Y/C, composite, Scart, HDMI, Toslink, DV).
    D'autre part, j'ai un caméscope avec plusieurs entrées/sorties également (Y/C, jack, composite, DV).

    Mon problème:
    Je devrais enregistrer un titre de mon enregistreur HDD/DVD sur MiniDV de mon caméscope. Le problème, est que l'enregistreur HDD/DVD n'a qu'une entrée DV (pas comme le caméscope ou il s'agit d'un port bi-directionnel). Je ne peux donc pas passer par le DV pour reprendre le titre depuis l'enregistreur HDD/DVD sur le caméo. Par contre l'enregistreur HDD/DVD à une sortie HDMI. Je me suis donc poser la question: existe-t-il un adaptateur ou un convertisseur HDMI à DV??:perplexe:
    En fait, j'aimerais réaliser cet enregistrement (de l'enregistreur HDD/DVD sur caméo) avec le moins de perte possible, et pour ce faire, je pensais justement connecter les appareil en digital!...
    :help:
    Merci de votre aide!
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La gestion d'un flux DV fait partie du protocole de communication IEEE1394 (FireWire). Ce n'est pas un simple flux vidéo, mais la transmission de paquets de données dans lesquels peut se trouver de la vidéo (tout comme l'USB).
    On peut toujours envisager un convertisseur qui traite la vidéo en IEEE1394, mais on transite généralement par un signal en Pal moins bon que du DV ou du MPEG à haut débit.

    Il existe une autre solution, c'est d'acheter d'occasion un graveur de DVD de salon Pioneer d'avant 2005, ça ne coûtera pas bien cher. Un DVR-320S (sans disque dur) ou un DVR-520H-S conviendraient parfaitement car, chose introuvable aujourd'hui en neuf, ils possèdent une prise DV IN/OUT (port bi-directionnel) qui permet de transférer des flux DV 625/50 et 525/60 vers un caméscope DV doté du DV IN, ou vers un ordinateur doté d'un port FireWire. Ce sont ces caractéristiques qui m'ont incité à posséder ces appareils et j'en suis fort satisfait à l'usage. :)
     
  3. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Comme il faudra bien passer du MPEG2 au DV tu peux peut être graver un DVD et ensuite avec un logiciel de montage faire cet export vers ton camescope DV
    @+
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'intérêt du Pioneer est de sortir directement du DV en temps réel pendant la lecture du MPEG 2. :)
     
  5. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    C'est vrai que c'est plus rapide !!
    @+
     
  6. titoc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    1) Le but était justement de pouvoir passer directement depuis le HDD de l'enregistreur sur la CAM, sans passer par le DVD. Il est clair que je peux graver sur DVD et ensuite importer sur le PC et sortir en DV sur la CAM (ou l'exporter directement au travers du PC). Mais ca fait pas mal d'opération...
    2) En effet, le Firewire peut transmettre un flux vidéo (comme d'autres données), alors que le HDMI est fait pour le flux vidéo. Je me disais juste que si un appareil peut recevoir un flux vidéo (entrée DV) et le ressortir en HDMI, il doit aussi exister un appareil quelconque qui peut recevoir du HDMI et ressortir un flux vidéo :o . Ce n'est qu'une question de mise en forme du signal! Mais je me trompe peut-etre :perplexe: .

    Merci de me transmettre vos idées...
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est très exactement ce que peut faire un DVR-520H-S Pioneer. Tu peux passer directement de son HDD au caméscope enregistreur DV par leurs ports DV. La seule chose qu'il ne permet pas, anti-copie oblige, c'est la conversion directe d'une des entrées vidéo ou du tuner vers DV. Il faut d'abord enregistrer sur le HDD ou sur un DVD.
    De plus ça fonctionne parfaitement en 625/50 et en 525/60.

    C'est bien un problème de conversion de données d'un protocole vers un autre protocole et théoriquement rien n'empêche de convertir un flux vidéo HDMI SD en un flux DV, le tout est de trouver un appareil qui le fait (sans violer les copyrights) et qui ne soit pas hors de prix. Les convertisseurs HDMI => DV ne courent pas les rues, le peu que j'ai cherché ne donne aucun résultat. ;)
     
  8. titoc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le message.
    Mon problème est que le titre à mettre sur MiniDV est déjà stocké sur le HDD de mon enregistreur ne possédant pas de sortie DV :( .

    C'est toujours comme cela quand on achète du matériel: soit on se dit qu'on aura jamais besoin d'une sortie quelconque et on achète le modèle en dessous, soit on veut économiser...

    Merci pour vos aides.
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu connais quelqu'un qui possède ce type de graveur Pioneer, il te suffit de graver le document sur un DVD RW et de le relire sur le Pioneer, la conversion MPEG 2 vers DV est vraiment de très bonne qualité. :)
     
Chargement...

Partager cette page