module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

convertir un format 16:9 ??

Discussion in 'Archives moteurs' started by polly peachum, Feb 12, 2004.

Tags:
  1. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    ... sourire ... Vous allez me trouver niguedouille, hein, avec tous les renseignements que vous prenez pourtant la peine de me donner ...mais là, franchement, j'ai la tête toute embrouillée.

En clair, pour rebondir sur l'interrogation d'el seniot Tuco, mon besoin, comme je le disais au début, c'est de monter des images filmées en 4:3 avec des images filmées en widescreen, en ayant évidemment une cohérence entre les plans (il est évident qu'un montage où on passerait d'images 4:3 à des images avec les bandes noires serait pas vraiment une réussite !:D )

Je travaille avec Studio 8, parce que j'ai en général besoin de montages rapides sans grande sophistication.
    Maintenant si vous me dites, "ma ptite Polly, c'est le moment de te brancher sur Première, ne serait-ce que pour résoudre ton problème du jour * " ... eh ben je prendrai mon courage à deux mains et je me lancerai ! ;)

* car je précise que mon problème vient à l'origine du fait que studio 8 ne sait me faire qu'une acquisition en 4:3 qui me déforme l'image en hauteur (tout est allongé)

2. senior tuco

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, alors déjà, tu ne nous dis pas si tu veux avoir un résultat final en 4/3 ou 16/9.
    Ensuite, pour ce qui est de l'acquisition, tu peux télécharger ce petit soft scenalyzer qui est un freeware. Donc, plus de problème d'acquisition 4/3 sur plans filmés en 16/9.

3. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Ah ! on arrive aux choses concrètes, là ;) :D chic !!
    Merci pour Scenalizer ... J'en "entends" parler depuis longtemps ici mais je n'ai jamais vraiment su ce que c'est ni à quoi ça sert !
    Bonne occasion de le découvrir ! ... merci beaucoup ...

Et quant à mon résultat final, je le voudrais bien en 4:3, père(s) noël ! :love:
    (pardon de ne pas l'avoir précisé tout de suite, nigaude que chuis !)

4. senior tuco

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc là, c'est la solution de vidéo98 qui te convient. Il te faut donc recadrer tes séquences 16/9 afin d'éliminer les bandes noires en haut et en bas.
    Le problème, c'est que je ne suis pas convaincu que studio soit capable de le faire.
    Avec premiere, pas de problème, dans l'effet trajectoire, il y a un paramètre te permettant de zoomer sur l'image. Par contre, comme il s'agit d'un zoom numérique, il faudra s'attendre à une petite perte de définition.

5. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Question subsidiaire about Scenalizer, s'il vous plait, (après détour par le lien de senior Tuco)
    Le "petit soft freeware" :rolleyes: se révèle être un logiciel assez conséquent, non ?
    Et je m'interroge sur deux choses :
    - conséquent pour conséquent, est- ce que Première ne résoudrait pas de la même façon mon problème d'acquisition ? (et si oui, toutes les versions le font elles ?)
    - avant de downloader la version de démo de Scenalizer, la page de chargement prévient que : "The current version of ScLive is designed for 1394 OHCI capture cards, the Pinnacle DV200/300/500 (playback is currently not supported with the DV200/300/500). Canopus DvStorm,EZDV and Raptor RT"

... et je ne comprends pas suffisamment bien l'anglais pour savoir si ma Fast DV Now va fonctionner avec.

Pourriez-vous (encore ! ;) ) m'éclairer ?

Merci à tous pour vos aide et votre gentillesse ...

6. senior tuco

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà une chose que j'ai oubliée de dire, c'est qu'il faut télécharger la old freeware "scenalyzer", seule cette version est freeware. La live est payante. Le fichier fait 290ko.
    Ensuite, c'est vrai que premiere ne te posera pas de souci à l'acquisition, tes plans resteront bien en 16/9.

A priori pas de souci avec ta carte, à tester.

7. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Si je comprends bien, cher señor Tuco , en fait j'ai autant intérêt à tout faire sous Première, non ?
    1- il ne me posera pas de pblms à l'acquisition et mes plans resteront bien en 16:9
    2- l'effet trajectoire va me permettre de recadrer mon image en 4:3 (avec petite perte de qualité)

Sais-tu quelle version minimum de Première est capable de faire tout ça, s'il te plait ?
    Je dois avoir la 6 et la 6.5, autant installer la bonne ... ou m'en procurer une autre si besoin.

8. senior tuco

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais que la 6.5, mais ça doit aussi être bon avec la 6

9. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Allez, j'me lance !!!!!! :D
    Merci Senior Tuco, merci tout l'monde !! :love:

10. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Compte rendu :
    Alors voilà, je suis sous Première (6.5), j'ai fait une petite acquisition en réglant les paramètres d'aquisition en DV standard widescreen 48khz. Mon image apparait bien en 16:9 dans la fenêtre de prévisualisation sans bandes noires.
    En revanche, je ne trouve aucune trace de l'effet Trajectoire dont vous parlez (je n’ai trouvé que Recadrage ou dimensionnement dans la partie Transformations des Effets Vidéo et je n'arrive pas à les appliquer)

Auriez-vous la gentillesse de m'aider sur ces derniers mètres, siouplé ?? Je ne dois pas être loin du but mais je n'arrive pas à voir les tribunes !! ;)

11. senior tuco

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A droite de la timeline, tu as plusieurs onglet disponibles, comme les transitions par exemple. Il faut que tu ailles dans le menu affichage et que tu sélectionnes l'affichage des effets video. L'onglet correspondant apparait alors à droite de ta timeline.
    Tu sélectionne ta vidéo sur la time line, et dans cet onglet apparaissent les mentions "trajectoire" et "transparence".
    Tu dois aussi pouvoir y accéder en cliquant avec le bouton droit dela souris sur ta video dans la timeline.
    Je te dis tout ça de mémoire, je n'ai premiere installé sur ce pc

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous