module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Convertir Super 8 en Full HD : scanner, professionnel ou "fait maison" ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ArPaNet, 15 Février 2022.

  1. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour à tous,

    Mon prochain court-métrage sera tourné à l'aide d'une caméra Canon AZ814 et sur de la pellicule Kodak Tri-X 7266 (donc N&B et muet).

    J'aurai besoin de convertir la pellicule en fichier numérique pour en faciliter le montage. Question : ferais-je mieux de faire appel à un labo professionnel pour la conversion en Full HD (sachant que je devrais compter environ 15€ par bobine et que je risque d'en avoir beaucoup !) ? Ferais-je mieux d'investir dans un scanner de films (mais les tests que j'ai pu voir sur Internet n'étaient franchement pas probants - image pixelisée, etc.) ? Ou est-ce qu'une conversion "faite maison" fera l'affaire (filmer la projection de la bobine sur un écran blanc avec ma Pana AX90 qui peut filmer en 4K 100Mb/s) ? La différence sera-t-elle flagrante entre ces trois procédés ?

    Merci beaucoup de votre avis.
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Tout dépend de la signification de ce film, archives, film expérimental...?
    Un scanner pro n’est pas comparable au scanner bon marché.
    La reprise d'une projection avec une caméra c'est pas mal, attention à la cadence du film projeté.
     
  3. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Salut, merci de ton retour.
    Non ça n'est pas pour de l'archivage mais pour un film hommage à Charlie Chaplin. Donc la qualité doit être au rendez-vous, même si la présence d'artefacts, de poussières, de cheveux, etc., n'est absolument pas un défaut, cela renforcera au contraire le côté authentique sans avoir à tricher au montage avec des effets numériques.
    Merci.:good:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca devrait aller avec une reprise caméra sur projection, Caraibe avait fait un essai très concluant en 4K couleur, alors en N&B et en Tri-X ... Attention à conserver le rapport 4/3, on voit assez d'hérésies à la télé de documents retaillés en 16/9 qui outre l' éthique contestable, rendent le document original encore plus flou.
     
  5. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Salut homero. Oui j'ai fait le test, le résultat est satisfaisant en 4K. En effet, le respect du 4/3 est essentiel, je déteste ces images ou zoomées ou pire étirées !
    Ce que je vais quand même faire, c'est envoyer ma bobine en labo pour qu'elle soit numérisée. Je pourrai comme ça faire la comparaison entre une numérisation pro et artisanale, voir si la différence mérite qu'on y mette le prix (à 15€ par bobine quand même !!!).

    Merci.:good:
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page