module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Convertir rush 50p en 25i

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Arrockant, 26 Février 2014.

Tags:
  1. Arrockant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

Il y a quelques jours j'ai réalisé une captation multicaméras d'un spectacle de théâtre pour des amis. J'avais en tout 4 caméras, 3 Sony PMW-EX3 et une GoPro Hero 3 pour un plan zénithal. Toutes les cams filmaient en 1080.

J'ai configuré les 3 EX3 pour qu'elles filment en 25i. Mais la GoPro ne gérant pas l'entrelacé, je l'ai réglée sur 50p en me disant qu'il serait bien possible en post-prod de faire en sorte de prendre deux images et de les transformer en trames pour les intercaler.
    En d'autres termes, de convertir le 50p en 25i pour pouvoir ensuite le mélanger avec les images des EX3.

Comment puis-je faire ça sans devoir ré-encoder mes fichiers? Je travaille sous Premiere Pro CS5 et il y a une fonction "entrelacer les images consécutives" qui correspond à ce que je veux faire, mais l'opération prend du temps et je suis ensuite obligé de réduire la vitesse de la vidéo de moitié, puisque le logiciel a gardé la durée en enlevant la moitié des images... Pas très malin!

Donc si quelqu'un a une autre alternative, je suis preneur!

Merci d'avance chers amis :good:

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "J'ai configuré les 3 EX3 pour qu'elles filment en 25i"
    Non en 25 images/s entrelacées soit du 50i

"Comment puis-je faire ça sans devoir ré-encoder mes fichiers?"

Sans réencodage, pas possible, mais pas nécessaire à priori pour faire le montage, le réencodage se fera seulement à l'export.

Car dans premiere vous pouvez mélanger sans problème sur la timeline du 50i et du 50p, en définisasnt un format de séquence qui correspond à vos sources les plus longs (probablement le 50i), afin du conserver la fluidité pour ces sources et n'avoir une ligne rouge que sur les autres.
    A l'export vous choisissez le format final en fonction de la destination du film (50i, 25p, ...)

Olivier

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je pense qu'il s'est mal exprimé en écrivant 25 i . Il voulait sans doute dire 25 i/s . Je doute d'ailleurs qu'une EX3 puisse filmer en 25i soit 12,5 images complètes par seconde.

• J'aime J'aime x 1
  4. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    PMW-EX3 (PMWEX3) : Spécifications techniques : France : Sony Professional
    50i ou 25p, mais jamais 25i je crois que plus aucune caméra actuelle au monde ne parviens à faire ce genre d'image. le 50p en 25p ne pose aucun souci, que ce soit au montage ou à l'export :hello:

5. Arrockant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement c'est bien ce que je voulais dire... Mea culpa si cela a pu créer des confusions!

Donc ogt selon toi si je place mes rush GoPro (50p) sur ma timeline 50i, j'ai juste à faire ce que je faisais avant ("entrelacer les images consécutives", puis réduire la vitesse de moitié), sans avoir à faire de rendu? Je continue donc mon montage et tout se fera à l'export, dans le bon ordre tu pense?

6. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    " ("entrelacer les images consécutives", puis réduire la vitesse de moitié), "

NON, il n'y a absolument rien à faire :
    Premiere interprète correctement les deux types de vidéos sur la timeline , du 50p et du 50i mélangés, ça fonctionne très bien.
    Seuls les clips qui ne sont pas au format définis dans la séquence seront surmontés d'une ligne rouge, ce n'est pas un problème, juste une question de fluidité pendant la lecture de la timeline.

Si votre machine n'est pas suffisamment puissante pour lire cela en temps réel, il suffit de faire "un rendu" de la zone rouge.
    Menu : Séquence
    Faire un rendu de la zone de travail

Olivier

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Olivier , je m'excuse d'intervenir sur ta discussion pour une demande qui n'a rien à voir . Je voudrais bien utiliser Img Burn , logiciel que tu conseille à tout le monde mais j'ai un peu peur vu qu'il y a plein de Add-on inutiles sur le site officiel . Serait'il possible d'avoir un petit tuto sur la façon de télécharger cet utilitaire sans se ramasser plein de saloperies . D'avance , merci pour ta compréhension .

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    #8 ogt, 28 Février 2014
    Dernière édition: 28 Février 2014
  9. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Avec Avisynth il est simple et rapide d'enlever une ligne sur 2 pour transformer du 50p en 25i, et tu peux choisir d'en faire du tff ou bff.
    Donc ça passe inévitablement par un ré-encodage, mais tu peux toujours le faire en lossless (surtout si c'est pour le monter ensuite, pas besoin de re-compresser à ce stade), ça ira très vite.
    Et le terme 25i n'est pas une erreur, il est utilisé par divers programmes, caméras et STB (genre VU+) parce qu'ils indiquent les images complètes (frames, qu'elles soient entrelacées ou progressives) et pas les champs (fields). C'est l'ajout du i ou du p derrière le chiffre qui indique si c'est du progressif ou de l'entrelacé (25p ou 25i).

10. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Avec Avisynth il est simple et rapide d'enlever une ligne sur 2 pour transformer du 50p en 25i,"

Il fait son montage avec Premiere Pro qui mélange sans probleme du 50i et 50p sur la timeline sans aucun problème, ni aucune action à faire.
    Il défini une séquence en 50p et met tout dedans.
    Les clips en 50i seront simplement surmontés d'une ligne rouge, qui peut nécessiter un "rendu" pour retrouver la fluidité de lecture si sa machine n'est pas assez puissante.

Je ne vois pas du tout l'intérêt de faire un pré-traitement quelconque avec Avisynth.
    OU alors je n'ai rien compris dans l'explication qu'il donne sur le format de ses vidéos (et Mediainfo est là pour être certain de ces formats) .
    Mediainfo à télécharger avec les recommandations indiquées là:

http://www.repaire.net/forums/informatique-video/260654-mediainfo-attention-aux-adwares.html

Olivier

11. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je donnais une alternative puisque c'est ce qu'il demandait, et il évoquait un problème de vitesse.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page