module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Convertir lumière 5400K (daylight) en 3200K ??

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par b2croix, 14 Novembre 2008.

  1. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

    Cela ressemble furieusement à une Walimex FL-330W. Walimex est un fabricant tchèque de matériel de studio bon marché. Le prix est intéressant.

    Pour ton problème, il y a peut-être une autre solution: changer les tubes. Il faudrait voir dans le catalogue d'un fabricant (Osram, Philips...) la référence des tubes 3200K de cette taille. Ca va être nettement plus cher qu'une gélatine, mais tu n'auras pas de perte de lumière.
     
  2. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    C'est samedi on va faire des mathématiques !

    Tout d'abord convertir la T° en Kelvin en mired (Micro REciprocal Degré)
    La valeur mired est égale à 1000000/Kelvin
    Exemple 1000000/5400K = 185 mired
    Ensuite calculez le correcteur dont vous aurez besoin :
    T° désirée moins T° disponible = correction en mired
    Donc pour votre fluo T° désirée:
    1000000/3200K = 313 mired
    313 mired – 185 mired = 128 mired

    Vous suivez toujours ? Bon donc nous avons besoin d'une correction de 128
    mired donc nous prenons notre nuancier Lee Filters ou Rosco nous allons vers
    les correcteurs et nous regardons ! Chez Lee Filters, par
    exemple, le 204 Full CTO à une valeur de +159 mired.
    Facile ! C'est écrit dessus (sur le nuancier).
    L e ¼ de CTO 206 est donné pour + 64 mired

    Le filtre 3411 3/4 de CTO Roscosun (Cinégel) Donne + 131 mired c'est le plus proche des 128 désirés. Coef. de transmission de la lumière: 58% - 0.8 diaph

    Il ne faut pas empiler un tas de correcteurs pour arriver exactement à la convertion désirée car chaque gélatine supplémentaire bouffe du diaph.

    La réponse d'homero est la bonne 5400 K à 5600 K pas vraiment de problème !
    Il à du pif 3/4 de C.T.O c'est la bonne réponse !:bravo:

    Pour info les Correcteur de Température Orange, les C.T.O, ont une valeur mired positive. Les C.T.B une valeur mired négative.

    Si c'est pas clair posez des questions !
    Cette réponse est sponsorisée par DOLIPRANE & ASPIRINE.
    ROLLAND:jap:
     
    #17 ROLLAND, 15 Novembre 2008
    Dernière édition: 15 Novembre 2008
  3. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Encore moi !

    Sur certains thermocolorimètres récents vous ne trouverez pas de valeur mired mais une valeur en mK-1 c'est à dire méga Kelvin inverse.

    soit 1/10 puissance 6 c'est la même chose !

    J'ai aussi de L'ASPRO si vous voulez !

    ROLLAND:weird:
     
  4. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Là c'est impossible de faire moins cher ....

    J'ai cliqué ... Sur livraison en France soit 153$ à ajouter aux 298 du materiel;-)

    ROLLAND
     
  5. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour,

    Aujourd'hui c'est dimanche pas (trop) de mathématiques !

    Comme j'avais un peu de temps j'ai fait un tableau avec les valeurs mired des principaux correcteurs.
    Et comme vous avez l'air sympa, j'ai ajouter la perte de diaph pour chaque filtre ( selon le fabriquant).

    C'est cadeau:jap:


    ROLLAND;-)
     

    Fichiers attachés:

    • MIRED.pdf
      MIRED.pdf
      Taille de fichier:
      52 KB
      Nb. vues:
      761
  6. na0

    na0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    287
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci rolland pour ton petit cours de hier, ça me sera utile je le sens ! et merci pour le pdf
     
  7. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Trop sympa ce Rolland !:-)

    GiLd
     
  8. b2croix

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord un GRAND MERCI à Rolland pour sa brillante démonstration qui va certainement me permettre de progresser!:bravo:

    Finalement j'ai acheté un kit 3 mandarines copie "conforme" du kit IANIRO hors de prix(environ 1 500 € visible ici)

    J'ai acheté ce kit ici pour 250 € port compris. J'ai fait une offre à 265 $ USD et le vendeur a accepté. Je n'ai pas dû payer de frais de douanes. J'ai fait déclarer 50$ par le revendeur et il l'a envoyé en courrier standard.

    Voici quelques photos que j'ai prises du kit:

    [​IMG]

    [​IMG]

    Sur la photo ci-dessous, il y a 2 mandarines. Bien sûr, en réalité, j'en ai reçu 3 !!

    [​IMG]


    A l'essai, tout marche nickel ! Je suis très content de mon achat !:-)

    800 W, ça dépote !! Quel filtre utiliser pour atténuer la puissance sans toucher à la température ??
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu utiliseras des diffusions, du spun, du silk, etc ... et éventuellement du neutre si tu veux conserver sans le casser le faisceau d'origine. Tu peux aussi utiliser tes sources en indirect sur des surfaces réfléchissantes.
    Je rappelle aux repairenautes que notre camarade a fini par choisir un matériel en 3200 K contrairement au titre de la discussion, pour ceux qui la prendraient en route.
     
  10. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Comme a dit Homéro, contrairement à ton premier message, tu as acheté du matériel type Open face en 3200 K.

    C'est un bon compromis, 3 mandarines tu peux déjà bosser !

    La formule pour convertir du Daylight en 3200 K reste valable.:bravo:

    Sauf que évidemment tu vas trouver des valeurs Mired négatives ! C'est normal car pour transformer le 3200 K en Day light il faut élever sa T°C. Donc mettre des Correcteurs de Températures Bleus sur le nuancier de gélatines il ont une valeur Mired négative.

    A bientôt pour d'autres renseignements ! Peut être sur les Spuns, Silk, Frost et tarlatane ;-)

    ROLLAND

    PS: 250€ port compris c'est un bon coup ! A mon avis.
     
  11. na0

    na0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    287
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, ça me parait d'être une belle affaire !
    Par contre, b2croix, attention cependant pour les frais de douane, l'autre fois quand j'ai acheté mon steadycam indien, les frais de douane sont arrivés 2semaines après l'achat. Je suis passé par FedEx. J'espère pour toi que tu n'auras pas en les payer, c'est toujours ça d'économiser !
     
  12. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Moi aussi, j'ai acheté un truc à Hong Kong, livré par U.P.S ....
    Frais de douane arrivés 2 semaines après:confused:

    ROLLAND
     
  13. b2croix

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, j'ai également la daylight (photo plus haut), mais je voulais également un kit de 3 mandarines.
    Merci homero et à ROLLAND pour votre aide bien précieuse !!
    Concernant la douane, c'est toujours du pile ou face. Aprés avoir lu pas mal de trucs sur Internet concrnant le sujet, apparemment le mieux c'est de ne plus mettre "gift" (trop douteux maintenant car trop connu), de passer par le service le plus lent, de déclarer une petite somme ($50 par ex) et d'éviter certaines entreprises postales.
    Au pire, payer la TVA sur ce kit, ça reste une bonne affaire. Mais pour l'instant, j'ai le kit et aucun courrier de douane à l'horizon !!

    Petite question technique
    :
    Pour un éclairage "3 points", comment éviter d'avoir celui du contre-jour dans le champ de la cam ? Est-ce grave si le contre-jour est décalé vers un côté de sorte qu'on ne voit ni le pied ni la mandarine ?
     
  14. na0

    na0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    287
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois, mais à vérifier par nos 2 profs homero et Rolland, qu'il faut placer ta source plus haute pour qu'elle aille dans la nuque du personnage, plus elle est haute moins tu l'auras en contre jour. Pour l'autre question, je dirais qu'il faut faire attention aux ombres, je n'ai qu'à peine utiliser de l'éclairage et c'était en studio TV dans mon école, où les projecteurs sont fixés au plafond, donc on n'a pas le problème du pied dans le champ, désolé.

    bonne soirée !
     
  15. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    C'est toujours mieux si il est dans l'axe, mais pour ne pas voir le pied, quand tu auras un peu d'argent ( après la douane:D ) achète une pince avec un spigot de 16mm pour fixer ta mandarine, au dessus d'une porte, sous une poutre sur une tringle à rideaux, ...
    Comme ça pas de pied dans le champ de la caméra !

    Sur mon site (un peu de pub en passant) je donne quelques trucs d'accrochages exotiques !

    FIXATION UNIVERS

    Mais un back light légèrement décalé peut être lui aussi très beau !

    Fait des essais, bouges tes mandarines, plus haut, plus bas, espacées, rapprochées, une au plafond, l'autre en direct, ect .... Essayes !!!!!

    Quand c'est beau tu notes.
    Quand c'est à chier ... tu notes aussi ( pour pas le refaire).

    Comme j'ai dit plusieurs fois pour savoir si c'est de la graisse ou de la M...e Faut mettre le doigt dedans ! ;-)

    ROLLAND
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous