module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Convertir le son d'une séquence vidéo

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par bmael, 21 Avril 2010.

Tags:
  1. bmael

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !
    Une question toute simple : est-il possible - et si oui avec quel logiciel - de convertir le son d'une séquence vidéo ?

Je m'explique : j'ai des séquences en mpeg-2 dont le son est en AC3 (ou a52). Je n'ai pas de son dans Premiere Element 7, donc je voudrais convertir le son en mp3 ou autre mais garder le format mpeg-2 qui est très bien pour la vidéo.

Merci d'avance ;-)

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , il faudrait que tu vérifie si le son de ta time-line a été convertie en WAV lors de l'import par Première Elements. C'est ce qui se passe dans mon logiciel en tous cas. Etant donné que ta bande son a été en quelque sorte séparée ( démultiplexée en language technique ) par le logiciel , tu peux très bien l'exporter seule vers un logiciel comme Any audio Converter , gratuit et très facile d'emploi , puis , une fois convertie , tu la réimporte dans premiere et le tour est joué. c'est ce que je fais quand mon log de montage refuse une bande son parcequ'elle n'est pas dans les normes qu'il accepte.
    PS : pour info : le dolby AC3 est un format très utilisé car il compresse dans un rapport de 7 sans dégradations audibles.

3. bmael

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pose cette question justement parce que Premiere Element ne reconnait pas le son AC3 de mes séquences. Quand je dépose une séquence dans la piste video-1, la piste audio-1 reste désespérément vide.
    Donc je voudrais convertir le son de ma séquence dans un format qui convient mieux à Premiere Element.

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , je ne peux pas mieux t'expliquer que ce que j'ai déja fait. Relis bien ma réponse.
    ta bande son est SEPÄREE dans PE donc elle est exportable vers un log de conversion audio . Il suffit de trouver un log qui convertit l'AC3 en wave puis de réinjecter cette conversion dans PE.

5. bmael

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors désolé. Je n'avais très bien compris ton message.
    Je ne suis pas sûr d'avoir vraiment compris maintenant et je ne vois pas trop comment il faut s'y prendre. Je crois que je vais abandonner et retourner sur WMM ou autre monopiste.

6. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Je ne sais pas si tu connais VirtualDub ? On lui donne souvent le qualificatif de "couteau suisse" de la vidéo, car il permet de quasiment tout faire, malgré une interface qui n'est pas toujours très intuitive...

Il pourra réencoder le son de tes vidéos sans toucher à la vidéo elle-même, d'ou traitement très rapide...

Tu peux le télécharger ici, et l'installer sans oublier de cocher les cases pour installer aussi les plugins nécessaires à la lecture du MPEG2 et de l'AC3.

Si tu as un problème pour le fonctionnement, reviens ici pour poser la question...;-)

Cordialement

7. bmael

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, tout d'abord, merci ! Je n'avais pas vu cette version de virtualdub avec installer.
    Je n'avais pas trouvé les plugins mpeg-2 et AC3 donc je ne pouvais pas ouvrir mes séquences.
    Alors, maintenant, j'ai encore besoin d'aide pour savoir comment je peux avec cet outil convertir l'audio. C'était exactement ça mon besoin et je me doutais que VirtualDub était la solution. Mais j'ai du mal à comprendre ce logiciel. :help: :o

8. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Re,

Tout d'abord, j'ai commis une erreur : VirtualDub n'enregistrant que dans le conteneur Avi, incompatible avec le MPEG2, il va falloir réencoder la vidéo... Je te suggère de le faire avec le codec Huffyuv , car il est "sans pertes" (au prix d'une multiplication par 10 de la taille du fichier obtenu). Télécharger le codec ici, dézipper le fichier obtenu, faire un clic droit sur le fichier *.inf puis cliquer sur Installer.

Ensuite, ouvrir VirtualDub, cliquer sur Fichier ==> ouvrir un fichier vidéo et choisir la vidéo à traiter. Quand elle apparaît à l'écran, cliquer sur Vidéo, puis sur Compression et choisir le codec Huffyuv.

Ensuite, cliquer sur Audio et cliquer sur Traitement complet. Cliquer à nouveau sur Audio, puis sur Compression et choisir le codec son à utiliser (ADPCM ou MP3 par exemple).

Cliquer sur Fichier, puis sur Enregistrer en avi et choisir le nom et l'emplacement du fichier traité.

Je ne connais pas PE 7, mais je pense que les codecs utilisés sont suffisamment "universels" pour qu'il puisse les lire. Chez moi, cela marche sans pb sur CS4.

Cordialement

9. bmael

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca marche ! Merci beaucoup pour ton aide. :)

Bon maintenant, il reste juste quelques réglages à trouver :
    par exemple comment garder les proportions 16:10 d'origine ? Quand je fais le truc simple, ça passe la vidéo en 4:3 donc écrasé.

Pour le son c'est OK.

Existe-t-il un traitement par lot sur virtualdub ?

10. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Normalement, tu doit pouvoir régler le ratio à l'importation dans PE7. Sinon, tu peux appliquer le filtre "Resize" dans VirtualDub. Pour l'affichage à l'écran uniquement, tu fais un clic droit sur l'image et tu choisis... Une discussion intéressante sur les formats d'image http://www.repaire.net/forums/compressions-mpeg-divx-wm/148301-compression-16-9eme-virtualdub.html

Oui, Fichier ==> mettre une tâche en attente ==> Assistant...

Autre chose, pour aller plus vite. PE7 accepte bien d'ouvrir la vidéo de tes fichiers mais refuse d'ouvrir une piste son ? Si c'est bien ça, tu laisse tomber tous les traitements vidéo et tu te contentes d'une extraction du son : Fichier ==> Enregistrer en wav.

Ensuite, tu remets les .wav obtenu sous les vidéos correspondantes dans PE7 (comme si c'était des commentaires ou une musique de fond). Normalement, ça devrait marcher... Peut-être un petit décalage son/image pour les séquences longues...

11. bmael

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tout ! C'est ça la solution que je cherchais. J'aurais sans doute pu trouver mais je débute sur tout ce qui est vidéo alors c'est pas évident de s'y retrouver. J'injecte donc la vidéo (sans son dans Première Element puis j'y ajoute le fichier son et ensuite j'associe les 2.
    Nickel !

#11 bmael, 30 Avril 2010
    Dernière édition: 4 Mai 2010
Chargement...

Partager cette page