module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

convertir la vidéo en son !

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par grosbin, 8 Avril 2004.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +684 / 3 882 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Là tu fais fause route, ce n'est qu'une porteuse modulée soit en AM, FM ou BLU.
    On retrouve le signal audio grace à un oscillateur local que l'on compare au signal recu ( pas tout à fait vrai selon le type de modulation )

Idem en télévision.

Au départ tu nous parles de signal vidéo, donc un signal type analogique de 6 à 8 MHz de bande passante.

Pour la fréquence du Cyan, 500 THz, tu peux toujours utiliser un diviseur de fréquence par 5*10^10 et tu obtiens un signal à 10KHz

2. grosbin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    vi je précise ma pensée que j'ai pas totalement exposée et qui demeure confuse...
    disons convertir la valeur numérique d'une couleur en longueur d'onde sur pc ... ok ?
    ensuite convertir cette longueur d'onde ou plutôt fréquence de 20 à 20 kHz ( il me paraît qu'il faut utiliser une exponentielle mais je ne suis pas tellement fort en maths pour le moment )
    et appliquer à un petit logarythme pour adoucir les crêtes
    (je pense vouloir sélectionner juste pour le départ un seul pixel de la vidéo --> je pense que ce sera la seule méthode possible pour le début)
    et encore merci à ceux qui s'attachent au problème, j'espère que je ne vous énerve pas avec mes questions de néophyte

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    euh....

entre une vidéo
    - avec une moitié en noir et l'autre en blanc
    - et celle d'un damier ou un carrelage ou il y a aussi 50% de blanc et 50% de noir

le son résultant ne devrait il pas etre différent ?
    :perplexe:

4. grosbin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    bah Gérard Majax il a pas disparu ? :lol:
    dsl...j'en sais fichtrement rien j'ai oublié de préciser que je compte utiliser une vidéo où les couleurs sont essentiellement saturées ( sur une certaine région ) le reste est dans l'obscurité donc en fait fréquence sonore = longueur d'onde et intensité = luminance,
    donc cela revient à faire -> traiter le signal vidéo selon ces deux paramètres pour obtenir le son.
    Le problème du noir et blanc c'est qu'il n'y a pas de couleurs précise : soit aucune soit toutes.
    Mais logicilement ni matériellement je ne vois tjs pas comment procéder...
    Je suis conscient que ça ennuye certains mais je trouve le concept génial ( j'ai entendu dire que des gens s'étaient amusés à transcrire un vidéo du soleil en son : ça donne des pulsations comme un coeur, un peu byzares certes ... )

5. grosbin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    hihihihi ^^ vi ce serait marrant mais ça produirait surtout des glitch ( apparitions - disparitions rapides de zone lumineuse => sursaut d'amplitude ) donc d'où l'intérêt d'appliquer un log à l'amplitude

Chargement...

Partager cette page