module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Convertir K7 mini dv en....

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par monsieur N, 19 Janvier 2014.

Tags:
  1. monsieur N

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous. cela faisait bien longtemps. Avant de commencer, bonne année à tous.
    Voilà, j'ai sur mon pc plusieurs vidéos exportés de mon camescope en format DV (avi). Or ce format n'est pas supporté par certaines platines de salon et, pour le moment, je ne désire pas faire de montage vidéo.
    je suis donc à a recherche d'un soft me permettant de convertir mes dv en un format les plus qualitatif possible (peu importe la taille du fichier en sortie) .
    Je souhaite pouvoir utilisé ce format de sortie plus tard dans un logiciel de montage, si jamais je veux en faire.
    Quel soft me conseillez vous?
    Quel format de sortie me conseillez vous, lisible par n'importe quel lecteur multimédia et par un soft de montage ? (même si je me répète, je veux une qualité proche de la qualité dv d'origine quelque soit la taille du fichier : plusieurs gigas ne me gênent pas du tout)

D'avance, merci de vos réponses.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
  3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Freemake video converter"

Attention : l'installation, sans précaussions, de ce logiciel (installation rapide) installe une dizaines de logiciels annexes non voulus
    Il est donc indispensable de choisir installation personnalisée, et décocher toutes ces installations parasites : il y en a 3 écrans !

De plus ce logiciel ne respecte pas les spécifications de conversion ,
    exemple :
    J'ai entré un fichier DV standard 720*576 25 i/s entralcé,
    et demandé la conversion en Mpeg2 à 12000 Kbits/s

Résultat : j'ai en fichier en 720*540 en 7780 kbits/s progressif

Olivier

Fichiers attachés:

• Capture.JPG
      Capture.JPG
      Taille de fichier:
      192.3 KB
      Nb. vues:
      342
  4. monsieur N

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'avance, merci de vos réponses.

5. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Le format le plus commun et lisible pratiquement par n'importe quel logiciel, et directement sur les téléviseurs avec une clé USB est le Mpeg2, avec un débit entre 10 et 12 Mbits/s si on veut respecter la qualité de l'original DV qui est lui en 25 Mbits/s.

Olivier

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Oui, comme souvent avec les softs gratuits il faut faire gaffe lors de l'installation

Ca je ne m'en étais pas aperçu, je l'utilise depuis 3 ans ... que conseillerais tu pour choisir ... ou au moins tester ... un autre équivalent ?

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "que conseillerais tu pour choisir ... ou au moins tester "

Il y a deux autres logiciels, dont les versions gratuites donnent d'assez bon résultats, mais avec des limitations (dont le débit par exemple)
    SUPER : SUPER © Free Video Converter | MOV WebM MP4 MKV HEVC/H.265 VP9 | FREE Download

MediaCoder : MediaCoder - more than a universal audio/video transcoder - MediaCoder official website
    (plus sophistiqué et plus paramétrable)

Attention l'installation des ces 2 logiciels propose aussi par défaut plein d'adwares, toujours faire une installation personnalisée et tout décocher.

Olivier

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Merci Olivier, j' avais déjà testé Super il y a quelques années, je vais essayer Mediacoder en faisant gaffe.

9. monsieur N

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que valent tout ce qui est mkv, bluray, h264, etc.... Par rapport au mpeg2 ?
    Je suis conscient que je mélange un peu tout et n'importe quoi ( format, codec)

10. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    L'avc / h264 sont plus efficaces en terme d'encodage à débit égal par rapport au mpeg2 (un codec qui date des années 90...).Ils demandent plus de ressources à décoder voilà tout mais avec les machines d'aujourd'hui aucun souci.

Le meilleur codec en mpeg c'est mainconcept qui n'est pas donné et en avc tu peux tester x264 pour pas un rond les yeux fermés.

11. monsieur N

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais lequel est le plus efficace ( le plus qualitatif) ? qui me permette de conserver mes videos en conservant un max la qualité de l'original dv.

si il s'agit de l'h264, quels débits utiliser ?

12. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , dans la mesure ou tu pars d'une video au format DV -( Définition standard ) , tu risques de ne pas voir une grosse différence de qualité image , entre l'encodage en MPEG 2 et le MPEG 4 ( H264 ) . En règle générale , pour un rendu qualitatif égal , le MPEG4 - H264 nécessite un débit 2 X plus faible que le MPEG2 . Donc et comme tu dis que la taille des fichiers n'est pas un problème pour toi , tu peux , à la limite , garder le débit de 12 mb/s . Là , tu sera certain de n'avoir aucune perte . Perso , il m'est arrivé de convertir un fichier HD ( du HDV ) en MPEG 4 avec un débit de seulement 6 mb/s . Le résultat était très correct avec , pourtant , des plans difficiles ( meeting aérien ) .

13. monsieur N

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc le mpeg 4 avec un debit de 12Mbits ?

14. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir oui , 12 mb/s . Dans de nombreux cas , le seul moyen de voir une éventuelle perte de qualité , c'est de faire un arrêt sur image sur une partie de la video ou il y a du mouvement . Il faut , bien sur , le faire sur l'original et sur le fichier converti .

15. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Pour du 720.576 en h264, 5 Mbps est suffisant, ce codec étant très efficace.

CCE est encore mieux mais bien plus cher.
    Mais comme tu disais, le h264 est encore mieux et gratos (avec x264).
    L'inconvénient c'est quand on veut monter du h264 entrelacé, surtout si on veut faire du smart rendering, il y a souvent des problèmes.

Chargement...

Partager cette page