module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Convertir HDV en H264, le bitrate

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par PCnum, 2 Mai 2011.

Tags:
  1. PCnum

Appréciations:
    +1 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Bonjour

Ma question est simple

Quel serait le bitrate à utiliser en H264
    pour avoir aucune perte visuelle et sonore sur un fichier source HDV

Merci

2. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Je dirais, du 24 Mb/s.

A+

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut bdman , je ne me permettrais pas de te contredire car je n'ai pas assez de connaissances sur ce codec . Mais en pratique et à partir d'un montage HDV de meeting aérien que j'ai fais en 2009 ( donc ça bouge beaucoup ) , j'ai essayé divers formats d'export pour mon HDD multimedia . Le format MPEG2 HD ( 25 mb/s ) m'a donné un très bon résultat mais j'ai obtenu pratiquement la même qualité lors de mon export en MPEG4 ( donc , en principe , c'est du H 264 ) avec un bitrate de seulement 6 mb/s , curseur de qualité au max . J'ai donc été étonné par la qualité obtenue car le fichier est loin d'avoir le même poids . Maintenant , je suis incapable d'expliquer pourquoi c'est si bon . Logiciel de montage : Avid Liquid 7

4. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    "( donc ça bouge beaucoup ) "

La réponse est là : l'encodage Mpeg4/Avchd/X264 traite beaucoup mieux que le Mpeg2 les déplacements de scènes entres images successives.
    Pour des scènes relativement statiques les deux codecs se valent, mais dès que ça bouge l'AVCHD est nettement supérieur (et moins gourmand en place puisqu'il compresse plus).

Voir les tests et l'outil faits par Baloub
    http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/231295-programme-simple-une-compression-de.html

Olivier

5. PCnum

Appréciations:
    +1 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Désolé de te contredire mais jamais remarqué de problèmes d'artefact en HDV ça dépend de la caméra utilisée. (1 ou 3 cmos...etc)
    Il ne s'agit pas de faire une comparaison entre les 2
    c'est juste que j'ai un fichier HDV que j'aimerais convertir en H264 (*.mp4 ou *.mts),
    on dit qu'on peut diviser par 2 en H264 mais la dégradation est visible, je voulais savoir à partir de combien il n'y a pas de perte visible, voilà c'est tout.

1440x1080 H264 bitrate ?
    Je parle de H264 et non pas de X264 qui est un format batard pour le piratage de films et pas spécialement compatible avec le smart render des logiciels de montage actuel et qui met 10 fois plus de temps et qui ne fonctionne pas avec Cuda.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 385 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    559
    Bonjour,

D'expérience et à vu de nez sans aucun tests très spécifiques, je suivrais assez l'avis de Bdman. Avec un bon encodage à ce bitrate, tu dois pouvoir avoir l'assurance de rester sur des pertes très minimes (le 0 perte n'existe pas dès lors que l'on réencode, surtout en inter-images).

Maintenant, si tu veux gagner un peu de la place, je pense que 20 Mbs serait aussi valable.

Si tu veux compresser pour gagner de la place mais rester sur des débits sans pertes trop visibles dans les passages difficiles, 15 Mbs est un bon compromis dans ce cas. Je l'ai testé sur des essais de gravure type BRD sur DVD avec passage en projection. Cela reste très qualitatif pour de la diffusion.

Ici je parle d'images en 1920x1080. Si tu conserves le 1440x1080 anamorphique du hdv, alors ces chiffres te donnent encore un petit peu plus de marge dans la mesure où il y a un peu moins d'informations à encoder par image.

7. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    "c'est juste que j'ai un fichier HDV que j'aimerais convertir en H264 (*.mp4 ou *.mts),
    on dit qu'on peut diviser par 2 en H264 mais la dégradation est visible, je voulais savoir à partir de combien il n'y a pas de perte visible, voilà c'est tout."

Comme tout encodage, la qualité dépend des fichiers sources : donc je ne vois pas pourquoi vous posez la question sur ce forum :
    vous prenez quelques scènes typiques de vos vidéos (1 mn suffit) et vous faites des tests avec différentes valeurs de bitrate, comme cela vous pourrez comparer par vous même.

Sinon, la réponse bateau est toujours la même : pour ne pas perdre en qualité il faut toujours ré-rencoder avec un débit légèrement supérieur à l'original. On ne peut pas se mettre à votre place pour juger du résultat.

Olivier

8. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    x264 est sûrement le meilleur codeur h264.
    Qu'il soit utilisé par les pirates est sans doute dommageable pour sa réputation mais ça ne change rien à ses qualités d'encodage.
    Le smart rendering ? en h264 ? Cite moi les softs de montage qui l'utilise correctement, je suis curieux.
    que quoi ?
    comparer au mainconcept des softs de montage que j'ai, il est souvent plus rapide (pour une qualité optimum).
    Pour obtenir la bouillie qu'on a avec cuda en encodage, merci bien.

Sinon le bitrate n'est qu'un des éléments de la qualité.
    Vu tes dispositions à l'égard de x264 je m'arrêterai là...

9. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Bon, de toutes façons je crois qu'on a plus ou moins répondu à la question initiale.

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page