module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

convertir films de famille analogiques en DVD : besoin d'explications simples

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par casita, 13 Avril 2006.

Tags:
  1. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    perso je trouve que pour mettre des vhs sur dvd rien de plus simple (et pas plus cher maintenant) que d'acheter un lecteur/enregistreur de dvd et de se servir de ses entreés analogiques qui mangent aussi bien du pal que du secam
    tout ça, bien sur, si on ne veut pas faire de montage
    j'avais pas mal de cassettes vhs de films deja montés et je les ai recopiées sur dvd avec un philips 3355 (200 zorros chez darty, comme ailleurs)
    il ne faut pas oublier bien sur le magnetoscope si il marche encore:lol:

MCJ:)

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    casita
    ta vitesse de disque est plus que parfaite.
    oui testes toutes tes USB une à une mais ne laisse rien d'autre connecté en USB que ton boitier.
    le fait que certaine de tes USB ne fonctionnent pas avec ton boitier démontre qu'il y a un problème de ce coté.
    alors, vérifis aussi dans le panneau de config de windows -> systeme -> matériel -> gestionnaire de périphérique. -> controleur de bus USB

vas voir aussi dans ton bios du PC, au démarrage de ta machine il y a une touche à appuyer. et verrifies bien que tes USB soient réglés en USB2.

et trouves toi un hug avec alim externe (en prét si possible). pour tester.

il y a aussi une solution que certain ont été obligé de faire pour résoudre ce genre de problèmes avec les USB. c'est acheter une carte PCI avec 2 ou 3 port USB. une pas chère. et souvant c'est mieux. demande avant s'il peuvent te la reprendre si elle ne fonctionne pas. beaucoup de grande surface reprennent ce type de carte.

MCJ
    c'est vrai que l'enregistreur de salon est la solution de facilité. mais seulement si tu ne fais pas de montage. si tu souhaites faire du montage alors il faudra ripper les DVD ainsi créés, les convertir en MPEG2. il y a sur le repaire beaucoup de personnes qui ont des problèmes avec ces conversions. synchro son/image.
    et le fait que tu enregistre sur des DVD tu te retrouves en compression MPEG2. ce qui est trés bien pour la visualisation, mais un peu limite pour du montage. ici pour le S-VHS, VHS, HI8 pas de problèmes. mais pour la connection IEE1394 où ta video vient d'un camescope miniDV en format AVI-DV peu compréssé c'est vraiment dommage.

ce type d'enregistreur est à conseiller à ceux qui n'ont pas de PC et qui ne souhaitent pas faire de montage sophistiqué, avec menus et chapitres.
    @+

3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    casita,

les stries horizontales lors des mouvements sont tout à fait normaux. Il s'agit de l'entrelacement de ta vidéo. Prends le temps de faire une petite recherche sur le forum. Il y a des tonnes de discussions sur l'entrelacement (il doit même y avoir une FAQ à ce sujet dans le forum DV ou le forum PC j'ai un doute).

daniel

4. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    danielha
    normalement ces dentelures dont tu parles, ne se voient pas dans l'ecran de prévisualisation de studio. si j'ai bien compris casita, ce sont des vrais lignes qui traversent de part en part l'ecran. et elle a beaucoup de perte d'images.
    @+

5. casita

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En réponse à MJC, c'est vrai que ça a l'air d'être une bonne idée un lecteur enregistreur. Je suppose que c'est encore mieux quand il y a un disque dur dans l'appareil. Peut-être que les prix vont baisser avant l'été à cause (ou grace) au foot et je viens d'acheter un magnétoscope car l'autre avait rendu l'âme.

Combien de minutes d'enregistrement peut on mettre sur un DVD de cette façon ? Est-ce possible de compresser de façon à mettre un film entier 1 h 30 - 2 h 00 sur un DVD ?

pour les stries ce sont de vraies lignes parallélles qui traversent l'écran

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    atention tu peux mettre beaucoup d'heure de film sur un DVD. mais en gros 1h en qualité max puis plus tu compresses plus tu mettras d'heures mais plus tu perdras en qualité.
    trouves un amis qui en a acheté un et fais des essais chez lui.

ce qui est un avantage pour la fonction magnetoscope, est un inconveignant pour l'archivage des fims familiaux. car dans ce dernier cas tu souhaites garder la qualité au max. surtout que tous les 10 ans il faut faire une conversion de standard à cause de l'evolution des technologies.

@+

7. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me basais sur le titre de cette discussion, qui ,il me semble, est juste un simple changement de support, mais il ne faut pas croire que le dvd soit une nouvelle façon d'archivage (voir les questions sur leur durée de vie)
    l'ideal pour de l'archivage reste le bande magnetique (pour le moment) il faut juste passer les archives d'analogiques en numerique pour faire des restaurations sans perte de temps en temps, pour cela un camescope dv avec entrée analogique reste le plus facile (sauf pour le secam)
    j'utilise pour cela un boitier canopus ADVC 55 (entrée analogiques pal et secam et sortie IEEE 1394) que je branche sur mon camescope qui a une entrée DV (il faut une alim externe pour le canopus)
    c'est du simple transfert, si on veut faire du montage et de l'authoring bien sur ça se complique

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    C'est ce que je fait actuellement. je connecte mon camescope S-VHS PAL à l'entrée analogique de mon camescope JVC GR-D93 miniDV et je connecte le miniDV au PC. avec CaptureFlux de Paul glagla je capture direct, avec ou sans copier une cassette miniDV au passage.
    avec studio9+ je fais mon montage (de base) ou découpe, je crée un AVI-DVencoder. et je transfère le AVI-DV sur le camescope miniDV par le IEE1394.

aprés sur PC je fini le montage avec transition, effets, j'ajoute des menus et chapitres. et je crée un DVD.

la k7 miniDV me servira d'archive et le DVD de support de lecture.
    bien sur la K7 miniDV sera utilisé pour le transfert sur le futur format dans 10 ans. le DVD ne sera d'ici là plus lisible d'aprés ce que l'on lit sur le net. en plus comme mon film original à été altéré par les transitions, effets menus etc... il n'est plus l'idéal pour l'archivage.
    @+

9. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 132 / -4
    tu peux mettre 120 mn en très bonne qualité

après celà dépend de ton recorder

10. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de toute façons, les films de famille, en general, sont des vhs deja copiées de la bande du camescope il ne faut pas rever les ameliorer,
    2h, voir 3h maxi, peuvent alors se mettre sur dvd, mais sans authoring s'envoyer cette durée et assez penible

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    MCJ
    tout à fait d'accord avec toi.
    et plus d'une heure d'attention devant la TV, il faut des biscuits et plusieurs cafés.
    @+

12. casita

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

13. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 132 / -4
    il faut capturer en DV video encoder qui te donnera un fichier AVI DV
    ton AVI à 70 Go tu peux l'effacer
    Travaille en AVI DV dans Studio
    tes 90mn tiendront dans un seul DVD de très bonne qualité
    Studio se chargera de convertir ton projet en fichier compatible DVD

14. casita

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour et merci

si j'ai capturé en PIC vidéo plutot qu'en AVI DV c'est à cause de mon écran qui est complètement strié de ligne en AVI DV.

Est-ce que je ne peux rien faire de bien avec ce fichier PIC Video ? créer directement un disque ?

Je vais sans doûte refaire un essai avec AVI DV peut-être que les lignes ne se verront plus dans le film final !
    que faire une fois la capture faite ? faire directement un disque ou faire un fichier AVI ou MPEG avant. Désolée, je suis nulle de chez nulle.

merci

15. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 132 / -4
    pour faire des essais utilise un DVD RW si possible et selon les perfs de ton graveur tu choisis entre +/-

fais un essai sur 1 à 5mn de video pour voir si tes lignes persistent

Dans Studio tu ouvres la partie création et tu optes pour créer DVD

si tu as un logiciel de gravure externe tu optes pour créer un DVD sans le graver

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page