module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

convertir du DVD en avi

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par roubatchef, 28 Janvier 2006.

Tags:
  1. GérardVG

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Merci à Dominique Ezven ( et merci à bcauchy pour le bon lien ! ) pour son utilitaire efficace DVD2Mpeg qui, outre sa simplicité, crée à partir d'un VOB lu sur un DVD un "bon" mpeg2 avec un flux audio mpeg correct, que PPro1.5 lit sans problème. Je n'ai pas encore essayé VOB2MPEG, programme en ligne de commande qui convertit un fichier VOB en "bon" mpeg2. C'est probablement utile pour les DVD cryptés... que l'on a "shrinké" avec DVDShrink ! A partir de ces fichiers mpeg2, VirtualDubMod peut créer un AVI avec le codec vidéo désiré (Panasonic par exemple), et en son PCM. Cet AVI est avalé sans difficulté par PPro1.5 .
    J'ai essayé aussi VirtualDubMPEG2-AC3_FR (remerci bcauchy !), mais là le résultat est un peu moins convaincant, sous Windows media player, l'image est un peu saccadée et le son désynchro par moment... Il sort le flux vidéo en uncompressedRGB24, mais il y a peut-être moyen de paramétrer cela.
    Encore une question : l'encodage en avi avec un codec DV dégrade-t-il beaucoup l'image par rapport au mpeg2 de départ ? Je suppose que les images I du mpeg2 sont recopiées telles quelles, et les autres recomposées en images I (puisque les avi DV ne sont composés que d'images I si je ne me trompe) .
    En espérant ne pas avoir été trop long, encore merci à tous

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GérardVG: d'accord le lien que j'avais mis est devenu illisible (adresse d'un forum), je l'ai donc corrigé par l'adresse donnée par bcauchy, mais ce que j'écrivais ensuite reste valable: tu peux importer le fichier MPEG résultant directement dans PPro.
    Remarque: VOB2MPEG est une version antérieure "en lignes de commandes", alors que DVD2MPEG est une version "graphique". DVD2MPEG ne traîte pas les DVD protégés.

3. ompg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta conversion mpeg2-DV sera forcement destructrice, utilise plutot un codec lossless comme huffyuv (gratuit)
    Le mieux serait de passer par un script avisynth, aucun conversion ne sera effectué et tu peux travailler directmement sur n'importe quelle source video de n'importe quelle nature : dvd, mpeg2, mpeg1, divx, wmv, mov, etc.....

ompg

4. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ompg
    Ne pourrais-tu pas être un peu plus explicite ?

Cela signifie-t-il que le fichier d'origine n'est pas touché lors du montage, mais seulement à la fin ?

5. GérardVG

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci OMPG, je vais essayer le codec huffyuv. Quant au script avisynth, j'avoue que j'y perd mon latin ! Quelques mots d'explication seraient les bienvenus.
    Pour ceux que cela intéresse, j'ai un "truc" très simple pour récupérer des VHS (ou toute autre source analogique même réputées incopiables) : Je branche la sortie composite sur l'entrée composite du magnétoscope DV (en l'occurence un Sony DSR11) qui est branché par firewire sur la XT100 Matrox. Je lance une acquisition DV Matrox manuelle dans PPro1.5. J'ai un message d'erreur m'annoncant qu'il n'y a pas de cassette DV dans le magnéto, je l'ignore, et après quelques secondes l'acquisition démarre, en me créant de beaux avi exactement comme si j'avais fait une acquisition DV !! Je suppose que c'est le DSR11 qui encode "à la volée" le signal analogique composite d'entrée. Ce qui est particulier, c'est que si j'essaye de copier sur le DSR11 une cassette protégée, c'est refusé , mais pas par la méthode décrite ! C'est plus simple aussi que d'utiliser les entrées analogiques de la XT100, et cela devrait fonctionner avec toute caméra possédant des entrées .

Chargement...

Partager cette page