module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

conversion

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par rogerz, 13 Août 2021.

  1. rogerz

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    comment convertir des fichiers 3D sous .MPO en 2 D MP4 H264 ?
    ceci pour faire un montage 2D
    merci d'avance
    Roger
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en principe les mpo sont des images, pas des videos.
    tu as une camera qui produit des videos en mpo ?
    ca sort de quelle camera ?
     
  3. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour rogerz et giroudf

    Moi non plus, pas connaissance de fichiers vidéo MPO

    Si ce sont des fichiers photos, vous pouvez utiliser StéréoPhoto Maker qui est gratuit et écrit par Masuji Suto

    StereoPhoto Maker (French)

    Cordialement
    Jacques
     
  4. rogerz

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à giroudf, et jacquesvideo
    merci pour la réponse, je me suis absenté et de plus je ne sait même plus pourquoi j'ai posé cette question idiote, ( vos réponses en sont le reflet) , je devais avoir un problème et je me suis emmêlé les pinceaux. what'else...........
    j'ai avancé sur mes prise de vue avec mon FUJI FINEPIX REAL 3D
    qui fait encore de bon films 3d
    ma question, je vois les logiciels qui permettent de faire le montage video en 3d ainsi que son export , mais j'ai un doute, car lorsque je trouve : MAGIX VIDEO DE LUXE 17 qui est sensé faire le job, je le trouve à la vente en 5 ou 6 boitages presque pareils mais différents et surtout au niveau du prix de 69€ a 425€ !!!!!
    avez-vous un conseil et ou une bonne information sur la reference exacte du bon logiciel,( car je crois ,que l'on a pas beaucoup de choix dans ce domaine)
    autre précision pour vous informer de ce que je fais , j'ai un lecteur DVD 3d Sony , une TV SONY 55 pouce 3d et tout cela fonctionne super bien , raison pour laquelle je désire avancer en 3D même pour mes films perso familiaux.
    a vous lire avec plaisir
    cordialement
    Rogerz
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    presques toutes les applications de montage video supportent la 3D , donc il y a du choix.
    Magix a ete un des tout premier a supporter la 3D, c'est donc un bon candidat.
    probablement la version la moins chere fait le job, en general les version plus cheres sont soit limitees en resolution (mais la 3D en 4k ca n'existe presque pas) ou offrent des formats supplementaire ou des outils supplementaires (titrage, stabilisation etc...)
    Si tu n'a spas la bonne version, en general tu peux meme faire un upgrade a moindre prix.

    Si tes videos sont en Side by Side (SbS) , eventuellement meme un programme qui ne supporte pas la 3D convient, si tu te limites a des transition cut et fondu. la correction couleur fonctionne aussi. donc on peut parfaitement monter un film de cette maniere.

    Apres, la 3D a des particularites qu'il faut connaitre et pouvoir le voir sur un ecran ca aide quand meme un peu. Magix aussi a ete un des premier a pouvoir travailler avec un preview en 3d. c'est un peu complique vu qu'il faut en general mettre les lunettes pour voir le resultat.
    Malheureusement le kit Nvidia qui permettait d'avoir une fenetre 3D dans un ecran 2D n'existe plus. Perso j'ai un moniteur 3D Zalmann qui fonctionne bien pour ca.
     
  6. rogerz

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les fichiers vidéo AVI 3D issus de FUJI FINEPIX REAL 3D sont 'il acceptés par résolve , je n’arrive pas a les importer
    y a t'il un codec a importer ou cela est 'il impossible
     
  7. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Davinci R n'accepte pas beaucoup de codec AVI, de mémoire Cineform et quelques BMD non compressés.**

    Tu auras plus de chance avec des fichiers au format .MOV Prores ou DNxHR.

    Incapable de dire, malgré ça, si ta vidéo sera correctement lue ou interprétée en 3D dans Davinci R.
    De mémoire la 3D est possible mais sous certaine condition.
    Voir des tutos en ligne ? ou une lecture du manuel sur ce point mais c'est en anglais.

    AJOUT ** : et aussi les Grass valley si tu installes le pack codec gratuit qui est proposé sur leur site.
     
    #7 Kersalg, 18 Septembre 2021
    Dernière édition: 18 Septembre 2021
  8. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Le codec AVI est un multiflux .C'est un codec propriétaire de Fujifilm Réal 3D - W3. Pour pouvoir l'utiliser avec Davinci version complète, il faut le convertir avec un logiciel qui sépare le flux Gauche et le flus droit. Je vous conseille d'utiliser le logiciel gratuit "StéréoMovie Maker.

    StereoMovie Maker

    Vous allez obtenir un fichier pour le flux gauche et un fichier pour le flux droit qui pourront être exploités par DaVinci.
    Cordialement

    Licence pour 'StereoMovie Maker'
    'StereoMovie Maker' est un logiciel gratuit avec les restrictions suivantes :
    'StereoMovie Maker' ne doit pas être copié sur des CD-ROM ou d'autres supports sans l'autorisation écrite de Masuji SUTO .
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. rogerz

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses , je teste tout ça et je reviens pour faire ""suivi de l'affaire""
    le DNxHR fonctionne , mais je ne comprend pas très bien le fait que tous les logiciels a par qq exceptions traitent la 3D !!! comment cela se voit sur la time ligne ?
     
  10. rogerz

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Comme je n’ai aucunes connaissances en détail de la pratique du montage vidéo 3D, je compte sur vous, car je ne vais pas baisser les bras………et donc,
    Si vous connaissez un tuto hyper détaillé, je suis preneur, sinon, ayez l’amabilité de pouvoir répondre à ma liste de questions ci-dessous
    A ce jour, je rappel mon « équipement actuel ainsi que mes connaissance ».
    ORDI
    : Z200 WORKSTATION HP
    I7 CPU INTEL CORE 870
    CHIPSET INTEL PCH 3450
    3.59 GHZ
    16G° RAM
    64 BITS
    W7 PROF SP1
    CARTE GRAPHIQUE MSI GTX 1070TI 8G°
    Je pilote 2 ECRANS avec, en mode étendu (2ms ( 24p et 19p)

    1 DISK SSD CT 256 MX 100 SYSTEME CRUCIAL (pour l’OS et Resolve 16 version gratuite)
    1 DISK SSD 850 EVO 500G° DATA SAMSUNG (jobs)
    1 DISK SSD 1 TERA (jobs et archives récentes)

    Les sauvegardes sont faites sur des disques durs non SSD de 500G°

    Camera video Sony HRPJ 810 ( 2D)
    Camera Fuji real 3D W3
    Gopro hero 7 black

    Montage
    Résolve 16 version gratuite (que je pratique le plus )
    Corel vidéo studio pro x4 (avec mercalli se , boris graffiti 5.3, montage de film 3D) (j’ai les CD rom)
    Mais dans la doc, rien n’explique comment faire pour monter la 3D

    Lecteur DVD BLUE RAY SONY DBP 480
    TELE SONY BRAVIA 3D 55P

    Et donc:
    1//Est ce que 1 ou 2 de ces logiciels permettent de faire le job
    2//Si non, vous proposez quoi en gratuit et ou payant
    3//Type de fichiers acceptés par ce logiciels, (dernièrement en suivant vos conseils, j’ai transformé AVI en DNX HR en passant par SHUTTER ENCODER de première pro et ça a fonctionné dans résolve. Mais pas dans Corel vidéo studio pro x4
    4// quand le logiciel a accepté d’importer le fichier, comment voire que cela est du 3D dans la time line, (les images droites et gauches sont vues ou cela se passe autrement)
    5// pour l’exportation, quel type de fichier créer pour qu’il soit lu par la TV ou le lecteur DVD, et surtout vue en 3D
    6// est ce que l’exportation ne peut se faire que sur DVD Blue ray, car il faut passer par une liaison HDMI entre lecteur et tv

    Ou est-ce que cela fonctionne aussi depuis une clef USB

    Vous voyez l’étendue de mes méconnaissances

    D’avance merci

    Roger
     
  11. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Aïe, je pense qu'il te faudrait la version Studio pour faire du 3D stereoscopic.
     
    #11 Kersalg, 28 Septembre 2021
    Dernière édition: 28 Septembre 2021
  12. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Pour le logiciel resolve 16 il faut la version studio pour monter de la 3D stéréoscopique
    Avant que je rentre dans les détails, ma chaîne You Tube (3D et 180° 3D)

    Jacques Mariaud_3D - YouTube

    Mes logiciels: Magix Vidéo Pro X13
    Cyberlink PowerDirector version abonnement

    ces deux logiciels permettent encore de monter de la 3D MVC (Caméscope Sony TD10,20,30), JVC 3D, Fujifilm Real 3D- W1 et W3

    J'utilise aussi le convertisseur Vidéo Solo qui permet de convertir du MVC en Side by Side, pour pouvoir utiliser le logiciel Corel/Pinnacle Studio 25. En effet Studio 25 traite la vidéo 3D a partir de clips Side by Side. Le Multview (MVC) va malheureusement disparaitre à l'avenir. Les fabricants ne font plus ces caméscopes donc abandon des éditeur qui payent encore un licence pour incorporer le MVC dans leur logiciel.

    Dommage car plus possible de graver des Blu Ray 3D compatible avec les lecteurs 2D

    Il reste quand même le côtre à côte et Haut et bas.

    Pour le logiciel resolve 17 Studio, ce logiciel accepte que deux fichiers séparés Gauche et droit qu'il faut synchroniser..


    Google avait relancé la 3D avec le 180° en considérant que pour la vidéo c'était plus logique pour la VR. Pour les clips 180° 3D - Google considère que c'est un fichier 360° en effet, une moitié soit 180° est réservé pour la vue Gauche et l'autre moitié pour la vue droite . donc le fichier rendu est en 360° et c'est avec VR180 Créator que l'on préparait la publication en 3D 180°


    Pour terminer , en France on ne croit plus à la 3D contrairement aux pays Anglo-Saxon

    Cordialement
    Jacques
     

    Fichiers attachés:

  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en faisant au plus simple, on passe par une paire d'image (SbS ou side by Side).
    c'est a dire que l'oeil gauche et droit on chacun une image et elle sont simplement collees ensemble pour n'en faire plus qu'une.
    La deja , il y a deux ecoles, celle qui double la largeur de l'image, mais on obtient un format rectangulaire non standard au ratio 2:1
    upload_2021-9-29_2-11-44.png
    On peut evidemment tricher et monter son film en double fullHD dans une image UHD en ajoutant les bandes noires
    upload_2021-9-29_1-58-7.jpeg

    l'autre ecole , plus courante, fait l'impasse sur la resolution horizontale et compresse l'image horizontalement pour obtenir les deux images dans un format 16/9 standard.
    upload_2021-9-29_2-13-51.png

    si on a le choix evidemment la premiere solution est la meilleure, puisque elle est sans perte.
    on peut aussi monter son film dans le premier format, et exporter dans le deuxieme ou troisieme pour les appareils qui le demandent.

    sorti de ce probleme, une video de ce genre se monte comme toute autre video si on s'en tient au montage cut et au fondu enchaine pour les transitions. (les transitions qui operent sur les deux images en meme temps , comme un volet vertical , fonctionnent aussi).

    pour voir le resultat (si on est equippe) on peut utiliser un lecteur qui supporte la 3d comme steroscopic player
    Sinon il suffit de jouer ca sur sa TV 3D et de forcer le mode 3d SbS avec la telecommande, et d'utiliser les lunettes compatibles avec l'ecran.

    Si on a un programme qui supporte la previsualisation 3D, comme adobe premiere, magix ou cyberlink powerdirector et un moniteur 3D, comme le Zalman qui a eu sorti un 15, 20 et 24 pouces, on peut donc verifier son film pendant le montage, mais c'est relativement peut necessaire.
     
  14. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Juste une petite question:
    Je travaille en ce moment sur le 180° 3D et j'ai un groupe sur FB qui me demande des clips sur la course des 24 heures. Ces clips je les ai tournés en avec mon camescope Sony TD10 en MVC. J'ai la possibilité de les convertir en côte à côte 100% - 3840x1080p mais j'aimerais, si cela est possible les incorporer dans un montage 180° pour être regardé à l'aide d'un casque Ocolus Quest 2.

    Une idée
    Cordialement

    PS - Peut être déplacé dans vidéo 360° mais la structure du 180° est spéciale pour la 3D, c'est un fichier 360° divisé en 2 parties G = 180° - D=180° et reconnu par le logiciel Google VR 180. Donc il faut : soit avoir des fichiers séparé G et D pour pouvoir les incorporer à l'aide d'un logiciel de montage.
    Soit travailler en 2D et faire du 360°. Je vais travailler la question et partager si je trouve.
     
  15. rogerz

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous
    j’essaye de suivre les conseils trouvé sur le site , mais j'ai qq questions ou problèmes
    j'ai donc ce jour MVD17 avec licence, SMM et SPM
    1/ Christian Roux dit :dans MVD17 il est dit : sur l’onglet effets , trouver stéréo 3d , puis propriété et a droite choisir " paire stéréo 3d" là je n'ai pas la proposition, ça s’arrête a propriété ( même avec un clik droit)
    2/ ensuite cliquer sur "agencer" ( je sais pas ou c'est, introuvable)
    3/ puis automatique et tout en haut du programme la petite icone lunettes cyan rouge ( introuvable
    4/ iles t dit aussi MVD 17 reconnait les fichiers MPO du W3( pas chez moi!!!)
    5/ vous pouvez ensuite dans les effets 3d faire la correction parallaxe ( pas chez moi!!!)
    6/ Christopher 69 dit les MPO reconnus en standard par MVD17 ( pas chez moi!!!)
    du coup, je n'avance pas.
    je voudrais bien connaitre la manip correcte pour importer mes MPO et mes AVI 3D du W3 dans MVD17 pour faire les découpages et transitions, et ensuite exporter pour vision sur sony 3D en SbS avec mes lunettes actives 3D, mais je tourne en rond
    merci pour vos réponses
    Rogz
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous