module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Conversion XLR -> mini-jack sur récepteur HF

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par CyberZorglup, 19 Mai 2017.

Tags:
  1. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Je souhaiterais connecter un récepteur HF Sennheiser EW100 G2 à une Canon C100 (première génération) dépourvue de sa poignée supérieur, sur laquelle sont placés les entrées XLR.
    Le but est de filmer avec un Ronin M, mais pour placer la C100 sur un Ronin M il faut enlever la poignée supérieur et le grip latéral.

    Il me faudrait donc changer le câble actuel mini-jack -> XLR par un câble mini-jack -> mini-jack.
    On trouve un câble de ce type sur le site Sennheiser, c'est le CL1 mais il est initialement prévu pour le Sennheiser EK 100 G3.

    Mes questions sont :
    • Le signal sera t'il compréhensible par l'entrée min-jack de la caméra ?
    • Si oui, le signal ne sera t'il pas trop fort
    • Faut-il envisager l'achat d'un convertisseur XLR -> mini-jack avec réglage de niveaux ?

    Merci,
    Gérard.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il me semble que sur les EW100 il était livré pour la liaison récepteur > caméra deux cordons: un XLR et un finissant en mini-jack 3,5 mm ... Resté au fond de la boîte ?
    Le niveau se règle sur la caméra. Pour le reste ça ne devrait rien changer.
     
  3. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    oui, exact ! (du moins pour le 'g3') ; j'en ai un juste devant moi (je pourrais faire un selfy avec, voilà qui serait original, non ?)
    ... et le niveau qui en sort est ce que s'attend à voir la maméra, donc...

    si perdu ce mini-câble, me semble facile (si pas trop manchot bien sûr...) d'en refaire un !
     
  4. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Je savais que le G3 était vendu avec ce câble parce que dernièrement j'ai dû en louer un pour compléter le mien pour une captation avec deux personnes l'écran.
    Par contre j'ai acheté mon G2 d'occase et il n'y avait pas (plus ?) de câble de ce type dans la boite, de ce fait je ne savais pas si ce modèle, assez ancien, envoyait un signal utilisable en mini-jack.

    J'ai regardé dans la menus de la C100 et il ne semble pas y avoir de réglages possible pour l'entrée "MIC" par le mini-jack (réglages uniquement pour les entrées XLR et les micros internes)

    (sinon, une simple rallonge mâle stéréo vers mâle stéréo devrait fonctionner ... non ???)

    Gérard.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne connais pas cette caméra. Le mini-jack désactive vraisemblablement les micros internes donc si on branche une source externe sur le mini-jack, ce sont ces réglages micro interne qu'il faudra utiliser, faut essayer, voir s'il est possible de désactiver le plug-in-power sur la caméra, inutile de balancer une tension même très faible dans le récepteur.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Hélas non, coté récepteur il me semble que c'est du symétrique.
    En faisant cela, tu vas enregistrer en opposition de phase sur les pistes stéréo

    Il semble que ce soit de l'asymétrique ......
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    En premier lieu la notice du G2.
    Page 137 il y a le brochage des connecteur.
    Le câble CL1 doit parfaitement convenir.
    Si il y a un alim plug-in il faut la couper
    Il convient de voir quel niveau accepte la caméra, puis de régler la sortie du récepteur en conséquence.
    Sur la notice C100 on trouve comment régler l'entrée micro sur mini jack. Reste à trouver le câblage.

    Le CL1 a comme cablage :
    la pointe du jack vissant connectée à celle du jack coudé ainsi que de l'anneau, ce shunt est fait directement dans la prise moulée.
    l'anneau du jack vissant sert d'antenne pour la réception diversity. Ce second conducteur n'est pas connecter au jack coudé.
    Bien sur les 2 masses sont connectées.

    Bonne soudure.
     
    • Merci Merci x 1
  8. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour toutes ces précisions, c'est très claire.
    Dans le menu audio de la C100 la ligne "MIC" est grisée, mais je suppose qu'elle s'activera lorsque je brancherai un micro à la fiche mini-jack.

    Par contre, vu que ça ne coûte qu'une quinzaine d'euros ... et puis je ne suis pas un très bon soudeur :-)

    Gérard.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous