module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

conversion sd hd

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par clap37, 8 Janvier 2009.

Tags:
  1. clap37

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    Avant un investissement complet en hd, une question qui doit en turlupiner quelques uns, possesseurs de nombreuses images dvcam voire dv: qui peut nous informer sur les possibilités de convertir sur ban de montage, dd etc les heures d'images sd... exploitables...? la up conversion peut elle s'operer via une carte specifique (ou autre) en dehors de magnetos hyper chers bien hors moyens, même pour de petites productions? Sans doute le sujet a-t-il été abordé, mais je n'ai pas trouvé d'éléments probants. merci de nous aider dans cette quête.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Que veux-tu faire exactement ?

    Gonfler de la sd en hd avec l'espoir de retrouver la même définition d'image ? Ce n'est pas possible.

    Mettre de la sd au même format que la hd mais avec une inévitable différence de définition ? Là c'est facile, tout les logiciels de montage savent faire cela. Avec un enquiquinement supplémentaire quand même si les prises de vues sd sont en 4:3.
     
  3. komedi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    307
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que RedGiant a un soft assez pro (400$) pour ce up-scalling : INSTANT HD
    Plugin Windows pour AfterEffect ou Première.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bof...

    Je ne pense pas que j'irai dépenser 400 euros dans ce truc là.

    Même en photo on n'y arrive pas. Inventer des détails qui n'existent pas n'est pas très au point (sans jeu de mot !)

    Sinon il y aurait la solution de passer par une conversion des images en tiff. Tous les tests que j'ai pu faire en ce sens m'ont toujours déçus.
     
  5. komedi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    307
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien d'accord avec toi !
    Il y a encore qques temps on nous balançait des images N&B pour bien nous faire comprendre qu'elles dataient d'une autre époque.... On a qu'à faire pareil en balançant nos SD telles quelles... Comprendra qui pourra !
    Je vois mal du Laurel&Hardy en HD recolorisé !? quoique...
     
    #5 komedi, 8 Janvier 2009
    Dernière édition: 8 Janvier 2009
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    :laugh: :laugh: :laugh:

    Et pourtant... il y en eu de beaux films noir et blanc recolorisé ! :weird:

    Ceci étant, si l'image sd est parfaitement étalonnée, avec un contraste ajusté pile poil et un soupçon d'accentuation, on arrive à sauver les meubles d'assez bonne façon.

    Et à condition que le spectateur ne soit pas le nez sur l'écran.

    Mais il n'y a pas de miracle. Dès lors que des images hd et sd se cotoient, qu'elles sont de la même taille et que les spectateurs sont à distance de vision calculée pour la hd, cela se voit.
     
  7. komedi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    307
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On regrave bien des CD à partir de vynils ou de prises multipistes analogiques... Tous les fans de "Bilie Holliday" ou "Louis Armstrong" savent à quoi s'en tenir... et pourtant on apprécie tout autant.

    Cela devrait être le même cas en images mais nous sommes à cheval sur les deux périodes... Cela gâche un peu le plaisir.

    Je pense qu'il faut laisser le SD tel quel sur la timeline car il représente une époque. A la rigueur moi je "pourrirais" l'image encore plus afin que l'on puisse dire : "C'est normal, c'est d'époque"...

    Ceci dit je comprends Clap37... y'a tellement de bonnes choses en Betacam SP qu'il serait dommage de ne pas les sauvegarder.
     
  8. clap37

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien chers JLH37 et komedi j'ai un doute sur mes capacités à envoyer des réponses aux sympathiques internautes disponibles; je ne retrouve pas la trace de ma réponse expediée vers 19h 30 dites moi tout merci je débute dans un forum...
     
  9. komedi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    307
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si si Clap37... on te voit.... Celle de 19h30 a du passer à l'as pour une raison informatique quelconque... abonne-toi aux discussions (là-haut "outils de la discussion") et çà va rouler... Tout en-bas tu remplis la zone "réponse rapide" ou alors tu fais "Répondre".... c'est aussi simple que çà.

    Pour répondre à ta question première : Tu ne peux pas faire de miracles en passant de 576 lignes à 1080. Et comme disait JLH37 plus haut, pratiquement tous les logiciels de montage savent monter du SD dans une timeline HD.... Après, c'est à toi d'appliquer qques réglages (Contraste, Saturation, Sharp, Blur etc...)

    Mais en relisant ton premier post je percute sur "avant investissement"... Donc c'est un projet ? Mais tôt ou tard, tu es obligé de passer en HD (AVCHD, HDV etc..)... et tes rushes SD, bin tu les intègres sans problèmes.... T'inquiète.
     
    #9 komedi, 8 Janvier 2009
    Dernière édition: 8 Janvier 2009
  10. clap37

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ce que je craignais...un coup de l'informatique!!!
    merci pour le dernier tuyau mais ça ne coule comme espéré il me faudra encore un peu de temps pour assimiler ce nouveau truc. je vais donc en rester au système de la réponse classique en croisant les doigts.
    pas trop quand même pour tenter d'être lisible et de me remémorer les écrits de 19h30 partis dans les abîmes de la toile.

    Il est bien entendu qu'il ne s'agit pas d'avoir l'équivalent en hd, sans perte, mais de connaître des moyens qui m'assureraient de m'en approcher. des magnetos comme un sony à 24000e le propose, ce qui est bien évidemment exorbitant, même pour une production établie. la technique existe donc. A cet égard, la propo de komedi est intéressante et va dans le sens de ma quête.
    Au regard de mes années d'images dvcam,( qui plus est en 4:3 pour corser l'affaire)des séquences ethnos et animalières ....exploitables, les 400 e pourraient paraître, si j'ose dire, anodins ; avec la réserve qualitative du produit qui s'impose. Et cela reste à démontrer, quand on sait que la tromperie est aux aguets lorsqu'il s'agit de technologie nouvelle, ou d'atteindre le porte monnaie., Maintenant, certains repairnautes ont ils pu essayer ou connaissent ils d'autres solutions et pour l'affaire en tiff , alors là ça m'épate , pourras tu nous exliquer plus en detail la chose, cher JLH?

    La solution classique de montage qui consiste à diminuer la qualité des 'image ou du son, pour faire valoir un passé, ou de démontrer qu'elles datent par les biais de la narration et du montage sont efficaces quand c'est justifié même si cela devient parfois un tantinet agaçant. Et puis, hormis le plaisir de retrouver les amis et (peu probable) des situations qui ont fait l'intérêt des séquences(en toute modestie), j'entends déjà le cri douloureux du porte feuille.
    Bon nombre d'images furent tournées dans le cadre de projets à long terme, mais sans que la notion temps puisse apparaitre. Et je m'interroge sur le devenir d'une bonne partie de ce travail et de la banque d'images qu'il représente car il va me falloir investir rapidement dans le HD. Ce qui parait inéluctable au regard des nouveaux cahiers des charges des diffs, ce qui entre parenthèse interroge aussi quand on connait le parc actuel...

    Vous l'avez compris, je ne maîtrise pas toute la science de la touche et de la connexion. A ce titre,il y a peu, je faisais encore parti de ceux qui écrivent et font les images en laissant le plaisir du clavier et des secrets de la molette à plus compétent. mais le monde évolue...et malheureusement, la pitance nous emmène en ces temps difficiles vers des solutions de plus en plus solitaires.... A lors on s'informe, on questionne pour s'adapter, on apprend ...encore . ET là par miracle, on est contredit par la solidarité du repaire des aficionados de l'image. Et on se met à rêver de maitriser... la chaîne pour raconter son histoire. merci;-)
     
  11. clap37

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    conversion hd

    ah j'oubliais je ferais sans doute un essai par une location du fameux sony après vérification de la fonction pro up , car les notices les descriptifs ....qui plus est en anglais quand on ne maitrise pas complètement...ça peut mener vers des précipices d'incompréhension:sad: En une journée, on peut sauver des memoires hasta
     
  12. komedi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    307
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux aussi tester la version demo de INSTANT HD. Les "presets" y sont sûrement très efficaces mais il est fort possible que tu puisses obtenir un résultat équivalent avec des filtres et effets basiques que l'on trouve dans tout logiciel de montage.

    Poses-toi les bonnes questions :
    - Quel format de prise de vues : HDV, XDCAM, DVCPRO, HDCAM ?...
    - Quel type : entrelacé ou progressif ?
    - Quelle solution de PostProd : Vegas, FCP, Avid, Première, Edius ?....
    - Quelle solution de stockage : En mode HDV tu garderas tes cassettes DVCAM, sinon gros disques durs à prévoir...

    A la folle époque DVCAM, nos TV de salon ne faisaient pas 50" et le cathodique disposait d'un contraste encore inégalé (ou très peu) par les dalles. Les résultats SD sur DVD nous suffisaient largement.

    Aujourd'hui tout est HDReady, FullHD, 2K, 4K... Tu vas voir qu'ils vont encore nous sortir un lapin 8K du chapeau !

    Par analogie avec la photo numérique : SD=0,4Mpx HD=2Mpx... çà dit tout... Il manque 1,6 millions de pixels et tu as bien raison de chercher la meilleure solution pour "inventer" cette définition manquante.

    Pour le format TIFF, cela suppose que tes rushes soient déjà numérisés. Aucun soft ne capturera des séquences TIFF directement depuis tes cassettes. La différence visuelle est imperceptible, par contre sur ton disque dur tu vas la sentir passer !... 1,2Mo/image çàd 108Mo/Heure...

    Je crois que tu as tout intérêt à choisir une solution HD qui acceptera tes cassettes DV/DVCAM. Tu numérises tes rushes SD en SD au fur et à mesure de tes besoins. Et tu cherches les meilleurs réglages pour le rééchantillonage et étalonnage. En HD progressif, il risque d'y avoir un gros soucis... Le choix du soft de "désentrelacement" et d'interpolation est crucial !

    Le DV est basé sur une compression intra-image... Chaque image est compressée à la mode d'un JPEG et à un certain taux afin d'entrer dans le débit de 25Mbs. Dans ce même débit, le HDV fait passer du 1440*1080 grâce à une compression temporelle MPEG2. C'est le choix de ta caméra et de ta station de montage qui va conditionner la meilleure méthode de conversion pour tes rushes SD.

    A ta place je ferais tout pour garder mes cassettes bien au frais... Les bobinant et rembobinant de temps en temps... et en attendant la solution idéale (genre "système de diffusion qui switcherait HD/SD en une fraction de seconde" !)

    Parle nous plus de ton équipement actuel et de celui que tu envisages... Plein de gens ici ont vécu cette expérience...

    Bruno.
     
  13. komedi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    307
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bin tu me donnes une idée tiens...
    J'ai 250 épisodes x 6min. en DV... éparpillés sur plusieurs disques USB... Je vais m'y intéresser de plus près...
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    En fait c'est très simple sur le principe.

    Certains logiciels (dans mon cas il s'agit de Première) peuvent te sortir la séquence en une succession d'images tiff (ou autres).

    L'idée était donc d'importer ces images sur Photoshop et d'utiliser des outils plus fins ou/et plus puissants pour faire les corrections d'amélioration afin d'améliorer l'image pour la passer en hd.

    Il faut bien sûr un ordinateur assez puissant et une bonne capacité en DD car le métrage devient très lourd.

    Mais comme je ne suis pas parvenu à des résultats très convaincants et eu égard à la lourdeur du procédé je ne développe pas davantage pour ne pas te faire perdre ton temps.
     
  15. komedi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    307
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après téléchargement de la version trial de INSTANT HD pour FCP je n'ai qu'un mot à dire : laisse tomber !

    Puis j'ai essayé un peu de tout sur Vegas et FCP... Pas de miracles... Monter du SD en 1920*1080 est catastrophique. A la rigueur faudrait choisir un juste milieu en 1280*720...

    Essayé aussi une conversion en Apple ProRes HQ avec filtres de compensation de mouvement... Temps de calcul = 55min pour 1min. de film ! et pour un résultat équivalent.

    Il te reste la solution gros magnéto Sony mais je doute qu'il fasse des miracles...
     
Chargement...

Partager cette page