module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conversion PAL/DV depuis une freebox: PAL-L vs PAL-B ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par DJ Doxy, 20 Novembre 2008.

Tags:
  1. DJ Doxy

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Salut

    Je voudrais faire l'acquisition de video qui sont dans ma freebox sur mon ordi via la conversion DV de mon camescope (Canon MVX330).

    J'ai donc branché la sortie video (composite, mais c'est pareil en S-Video) de ma freebox sur l'entrée de mon camescope, idem pour le son et passé le camescope en mode AV->DV.

    Ca "marche", dans le sens ou j'arrive bien à voir l'image sur mon ordinateur, mais ca "ne marche pas" dans le sens ou mon image est toute pas belle:
    - les couleurs sont ternes/délavés et tirent vers le bleu/vert
    - il y a une sorte de "vague fantome" en fond qui rend l'image bien pourrie.

    Cela ressemble un peu aux problèmes que l'on rencontre lors d'une conversion SECAM->PAL ce qui me fait penser à une incompatibilité de format PAL.

    En effet, j'ai trouvé ici que la freebox sort un signal PAL-L. Et d'apres wikipedia le PAL-L est legerement different du PAL-B (le standard en France ?)

    Je me demandais si mes problèmes d'image pouvaient venir de cette différence de PAL, ou si il fallait que je cherche ailleurs (signal video trop faible ?)
    Car j'ai remarqué que lorsque je branchais ma freebox (en composite) sur ma vieille télé 36cm, ou sur mon transmetteur video (Thomson VS480) j'avais (pas toujours mais tres souvent) une image en noir et blanc.

    Est ce possible que mon souci viennent de la ?
    Si oui comment faire pour arranger ca ?
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je ne vais pas rentrer dans les détails de Pal-L et Pal-B qui n'ont rien à faire dans cette discussion. Ces pseudo-formats n'existent pas et la Freebox sort en Pal 50 Hz tout simplement.
    Je viens d'examiner le même problème chez un ami freeboxé HD et il s'avère que la Freebox protège son signal vidéo en sortie avec le procédé de la Macrovision. En branchement direct du téléviseur, tout est correct. Si on intercale un enregistreur (dans son cas un graveur de DVD de salon), la Macrovision fait ses dégâts en coupant quasiment la couleur ou en faisant apparaître des bandes colorées horizontales de la couleur d'un arc-en-ciel. Deux Freebox différentes ont été testées sur deux enregistreurs différents (Pioneer). C'est bien la Freebox qui édicte sa loi, même sur les chaînes généralistes. Mon décodeur TV sur Adsl d'Orange est bien plus tolérant que celui de Free puisqu'il ne provoque aucun problème avec les mêmes enregistreurs.

    Deux solutions sont possibles :
    - exiger de Free que la Macrovision soit désactivée pour les chaînes qui font partie de l'abonnement.
    - ou intercaler un régénérateur de synchro qui réglera son compte à cette Macrovision abusive.

    D'autres solutions peuvent exister. C'est ce que j'ai choisi pour dépanner cet ami qui a pu effectuer ses enregistrements en intercalant un caméscope D8 avec pass through, Y/C en entrée et sortie en DV (l'enregistrement sur la bande en D8 est excellent). Ça fonctionne aussi bien avec le signal direct qu'avec les enregistrements sur le disque dur de la Freebox. :D
     
  3. DJ Doxy

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Ok merci.

    J'ai plus qu'a trouve un boitier demacro ;)
     
  4. jean59

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou alors ici tu trouves toutes les explications pour convertir les fichiers de la freebox.

    Je l'ai déjà fait et cela marche.;-)
     
Chargement...

Partager cette page