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Conversion négatif/positif

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par LPA, 16 Février 2010.

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  1. LPA

    LPA

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    Bonjour à tous.

    Je voudrais faire des copies DV de films argentiques16mm tournés en pellicule négative puis les convertir en DV positif. Est ce que cela est faisable et, dans l'affirmative, comment?

    Pour info, j'ai fait des copies de films "positifs" en filmant l'image projetée avec un projecteur à vitesse variable et j'ai retrouvé la qualité des films 16mm.

    Mon matériel: Sony HDR FX1 E, Canon HV10, Pinnacle 12 Studio Ultimate

    Merci.
     
  2. mcr

    mcr

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    Tu as déjà posé la même question ici :
    http://www.repaire.net/forums/film-...-video/215342-conversion-negatif-positif.html

    et Homéro t'a répondu...
    Est-ce que par hasard que tu ne lui fais pas confiance ?

    Si cela peut te rassurer, je te signale que c'est un grand professionnel et que je confirme sa réponse. :-)

    Si c'est le logiciel capable de faire cela qui te chagrine, je te signale que tous conviennent et même les plus abordables comme Adobe Premiere Element.
     
  3. LPA

    LPA

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    Bonjour mcr. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Sans doute une mauvaise manip. Je découvre ce forum. Il n'y a bien sur aucun intérêt à demander 2 fois la même chose! En tous cas je fais confiance à homero et je le remercie encore une fois.
    Merci également à vous mcr de m'indiquer adobe première.
    Cordialement.
     
  4. Saint-Oblas

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    Une question par curiosité car je n'ai jamais fait de films négatifs:

    en photo les négatifs ont un masque orange; est-ce la même chose en cinéma? Si oui l'effet négatif des logiciels corrige-t-il automatiquement la présence de ce masque?
     
  5. mcr

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    Les films ciné négatifs ont aussi un masque orange que l'on peut corriger avec les logiciels.

    [​IMG]

    Un négatif 35 mm
     
  6. afreddy

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    Tu ne peux pas inverser la bobine de film 16mm par toi même, c'est uniquement avec un scan pro. Tu ne peux pas travailler en 8 bits compressé en source c'est impossible. L'inversion doit s'effectuer avant même que le fichier soit sur ton disque dur.
    Tu ne peux pas obtenir un bon résultat avec un logiciel et travailler juste après la numérisation.
     
  7. mcr

    mcr

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    Pratiquement tous les logiciels permettent l'inversion d'un film négatif après numérisation, ainsi que la correction de la colorimétrie... Je ne comprends pas pourquoi afreddy affirme cela.
     
  8. afreddy

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    Biensur que tu peux utiliser un logiciel, mais tu n'y arriveras que très difficilement car l'inversion doit se faire avant la création d'un fichier DV 8 bits.
    En DV tu as la diminution du nombre de couleurs + la compression, il ne faut pas l'oublier. De plus l'inversion que tu as par exemple dans Adobe Premiere CS5 ne respecte pas le film en lui même, car c'est une inversion pour un effet ponctuel dans une video donc pas destinée à l'inversion de tous les films argentiques.

    C'est comme avec un scan d'un négatif photo. Tu sélectionnes le type de support par exemple Negatif Kodak Gold et l'inversion s'effectue avant d'obtenir un fichier Jpeg ou Tiff.
    Pour le 16mm c'est pareil tu sélectionnes le "gabarit" Vision 2-200T ou Vision 3 500T et l'inversion et l'équilibrage des couleurs de l'émulsion s'effectue avant d'obtenir un fichier quelconque. Si ce n'est pas fait de cette façon, tu n'arriveras pas a enlever le masque orange qui par inversion sera bleuté. Donc le négatif c'est uniquement avec un scan pro.

    Le film négatif doit être propre sinon il y aura des poussières blanches (au lieu de noir) donc beaucoup plus visible qu'avec un film inversible.
     
  9. LPA

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    Merci à tous pour vos réponses ...avec beaucoup de retard, mais un problème de santé important m'a éloigné de mon ordi pendant plusieurs mois.
     
  10. Saint-Oblas

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    afreddy,

    C'était un peu le sens de ma question. J'avais peur que le masque, qui est loin d'une simple dominante, déséquilibre trop la colorimétrie pour pouvoir être corrigé correctement par la suite; cela serait-il possible en mettant à la prise de vue un filtre "approprié" (je ne sais pas si cela existe) qui ramenerait le spectre dans un espace colorimétrique 24 bits pouvant êre inversé dans un simple soft de montage classique.
     
  11. mcr

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    Oui, on obtient de bons résultats en corrigeant, au moment du transfert, avec une gélatine Wratten 80 B... Il ne reste plus ensuite qu'à fignoler en post prod.
     
  12. PCnum

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    Oui, on obtient de mauvais résultats résultats en corrigeant, au moment du transfert avec une gélatine Wratten 80 B... le grain est augmenté par rapport à la normal. Car le fait de "foncer" l'image va accentuer le gain et donc le bruit numérique qui en inversion sera dégueulasse. Les camescopes amateurs en 8bits ne sont pas adaptés et pire avec le DV.
     
  13. Saint-Oblas

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    Je n'ai aucune expérience, mais je ne comprends pas pourquoi le fait de corriger au transfert serait mauvais. Si l'on corrige par voie logicielle à la postproduction, on joue sur l'échelle 8 bits en la décalant d'un ensemble important: on réduit donc d'autant la dynamique utile pour l'image, donc je conçois que le résultat soit mauvais. Par contre si l'on corrige la lumière au moment du scan, on respecte bien un codage utile sous 8 bits. je pense que les scanner pro font une démarche analogue (sauf que la correction de lumière n'est pas par filtre et que le codage n'est pas sous 8 bits mais plus). La différence de qualité est certes encore importante car justement la dynamique est réduite (mais cela est aussi vrai pour un positif) et probablement la correction par filtre moins bonne, mais on devrait avoir une différence du même ordre de grandeur que pour un positif. Y a-t-il une explication?
     
  14. mcr

    mcr

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    Je laisse à PCnum la responsabilité de son affirmation ; mais je conseille à ceux qui en ont la possibilité de tenter l'expérience... Bien sûr il est question de 16 mm ou de super-16 et non pas de super-8.
    Ne pas oublier de corriger l'ouverture lorsque le Wratten 80 B est en place.
     
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