module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Conversion négatif/positif

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par LPA, 16 Février 2010.

Tags:
  1. LPA

LPA

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Je voudrais faire des copies DV de films argentiques16mm tournés en pellicule négative puis les convertir en DV positif. Est ce que cela est faisable et, dans l'affirmative, comment?

Pour info, j'ai fait des copies de films "positifs" en filmant l'image projetée avec un projecteur à vitesse variable et j'ai retrouvé la qualité des films 16mm.

Mon matériel: Sony HDR FX1 E, Canon HV10, Pinnacle 12 Studio Ultimate

Merci.

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu as déjà posé la même question ici :
    http://www.repaire.net/forums/film-...-video/215342-conversion-negatif-positif.html

et Homéro t'a répondu...
    Est-ce que par hasard que tu ne lui fais pas confiance ?

Si cela peut te rassurer, je te signale que c'est un grand professionnel et que je confirme sa réponse. :-)

Si c'est le logiciel capable de faire cela qui te chagrine, je te signale que tous conviennent et même les plus abordables comme Adobe Premiere Element.

3. LPA

LPA

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour mcr. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Sans doute une mauvaise manip. Je découvre ce forum. Il n'y a bien sur aucun intérêt à demander 2 fois la même chose! En tous cas je fais confiance à homero et je le remercie encore une fois.
    Merci également à vous mcr de m'indiquer adobe première.
    Cordialement.

4. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Une question par curiosité car je n'ai jamais fait de films négatifs:

en photo les négatifs ont un masque orange; est-ce la même chose en cinéma? Si oui l'effet négatif des logiciels corrige-t-il automatiquement la présence de ce masque?

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Les films ciné négatifs ont aussi un masque orange que l'on peut corriger avec les logiciels.

Un négatif 35 mm

6. afreddy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu ne peux pas inverser la bobine de film 16mm par toi même, c'est uniquement avec un scan pro. Tu ne peux pas travailler en 8 bits compressé en source c'est impossible. L'inversion doit s'effectuer avant même que le fichier soit sur ton disque dur.
    Tu ne peux pas obtenir un bon résultat avec un logiciel et travailler juste après la numérisation.

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pratiquement tous les logiciels permettent l'inversion d'un film négatif après numérisation, ainsi que la correction de la colorimétrie... Je ne comprends pas pourquoi afreddy affirme cela.

8. afreddy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Biensur que tu peux utiliser un logiciel, mais tu n'y arriveras que très difficilement car l'inversion doit se faire avant la création d'un fichier DV 8 bits.
    En DV tu as la diminution du nombre de couleurs + la compression, il ne faut pas l'oublier. De plus l'inversion que tu as par exemple dans Adobe Premiere CS5 ne respecte pas le film en lui même, car c'est une inversion pour un effet ponctuel dans une video donc pas destinée à l'inversion de tous les films argentiques.

C'est comme avec un scan d'un négatif photo. Tu sélectionnes le type de support par exemple Negatif Kodak Gold et l'inversion s'effectue avant d'obtenir un fichier Jpeg ou Tiff.
    Pour le 16mm c'est pareil tu sélectionnes le "gabarit" Vision 2-200T ou Vision 3 500T et l'inversion et l'équilibrage des couleurs de l'émulsion s'effectue avant d'obtenir un fichier quelconque. Si ce n'est pas fait de cette façon, tu n'arriveras pas a enlever le masque orange qui par inversion sera bleuté. Donc le négatif c'est uniquement avec un scan pro.

Le film négatif doit être propre sinon il y aura des poussières blanches (au lieu de noir) donc beaucoup plus visible qu'avec un film inversible.

9. LPA

LPA

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses ...avec beaucoup de retard, mais un problème de santé important m'a éloigné de mon ordi pendant plusieurs mois.

10. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    afreddy,

C'était un peu le sens de ma question. J'avais peur que le masque, qui est loin d'une simple dominante, déséquilibre trop la colorimétrie pour pouvoir être corrigé correctement par la suite; cela serait-il possible en mettant à la prise de vue un filtre "approprié" (je ne sais pas si cela existe) qui ramenerait le spectre dans un espace colorimétrique 24 bits pouvant êre inversé dans un simple soft de montage classique.

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Oui, on obtient de bons résultats en corrigeant, au moment du transfert, avec une gélatine Wratten 80 B... Il ne reste plus ensuite qu'à fignoler en post prod.

12. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Oui, on obtient de mauvais résultats résultats en corrigeant, au moment du transfert avec une gélatine Wratten 80 B... le grain est augmenté par rapport à la normal. Car le fait de "foncer" l'image va accentuer le gain et donc le bruit numérique qui en inversion sera dégueulasse. Les camescopes amateurs en 8bits ne sont pas adaptés et pire avec le DV.

13. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je n'ai aucune expérience, mais je ne comprends pas pourquoi le fait de corriger au transfert serait mauvais. Si l'on corrige par voie logicielle à la postproduction, on joue sur l'échelle 8 bits en la décalant d'un ensemble important: on réduit donc d'autant la dynamique utile pour l'image, donc je conçois que le résultat soit mauvais. Par contre si l'on corrige la lumière au moment du scan, on respecte bien un codage utile sous 8 bits. je pense que les scanner pro font une démarche analogue (sauf que la correction de lumière n'est pas par filtre et que le codage n'est pas sous 8 bits mais plus). La différence de qualité est certes encore importante car justement la dynamique est réduite (mais cela est aussi vrai pour un positif) et probablement la correction par filtre moins bonne, mais on devrait avoir une différence du même ordre de grandeur que pour un positif. Y a-t-il une explication?

14. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je laisse à PCnum la responsabilité de son affirmation ; mais je conseille à ceux qui en ont la possibilité de tenter l'expérience... Bien sûr il est question de 16 mm ou de super-16 et non pas de super-8.
    Ne pas oublier de corriger l'ouverture lorsque le Wratten 80 B est en place.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous