module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conversion espace colorimétrique Ou prendre les infos

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par KidKodak, 27 Juillet 2021.

  1. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour, j'ai updaté vers la version 17 et dans les paramètres d'ajustements de bases des couleurs Resolve FX Couleurs / Effets Conversion d'espaces colorimétrique / dans les réglages il y a des paramètres que je ne retrouve pas dans les instructions PDF de la mise à jour. Esp color source, Gamma source, Espace colo de destination, Gamma de destination.
    La destination c'est du 709, mais avec quel gamma?
    J'utilise la BM 6K en RAW comme proRez et du matériel qui provient d'une Sony A7iii.
    Si quelqu'un a une idée ou trouver ces infos cela me serait bien utile. Avec un bidouillage d'essais, il y a des résultats qui semblent être une super bonne base.
    Merci KidKodak
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    si tu es sous windows ou Apple , le standard c'est 2.2, pour des conditions de travail dans un environement assez lumineux.
    le 2.35 ou le 2.4 , c'est pour des utilisation dans des conditions de projections sombres, genre cinema ou TV le soir dans une piece peu eclairee.
    le 2.35 est tombe en desuetude, remplace par le 2.4
    on peut monter jusqu'au 2.6 , qui est utilise pour le DCI dans les cinemas.

    Si tes videos vont atterir principalement sur youtube et autres ecrans de PC ou de smartphone , le 2.2 est le standard.
    C'est pour ca qu;il est important de travailler dans les conditions de la projection et d'avoir un ecran calibre surtout dans la luminosite.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    35
    Messages:
    1 891
    Appréciations:
    +144 / 307 / -4
    resolve.jpg

    dans les paramètres du projet (roue dentée )

    modifier les paramètres d'entrée de la ligne "esp color source " en fonction de la camera

    graphic white level peut être mis à 1000 au lieu de 100 selon les cas
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Merci pour les infos. Après beaucoup d'essais, basé sur Jakin 1950, j'ai trouvé ma recette.
    Pref du logiciel Gestion couleurs Davinci YRGB, espace colo Rec 709 Gamma 2.4.
    La conversion de l'espace colorimétrique, Espace couleur source: Blackmagic Film Gen 4 et Gamma source Blackmagic Pocket 6K Film Gen 4.
    À ce jour les résultats me conviennent.
    Au plaisir KidKodak
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    le probleme c'est pas que le resultat te convienne, c'est qu'il soit correct.
    le gamma 2.2 est plus pres du sRGB que le 2.4
    (la plupart des ordis et des ecrans d'ordi sont calibres pour le sRGB, alors que les TV c'est plutot 2.4 ).
    Donc prendre un gamma a 2.4, c'est prendre le risque de pousser la luminosite, ce qui
    provoquera une image trop claire sur un appareil qui s'attend a du 2.2 pour l'afficher en 2.4
    C'est pour ca qu'on considere que le 2.4 est un profil d'affichage, et qu'on essaie de pas encode du 2.4 dans un film.
     
    #5 giroudf, 8 Août 2021
    Dernière édition: 8 Août 2021
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Merci beaucoup pour la nuance. KidKodak
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous