module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conversion d'un 25mm en Fisheye

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Phlppe, 23 Février 2018.

Tags:
  1. Phlppe

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je possède un appareil LUMIX GH3 équipé d'un objectif Leica Summilux 1:1.4 25mm.
    Je voudrais utiliser l'effet Fisheye pour certaines prises de vue, de façons expérimentales et occasionnelles.
    Ne souhaitant pas investir dans un objectif à 200€, j'ai vu qu'il existait des lentilles de conversions qui viennent se poser sur l'objectif.
    J'en ai repéré une dont le diamètre (46mm) correspond à celui de mon objectif, mais qui semble prévu pour un 50mm et non un 25mm. Quel en sera le rendu?
    Fish Eye 46 mm
    Du reste dans la vidéo suivante de démonstration, on distingue deux rendus de fisheye très différents selon les appareils:

    A 0'45" avec un 18-55, et à 1'42" avec un 50.
    Dans le 1er cas, on aperçoit énormément les bords de la lentilles. Dans le 2e cas, l'effet semble imperceptible.
    Qu'en sera-t-il avec un 25mm?
    Merci pour vos avis éclairés!!
    Et m'en conseilleriez-vous d'autres?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    un complement grand angles est juste une lentille qui multiplie la valeur de ton objectif par un chiffre inferieur a 1.
    si ton complement est un 0.5x , quelque soit l'objectif que tu mets derriere, un 25mm par exemple, ca va multiplier le resultat par 0.5 (donc 12.5).
    le probleme est que ces complements sont en general assez epais et si tu met un autre objectif que prevu (plus grand angle) , il y a bien des chances pour qu'il y ait un enorme vignettage.
    surtout que dans le film il utilise en plus un anneau de reduction, alors qu'il aurait fallu faire le contraire.
    C'est pour ca qu'en general les complements grand angle sont beaucoup plus large que l'objectif sur lequel ils se vissent.
    donc si tu trouves un complement prevu pour se visser sur du 52mm , ca ira bien sur un object de 46mm (avec un adaptateur).
     
  3. Phlppe

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord. Le vignettage n'est pas forcément un souci pour moi, ne cherchant pas une qualité parfaite de restitution sur toute l'image.
    Et pour ce qui est de la déformation des lignes, l'effet que je souhaite obtenir, cela fonctionnera-t-il avec ce résultat de 12.5?
     
  4. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonjour
    je viens d'acheter un fish eye pixco c mount pour 50€ ; avec un adaptateur à 10€ ça va bien sur un gh3 ...
    ou tu peux aussi deformer en post prod
    crackers
     
  5. Phlppe

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je regarde ça!
     
  6. Phlppe

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui en post-prod je fais ça parfois, mais l'endroit où je prends des images est très exigu et n'ai pas le recul nécessaire avec mon 25mm.
    Hmm le Pixco n'a pas l'air facile à faire venir en France.
     
  7. Phlppe

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 autres questions me viennent:
    -avec mon objectif Leica 25mm, j'arrive à faire des images même dans des contextes très sombres. Est-ce cela fonctionnera de même avec le Pixco 8mm? Ou si j'ajoute la lentille de conversion 0.42 à mon Leica?
    - de même en qualité d'image, quel peut-être la meilleure combinaison des 2?
     
  8. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    ajouter du verre sur un objectif ca aide pas a la qualite de l'image (la plupart du temps grosses aberrations chromatiques)
    faut voir l'ouverture du pixco... 3.8 c'est pas terrible pour de la basse lumiere.
     
  10. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    low light
     
  11. Phlppe

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous les liens! Les aberrations chromatiques ce n'est pas un frein pour moi. Au contraire ;) Je cherche plus à à distordre l'image (et voire les couleurs) qu'à la retranscrire fidèlement. Par contre j'e cherche quand même un joli "grain" (si ce mot peut signifier quelque chose). Le rendu n'est pas si mal en basse lumière avec l'Olympus d'après la vidéo. Cela devrait ressembler à peu près à ça avec un GH3, non?
     
  12. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    je crois qu'avec le gh3 mieux vaut pas aller au dessus de 800 iso ... ( là , dans la video , c'est 1600 ! ) donc ça sera forcement limité .
    perso avec mon g80 je vais à 3200 sans souci alors c'est plus facile bien sur .
    tant qu'on y est , si tu aimes bien jouer j'ai aussi un C mount 25 mm F/1.4 à 20€ très " vintage " qui vignette à PO et deforme aussi sur les bords et qui pourrait te plaire :
     
  13. Phlppe

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marrant comme objectif. Ca me rappelle un des effets proposé dans FCPX. Merci, mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche.
    Du coup pour pas pousser dans les ISO, l'association avec une lentille serait peut-être plus judicieuse.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page