Nous suivre

1. Découvrez notre vidéo de formation / test sur la Canon XF705 !
    Son capteur, son codec H265, son autofocus, ses gammas, le C-Log3, ses forces et ses limites, vous saurez tout ! Toutes les infos

Rejeter la notice

Conversion cassettes Hi8

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par BennyLance, 1 Mai 2019.

Tags:
  1. BennyLance

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Le sujet a probablement déjà été posé mais je n'ai trouvé que des réponses avec des liens renvoyant vers des articles ou des produits "périmés".
    Mon beau-père vient de m'apporter 31 cassettes 8mm et Hi8 pour que je les convertisse en numérique. J'ai interrogé mon père pour savoir s'il avait encore un caméscope compatible en état de marche mais il n'en a pas et a lui aussi plusieurs dizaines de cassettes à numériser.

Au vu de la quantité de cassettes à convertir, j'ai tendance à penser qu'il sera moins cher d'acheter le matériel pour convertir les cassettes moi-même plutôt que de les envoyer à un professionnel.

Où pourrais-je trouver un caméscope compatible 8mm et Hi8 pour un prix "correct", que je pourrais ensuite connecter via un adaptateur à un ordinateur et mon logiciel de montage pour les numériser ?
    Ou quelle solution me conseillerez-vous pour numériser toutes ces cassettes sans avoir à me ruiner plus que nécessaire ? :)

Merci pour votre aide :)

2. breaux

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +22 / 55 / -35
    Pour faire très simple et sans prise de tête, pas besoin de carte d'acquisition, un convertisseur analogique/numérique peut parfaitement faire l'affaire pour moins de 30 €

C'est mieux que d'acheter un caméscope où il faut que l'ordinateur soit équipé d'une carte d'acquisition.

Capture d’écran 2019-05-01 à 17.22.09.png

breaux
    Ce message de breaux a été masqué en raison d'appréciations négatives (Show message)
    • Hors sujet Hors sujet x 2
  3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    13 650
    Recos reçues:
    152
    Appréciations:
    +234 / 1 173 / -25
    @breaux encore faut-il avoir le lecteur !

• J'aime J'aime x 1
  4. LiquidPro

So

Points Repaire:
    8 750
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +103 / 324 / -0
    On trouve quelques caméscopes et lecteurs Hi8 sur eBay mais c'est pas donné et on ne sait pas toujours dans quel état ils sont. Tu devrais déjà demander à une entreprise combien coûterait le transfert, pour savoir si ça vaut le coup de te lancer dans la recherche et l'achat d'un lecteur. :-)

• J'aime J'aime x 1
  5. scipfr

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +5 / 4 / -0
    Bonjour BennyLance. Pour réaliser tes numérisations, tu as deux options. La première, plus qualitative, est de passer par un camescope Digital8 qui lit le vidéo8 et le Hi8. Ce type de camescope dispose d'une connexion FireWire, permettant de récupérer tes vidéos en format DV. Pour cela il te faut disposer d'un ordinateur avec ce type de connexion. Seconde solution, se contenter d'un camescope uniquement Vidéo8 et HI8, et passer par la sortie analogique, raccordée à une interface de capture vidéo USB. C'est moins bon en qualité, sans être mauvais pour autant. Tout dépend donc de ce que tu disposes coté matériel informatique. Concernant le choix d'une caméra il y a eu en circulation ici un tableau sur les caméscopes Sony Digital8 et leur compatibilité HI8 et Vidéo8, mais je ne la retrouve pas. Pour les prix de ce genre de matériel, il ne faut pas se faire une idée en regardant les offres juste à un instant T. Cela n'est pas représentatif de marché. Sur les sites genre Leboncoin, les annonces que l'on voit sur une seule recherche montre le plus souvent des articles qui ne se vendrons jamais vu le prix demandé. Les transactions effectives ne dure que quelques heures, voir une journée. J'ai acheté plusieurs caméscopes Digital8 pour faire ce genre de numérisation. Je n'ai jamais payé plus de 50 euros pour une machine parfaitement fonctionnelle. Seulement il faut être patient et très réactif. Les magnétoscopes dans ces formats sont plus rares, et les prix souvent totalement déraisonnables.

• J'aime J'aime x 1
  6. breaux

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +22 / 55 / -35
    Une autre solution c'est d'utiliser un convertisseur analogique/numérique qui se connecte entre le caméscope et l'ordinateur en USB sans qu'il ait besoin de carte d'acquisition, le tout pour moins de 30 €

C'est simple, rapide et peut coûteux.

Capture d’écran 2019-05-03 à 08.00.13.png

breaux
    Ce message de breaux a été masqué en raison d'appréciations négatives (Show message)
    • Hors sujet Hors sujet x 2
  7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    13 650
    Recos reçues:
    152
    Appréciations:
    +234 / 1 173 / -25
    @breaux
    Tu l'avais déjà dit et tu es encore hors sujet.
    La demande porte sur le lecteur !

Voir ma réponse précédente

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    23 500
    Recos reçues:
    422
    Appréciations:
    +195 / 641 / -4
    Bonjour,

Est-ça que tu cherches ? :

Digital8 pour numeriser Hi8: la liste exhaustive..enfin | Page 5 | Le Repaire

9. scipfr

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +5 / 4 / -0
    C'est presque ça.
    J'ai retrouvé une copie dans mes archives, mais je ne connais pas l'auteur de ce remarquable travail. Digital8-1.jpg

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    23 500
    Recos reçues:
    422
    Appréciations:
    +195 / 641 / -4
    Peut-être dans l'ensemble de la conversation que je cite. Un des intervenants y parle aussi de son tableau.

En tous cas, merci d'avoir soulevé ce point qui pourra peut-être aider BennyLance.;-)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous