module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Conversion 720x576

Discussion dans 'Les formats' créé par no-one-knows, 4 Octobre 2018.

Tags:
  1. no-one-knows

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'aurais besoin d'un conseil pour une demande spécifique. Plusieurs demandes en une...

    Un vieux projet (datant de 8 ans en arrière) réalisé uniquement pour en faire à l'origine un dvd (créé directement et uniquement en 4/3 720x576 ) suscite aujourd'hui pas mal d'interet, on me demande entre autres si je peux livrer un mp4 en 16/9 1920x1080 (mais j'imagine que ça doit être flexible vu la nature de la demande).

    Après avoir fouillé mes archives, tout ce que j'ai pu trouvé et apparemment conservé de cet ancien projet est :

    - un export numérique mpeg2 720x576, 4/3, 24p (pixel 1,0940)
    - ou l'autre possibilité, ce qui est présent sur mon ancien dvd que je pourrais ripper à la limite...

    C'était à la base une animation pédagogique réalisé sous flash puis réencodé/exporté à l'époque en mpeg2-dvd pour une édition dvd en 1000 exemplaires.

    Une conversion SD vers HD me semble évidemment impossible sans perte énorme de qualité mais que peut-on préconiser comme format, résolution et différentes étapes à suivre pour la conversion et l'export afin de livrer la meilleure qualité possible en 16/9, quand bien même ce ne soit pas de la HD (il me faut de toute façon convertir en 16/9 car le format 4/3 ne convient plus).

    J'avoue être un peu perdu, n'étant pas très pointu en matière de conversion et d'export...

    Aussi, en le mettant dans une timeline DV pal 720 576 (pixel 1,0940) j'ai deux bandes noires verticales qui se montrent à gauche et à droite (elles sont pas énormes, rien de dramatique), j'imagine que le seul export retrouvé devait déjà avoir ces bandes (à moins que qqun sache d'où elles peuvent provenir?) mais vu que c'est le seul export qui reste de ce vieux porjet, je vais devoir me debrouiller avec ça (ou en rippant le dvd pour récupérer le fichier dvd mais qui m'a l'air plus compressé que l'export numérique retrouvé)

    Merci d'avance pour les lumières.
     
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non. Tu ne perds ni ne gagne d'information en passant de SD en HD.
    Tu peux exporter en 720p50 ou 1080p50 et pixel carré, ET en précisant que l'objet (vidéo originale du DVD) est en 4/3.
    Tu as donc, comme tu dis, deux bandes noires à gauche et à droite. Mais en fait ces "bandes" ne sont pas vues par le spectateur lambda, c'est noir, il ne s'y passe rien. ;)
    Les erreurs à ne surtout pas faire c'est étirer le cadre 4/3 ou rogner-zoomer dans l'image 4/3 pour avoir un cadre 16/9.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    On ne peut pas convertir du 4/3 en 16/9 car ces 2 formats ne sont pas des multiples et on ne conserverait pas l’homothétie du film.
    Seule solution inclure le 4/3 dans du 16/9 sans modification du format, mais on a deux bandes noires latérales (il faut bien remplir le 16/9).
    Si on étire la base les roues des voitures se transforment en ovoïdes.
    Il est possible de faire un habillage pour y insérer le 4/3 dans le 16/9.
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'habillage rappelle que le film est dans un vieux format... mais pourquoi pas. :)
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Le contenu des images fait aussi que c'est un vieux film.
     
Chargement...

Partager cette page