module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conversion 60p ( 59..) vers 24p (23..)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par tseuk, 16 Mai 2016.

Tags:
  1. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Bonjour

    J'aimerai savoir si certains pratiquent la conversion 59.94p vers 23.64p, surtout savoir comment et si c'est vraiment faisable et avec un bon résultat.

    Merci

    svp juste des réponses pratiques pas philosophique, merci.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je viens de tester la manip dans Premiere : aucun problème, le résultat (à ma grande surprise) me parait très bon (sans saccades) bien qu'on ait réduit la fréquence image par 3.
    J'ai utilisé comme source la vidéo 60p que j'avais sous la main (dont on a parlé dans un autre forum), qui en plus est en UHD HEVC :
    Sony_Aquarium_UHD.mp4
    Je l'ai ré-exporté avec Premiere en 23,976 i/s en UHD H264, j'ai coché l'option Flux optique, mais je ne suis pas certain qu'elle serve dans cette opération. En tout cas le résultat est très correct (mais le temps d'encodage assez long).



    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #2 ogt, 16 Mai 2016
    Dernière édition: 17 Mai 2016
  3. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    une chose me chiffonne un peu : "normalement" ça ne devrait pas être si bon . Conjecture perso : le 60p est-il indiscutablement en 60p? je vois bien comment on peut le contourner : on capte réellement en 30p et on joue sur une vitesse standard (1/60ème) qui sur le vhs laissait du trainage, et on s'en sert pour offrir du 60p, qui fait classe.
    Test "juge de paix" : faire une séquence de 60 images numérotées sans rapport l'une avec l'autre, l'exporter en 60p, puis la jouer sur une tv et refilmer l'écran, juste pour voir et oir... peut-être des surprises!
    Note : j'ai bien un apn "léger" qui offre le 60p, et aussi un gros doute sur la fréquence, mais à l'arrivée la conversion en 30p est tout aussi satisfaisante ... c'est justement ça qui n'est peut-être pas satisfaisant!
     
  4. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Oui, j'ai l'impression que seuls Première et After Effect le font, et Twixtor ( mais c'est compliqué avec ce dernier )
    Dans Première en utilisant l'option "Optical Flow" sortie en 2016, il paraît qu'il recrée les images inexistantes très bien et donc ne produit pas de saccades.

    Sony A7s. Problems conforming 59.94 to 23.976 |Adobe Community

    Mais bon, à chaque changement de plan, ça doit prendre l'image du plan d'avant et donc si il faut faire ça sur tout un film... Si il n'y a pas moyen faire un travail en série ( batch render )...
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, l'original est bien en 60p :
    Sur la timeline de Premiere je fais défiler image par image, et on a bien des images différentes à chaque fois, donc 60 par seconde.
    Premiere fait ça dans la fonction d'export, donc juste une case à cocher, et comme avec MediaEncoder on peut faire du traitement par lot en arrière plan, aucun problème.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Superbe résultat...
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Même expérience qu'OGT mais avec l'encodeur Mastering Works 6.

    Et même résultat.

    Par contre j'ai pu utiliser la NVENC de la GTX 760 et le temps d'encodage est de 3'30" pour le film qui dure 1'53". Là, par contre, je considère que c'est rapide pour ce type de conversion en UHD H265. Mais il faut pouvoir disposer de NVENC évidemment.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page