module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conversion 4/3 vers 16/9 ou l'inverse, comment

Discussion in 'Archives moteurs' started by FOURNIERCOURTY, May 23, 2006.

Tags:
  1. FOURNIERCOURTY

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,

J'ai 2 formats en AVI et je dois les intégrer dans le même film ! La création des movies et menus de formats différents par DVDlab n'est pas conseillé et effectivement, il y a déformation.

Y a-t-il un moyen de rendre l'un des formats vers l'autre sans déformation avec les bandes noires qui compenserait ? Ma préférence serait de convertir le 16/9ème en 4/3.

Merci d'avance pour la réponse à ce petit pensum qui me dépannerait bien.

Question subsidiaire (car je n'ai pas encore essayé) : En créant 2 VTS dans DVDlab, puis-je répartir mes formats et les jouer sans déformation ?

A bientôt

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Trophy Points:
    3,300
    Bonjour,
    Tu peux toujours tout passer en 4:3 avec des bandes noires dans ton logiciel de monatge.
    La création de 2 VTS, un pour le 4:3 et un pour le 16:9, permet de faire cohabiter les deux formats sur un même DVD
    A la lecture le lecteur de salon décode un flag qui met automatiquement en letter box (bandes noires) pour les TV en 4:3 les séquences en 16:9
    @+

3. FOURNIERCOURTY

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour et merci GEGE2

Citation : "Tu peux toujours tout passer en 4:3 avec des bandes noires dans ton logiciel de monatge."

J'essaie :
    Avec Première :
    - Réglage 4/3,
    - Chargement de l'AVI original (16/9)
    - Application de la transformation " géométrie "

A bientôt

#3 FOURNIERCOURTY, May 24, 2006
    Last edited: May 24, 2006
  4. klim01

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour FournierCourty,

Il ne faut pas confondre deux problèmes distincts :
    a) disposer de deux films en AVI, chacun dans un format (4/3 pour l'un et 16/9 pour l'autre) et chercher à les mettre sur un même DVD. Le cas typique, c'est un film principal en 16/9 et un bonus en 4/3.
    b) disposer de deux rushes, l'un en 4/3 et l'autre en 16/9, et chercher à faire un montage unique avec ces deux rushes. Cas typique : deux personnes qui ont filmé le même mariage et tu veux faire un montage avec les deux cassettes.

Dans le premier cas, la solution se trouve dans le logiciel d'authoring. Dans ton premier post, tu évoques la création de deux VTS dans DVD-Lab et tu as raison (si ton problème est effectivement celui du premier cas).

Dans le deuxième cas, la solution se trouve dans le logiciel de montage. Tu évoques Premiere et le choix d'un réglage de projet à 4/3 ou 16/9. Là aussi, tu as raison, mais uniquement si ton problème est celui du deuxième cas.

Cordialement,
    Klim.

5. FOURNIERCOURTY

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,
    Merci Klim de ta perspicacité, car effectivement tu confirme mon approche orientée par GEGE92.
    J'ai effectivement abordé le premier cas sans être allé jusqu'au bout sur mon cas réel. Je reprendrai l'investigation plus tard...
    J'ai, par contre, réalisé mon projet en procédant de la seconde manière.
    Merci à tous les deux.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous