module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Convention de tournage entre particulier et municipalité

Discussion dans 'Faire son film' créé par pmuelleri, 11 Juillet 2024.

1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 922 / -86
    Personne n'a parlé d'une association de production, mais d'une association (Club) de cinéastes.
    Voir les adresses de clubs affiliés
    Accueil - Fédération Française de Cinéma et Vidéo

Tu peux aussi créer ta propre association du style "les copains vidéastes".

• J'aime J'aime x 1
  2. pmuelleri

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Est-ce que vous pourriez me donner plus d'informations sur ces deux associations ? Puis-je me rattacher à elles pour la convention ? Qu'est-ce que l'examen du scénario, quel est le but et avec qui se réalise-t'il ?

3. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La Maison du film (ex la Maison du film de court-métrage) est une association soutenue par le CNC et propose un accompagnement des projets de court-métrage (même que sur scénario) et aussi un fichier d'acteurs et d'actrices, de techniciens (tous secteurs) et depuis de compositeurs de musiques de film.

Maison du Film

Tu pourrais déjà t'inscrire au fichier des techniciens (perso, assistant réa) pour un poste bénévole ou sous statut d'intermittent mais en retour, ton projet sera soutenu avec l'aide des mêmes fichiers.

Tu peux aussi proposer ton court terminé en catégorie "film auto-produit" pour sa diffusion auprès du réseau.

Idem pour l'agence du court-métrage mais surtout destinée à la diffusion en festivals.

Tu seras davantage baigné dans le milieu professionnel dont des sociétés de production.

(N'hésites pas à débuter en régie, à "servir le café". Les relations peuvent commencer comme çà).

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon oui, que proposition personnelle (et gratuite) pour analyser les lacunes mais surtout détecter ton potentiel. Que des appréciations, aucun jugement.

Anticiper les éventuelles maladresses avant que le film soit tourné puis diffusé sous les jets de tomates quand çà sera trop tard ;)

• Amusant Amusant x 1
  5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A préciser (car j'y pense depuis) que la Maison du film n'est qu'une étape pour l'expérience et en faire le bilan après 2 ou 3 ans pour décider de poursuivre ou non.

Su que des progrès sont intervenus après mon départ car beaucoup de boulets à mon époque (malgré de bons souvenirs de tournages et de rencontres ... mais dont plus entendu parler depuis).

Le plus déplorable, des tournages interrompus pour conflits d'égos ou restés sans suite connue ... Les échecs restent des leçons. Aucun regret, ni aucune impression d'avoir perdu mon temps.

Ravi néanmoins que Richard Sidi ait pris la tête de l'asso (même si j'éviterais de commenter les films mis en avant ...).

Discuté aussi avec un réalisateur venant alors de faire un carton avec son 1er long métrage et qui m'a assuré n'être jamais passé par la Maison du film pour ses court-métrages. Il y a donc d'autres parcours possibles.

Intérêt toujours des partenariats pour les tarifs location, post-prod réservés aux adhérents, en plus des participations des membres inscrits aux fichiers.

Compris qu'ambitions pros et donc je partage ici la vidéo de présentation de 8' que tu as dû apercevoir sur le site et pour la partager (sans rancune) aux jeunes comme toi passant par le forum :

(Si tu le souhaites, à dispo par MP pour le scénar en modeste avant-goût des comités de lecture auprès desquels je t'encourage à présenter tes projets. Richard Sidi était à l'époque responsable scénarios).

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    (HS : )

Sapristi ! Je viens de mettre une appréciation "pas sympa" à REDORE (au lieu d'une recommandation), à lui !... alors là c'est le pompon ! Saleté de téléphone, et de connexion en vacances ! En plus, lorsqu'on retire l'appréciation, il semblerait qu'elle reste comptabilisée au profil... :sad:

• Amusant Amusant x 1
  7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 922 / -86
    Non, non, elle est bien décomptée du total

• Merci Merci x 2
  8. pmuelleri

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Et c'est avec la maison du film que cet examen se fait ?

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 922 / -86
    Il a pourtant bien dit

• Merci Merci x 1
  10. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci @saint kro ;) et @pmuelleri, ce service existe aussi à la Maison du film sous forme de comités de lecture avec des avis plus nombreux et que de professionnels appuyant chacun sur tel ou tel point technique de ton scénario selon leur spécialité (chef ops, ingés son, producteurs, réalisateurs, scénaristes, compositeurs musicaux, ...).

Je ne le propose que dans le cadre du forum et par intérêt pour l'écriture de scénario que jeune, j'ai été forcé d'apprendre et qui je ne l'aurais pas cru, me passionne toujours autant.

Depuis l'époque de la nouvelle vague, il vaut mieux prévoir devenir auteur-réalisateur et donc se former aux 2 aspects. D'ailleurs, la Maison du film promeut mieux ceux et celles qui s'y conforme.

+ je suis ex membre de la Maison du film.

11. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Si je peux me permettre, il me semble que c'est (entre autres...) pour cela aussi que le cinéma français, malgré son financement et sa suffisance, fait aujourd'hui si pâle figure à côté de celui de pas mal d'autres pays. Tu peux écrire le film, faire le film, et même jouer dans le film, comme le font des acteurs et des comiques du spectacle.

• J'aime J'aime x 1
  12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord et je l'ai toujours regretté (forcé par un producteur de revenir avec un scénario original pour qu'il accepte de me soutenir alors que je m'étais échiné à trouver une nouvelle à adapter).

Tenir les 2 spécialités n'a jamais été confortable et s'avère même périlleux. Déjà se revendiquer réalisateur (surtout si autodidacte) est déjà assez présomptueux mais bon auteur en même temps, faut vraiment s'imaginer un piédestal à une hauteur conséquente (Bonjour les chevilles :o !).

Mes maîtres de jeunesse formaient toujours un binôme avec un scénariste (ex : Carné/Prévert) et même quand au générique, leur nom apparaissait au scénario, c'était pour le découpage technique.

D'ailleurs, pour avertir @pmuelleri, le fameux réalisateur évoqué post #35 qui avait réussi à faire un carton avec son 1er long-métrage est tombé quasiment dans les oubliettes depuis. En colère pour lui car il a encore récemment tenté un film sur une excellente idée (comme je les aime) mais qui a fini en bide.

@pmuelleri, en tant qu'ex adhérent, je me propose seulement de te préparer en te prévenant d'éventuelles difficultés sur ton scénario mais surtout des atouts sur lesquels tu devrais miser. Tu prends ou tu laisses ce que tu veux (Tu crois que j'écoutais tout le monde en comité de lecture ;) ? Bon d'accord, à la moindre observation déplaisante, je rentrais chez moi ranger le scénario au fond d'un tiroir :o).

(Je me suis fait rigoler tout seul toute à l'heure, en me souvenant que j'ai claqué la porte de la Maison du film ou plutôt à mes projets cinéma vus les boulets. Je me suis dit qu'en fait, je n'avais pas encore entendu à l'époque Michel Audiard estimant que le métier souffrait de 80% de cons et qu'il fallait savoir s'adapter ... Peut-être que j'aurais réagi autrement :-)).

Mais pmuelleri, en sachant que la sagesse commande de s'assurer qu'on ferait bien partie des 20% restants :sad:

13. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +286 / 1 211 / -7
    On peut toujours écouter les conseils, mais on n'est pas obligé de les suivre !

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Oui, et comme ça, déjà tu peux en apprendre sur la manière de raisonner des personnes qui sont plus ou moins dans le circuit du financement, ce qui n'est jamais inutile, au moins pour comprendre et te consoler de ne pas être financé. ;-)

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  15. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rarement déçu des quelques scénarios confiés (Oui ok, "scénarii"). Je me souviens d'un en effet où justement, le jeune avait déversé son univers personnel (et ses références) sans considérer les coûts en lumière, costumes et décors.

Pas de conseils, pas le droit, que des pistes de raisonnement. Tant pis ou plutôt tant mieux si plus de nouvelles, c'est que le chemin se poursuit.

Un seul réceptif m'a recontacté pour m'attribuer le bon accueil de son court-métrage. J'ai dû lui préciser que je n'y étais pour rien et que c'est lui qui s'est rendu service, qu'il le doit à lui seul.

(Idem, scénarios persos gardés au fond du tiroir si jamais un jour. Mais finalement admis que Robert McKee et même Pixar ont raison, ne jamais reprendre un scénario qui n'a pas abouti. Passer à un suivant).

Pour aussi répondre à la question de départ de @pmuelleri, la Maison du film autant que toute asso amateure, pourrait même t'aider à résoudre ton problème juridique avec la mairie (ou par exemple si un assistant recruté dans les fichiers se proposait de s'en charger).

Par contre, pas opposé à un court personnel si le Festival permanent du Repaire pouvait en profiter (histoire d'encore tous s'étriper sur nos avis crus à tort, différents :rolleyes: ...).

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page