module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Convention de tournage entre particulier et municipalité

Discussion dans 'Faire son film' créé par pmuelleri, 11 Juillet 2024.

1. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    Sauf que je ne pense pas qu'un mineur puisse créer une asso... Donc parents et ne pas oublier que l'asso en question doit elle aussi avoir une assurance RC, dont le tarif sera fonction de l'activité, du nombre de membres, etc... Mais là pour moi c'est de l'histoire très ancienne (18 ans déjà).. :D

2. pmuelleri

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci Charlie !
    Donc on ne peut pas utiliser une assurance responsabilité civile personnelle pour une association ?

3. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A défaut d'asso, serait-il possible d'impliquer ton lycée ? (Surtout s'il est lié à la commune).

Oui selon moi pour le représentant légal afin de négocier avec la mairie ou lui justifier d'une RC.

Si pas trop indiscret, montant de la redevance et si déjà réglée ?

4. pmuelleri

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Mon lycée ne se trouve pas dans la commune en question et comme il s'agit d'un projet purement personnel cela me paraît un peu difficile...
    J'ai peur que la confidentialité m'empêche de donner le montant exact de la redevance (en revanche elle n'est pas exorbitante). Elle n'est pas encore réglée car nous n'en sommes qu'à l'étape des repérages...

5. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    Non, là par contre je suis formel...

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'en dis donc pas plus si tu crains la confidentialité (et attention, la modération risque de te reprocher de citer en entier les messages auxquels tu réponds. On peut te lire et comprendre à la suite).

Je posais la question sur la redevance en supposant que le fait de la régler signifiait que la mairie acceptait donc les risques éventuels même s'ils seraient à traiter entre assurances respectives.

D'ailleurs, le sujet du court-métrage présente-t 'il de vrais risques ? Simples scènes ou quelques scènes d'action ?

Normalement, c'est le scénario qu'il faut d'abord remettre pour faire la demande.

7. pmuelleri

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il s'agit uniquement de scènes simples, qui ne constituent pas un risque pour le lieu. Ils comptent me demander le synopsis et le scénario après la première visite de repérages.

• Merci Merci x 1
  8. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Dès qu'il y a de l'électricité, il y a un risque. ;)

• J'aime J'aime x 2
  9. pmuelleri

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Effectivement. Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec un lieu de tournage qui nécessitait l'assurance...

10. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    Je complète à propos d'une asso possible... D'abord le tarif d'assurance est loin d'être prohibitif (moins de 50€/an à mon avis et selon cette activité).
    Par contre il faut savoir qu'elle couvre alors les dommages pouvant être causés par les membres de l'asso, d'où l'intérêt de mettre les participants comme adhérents, même gratuitement...

• J'aime J'aime x 3
  11. pmuelleri

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci Charlie. Cela peut être intéressant dans ce cas.

• J'aime J'aime x 1
  12. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    C'est même l'un des intérêts principaux. Et le représentant légal de l'asso peut être n'importe lequel des potes membres (majeurs bien entendu), pas forcément tes parents.

Tout à fait !
    Je dirais même que dès qu'il ya des mecs, ya un risque :laugh:.
    Malheureusement quant il y a un pépin, il y a forcément eu avant quelqu'un qui a assuré qu'il n'y avait aucun risque. (Notre Dame de Paris avant hier, cathédrale de Rouen aujourd'hui....):suspicious:

• J'aime J'aime x 4
  13. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +286 / 1 211 / -7
    Faisant parties d'associations de cinéastes, nous avons une assurance au niveau association et au niveau fédération nationale.
    Cette assurance est obligatoire pour les adhérents et de ce fait pour les comédiens, ainsi que pour le matériel et les lieux de tournage.
    Le plus simple serait de se rapprocher d'une association existante et qui pourrait fournir, éventuellement, matériel et techniciens.

• J'aime J'aime x 3
  14. pmuelleri

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Est-il obligé d'être rattaché à la fédération pourquoi créer une association de production ?

15. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permets mais tout dépend aussi de tes ambitions et si tu veux rester amateur, l'associatif reste en effet une excellente solution.

Pas d'expérience en asso mais avant que d'autres te répondent, je pense que oui, qu'une asso devrait être rattachée à une fédération, ne serait-ce que pour avoir un réseau et pouvoir participer à des festivals.

Si ambitions pro, pas le même parcours mais presque avec la Maison du film par exemple (seule asso pro où j'ai débuté) ou l'agence du court-métrage pour s'inscrire en festivals.

(Tu l'ignores sans doute et ce n'est pas obllgatoire mais propose toujours l'examen de scénar pour de 1ères appréciations :o).

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page